En France, des millions de personnes sont hors-la-loi chaque année et peut-être même vous ! En effet, une loi dispose qu'il est interdit de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Il existe toutefois des exceptions pour les logements abritant une personne âgée ou des enfants en bas âge.
Une règle similaire existe pour les climatisations, qui ne doivent pas être enclenchées sous les 26 degrés.
Tous les commentaires (168)
Si l'huissier vient mesurer et que tu dépasses, il s'en fout que tu chauffes moins la nuit, t'es en infraction.
Pardon mais, j'ai tenté l'expérience. J'avais pour habitude de chauffer entre 25° et 27°. À la naissance de mes enfants, je me suis dis qu'il serait bon pour eux de prendre de bonnes habitudes et de vivre à 19° (température ou les microbes ont très peu de chances de se développer). Bien qu'ayant une femme pourtant maniaque (maison toujours clean, condition sine qua non), mes enfants étaient enrhumés toutes les deux semaines. J'ai augmenté progressivement le chauffage jusqu'à atteindre une température de confort. Aujourd'hui nous chauffons à 22,5° et les enfants ne tombent plus malades (hors mis les microbes qu'ils attrapent à l'école, donc par contamination). Effectivement, je paye une facture électrique plus élevé qu'à 19°.
Mais je me console en me disant que je n'ai plus besoin de tout le temps aller voir le docteur (économie d'essence et économie en remboursement de soin pour la sécu), plus besoin de médicaments (économie en remboursement de soin pour la sécu et en production par les industries donc moins de pollution).
Je suis régulièrement en sous vêtement chez moi. Au chaud, physiquement et psychologiquement détendus.
Des les hôpitaux, la propreté est non négligeable car ils herbergent des personnes qui ont des systèmes immunitaires affaiblit. Le moindre microbe peut être fatal aux patients.
En ayant un environnement trop propre dans la vie de tous les jours, nous rendons notre systèmes moins performant car nous supprimons un effet d'immunité naturel (dans le même principe que les vaccins, où l'on nous injecte une faible dose de maladie pour que nos anticorps sache comment la combattre).
En ce monde il n'y a pas réellement de lois. Ce sont les hommes qui en ont créé. La nature t'impose de t'adapter à ses conditions, alors que l'homme t'impose ses conditions. Pour être plus clair, la nature te laisse la liberté de vivre comme tu le sens, d'une manière ou d'une autre elle reprendra ses droits (exemple : Tchernobyl). Alors que l'homme te restreint à ce qu'il pense être bon pour l'humanité, mais c'est une pensée utopique, car il y a autant d'avis que de d'être vivant en ce monde.
Oui tu peux penser que je suis égoïste, mais pour le moment la technologie n'est pas encore assez avancée pour me proposer d'autres alternatives. Quand une solution fera surface, compte sur moi et beaucoup de gens qui en réalité ne veulent pas l'extinction de l'humanité mais juste être bien.
Ce message, mes mots se perdront dans le temps et le néant. Un jour personne ne se souviendra de nous. Profite du moment présent, profite de chaque instant.
Je te souhaite d'être heureux et de vivre à ta facon, tout comme je suis bien heureux dans la mienne en vivant à ma façon.
Si tu tombe malade à 19°C va voir un médecin ou adopte une hygiène de vie correcte.
Concernant ton histoire de "la nature qui reprendra ses droit"... Le réchauffement climatique et ses conséquences vont déplacer et tuer des millions de personnes à long terme. En particulier dans des pays en développement.
Je ne dis pas que c'est forcément lié mais regarde ce qui se passe à Haïti en ce moment même, c'est ce qui attend les populations les plus vulnérables : plus de 1000 morts, famines et choléra en vu...
Concernent le réchauffement climatique, l'homme s'est toujours adapté en tout temps à travers l'histoire. Il y avait bien de la vie avant l'ère glacière.
Haïti n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui. Mais certains hommes qui dirigent ont pour principe d'aller faire la guerre plutôt que de diminuer la misère, tant que ce n'est pas leur propre misère.
Sur Saturne, sans intervention humaine, il y a des cyclones.
Source : www.lepoint.fr/science/video-un-cyclone-geant-se-dechaine-au-pole-nord-de-saturne-02-05-2013-1662211_25.php
Théoriquement la terre s'autorégule, et la glace n'a pas toujours été présente. Il me paraît logique et naturel que la terre prend une température différente.
Source : www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/200909/24/01-905190-heureusement-la-betise-ne-tue-pas.php
De plus avec une maison bien isolée, mon chauffage (gaz - eau) ne tourne pas en permanence.
Mais regarde les, regarde ces gosses creuver du choléra parce qu'il n'ont plus d'eau potable. C'est ça et ça sera ça le changement climatique pour les pays pauvres.
Pour toi c'est "je devrais faire un effort et mettre un pull."
Le choléra n'est pas une maladie incurable et malheureusement ils ne peuvent pas se payer les vaccins... Si me balader en caleçon permet de faire fondre les glaces et leur apporter l'eau jusqu'à chez eux, je vais même me balader à poil ! :D
J'imagine que ton dernier paragraphe sur les vaccins et la fonte des glaces est à prendre au second degré... Mais j'ai du mal à sourire en pensant à des gens qui souffrent et qui meurent.
Ton égoïsme depasse l'imagination mais c'est ton manque d'empathie qui me choque le plus.
Tout va bien chez moi je surconsomme mais l'isolation est mauvaise donc je suis dans les règles, en dessous de 19.
Vous critiquez les nouvelles générations, mais la votre fumait n'importe où sans se soucier de la santé des autres.
Euh, moi à 19 degrés j'ai trop froid!
Fission = uranium = déchets +++ et risque d'emballement.
Fusion = hydrogène = déchets <100 ans et arrêt de la réaction si le champs de confinement déconne = Moins de risque et source d'hydrogène inépuisable (océan).
Exactement merci beaucoup ! :)
Donc il faut mesurer le volume de la pièce en plus de la température...
Cohérent mais fastidieux.
Quelqu'un connaît-il quelqu'un qui ai vu ce genre de contrôle ?
Faites comme moi: éteignez votre chauffage et mettez vous sous votre couette
Ben en lisant bon nombre de commentaire ,je vous trouve très limité dans votre argumentation et n'ayant que très peu de connaissances.
En premier travaillant dans le métier de l'énergie , les règles sont aussi contraignante pour les méchants industriels... que pour vous monsieur ou mesdames.
En deuxième chauffé à 18 19 20 21 etc etc ne confére pas forcément un bon ressentie. Je m'explique la température est un facteur parmi d'autres pour se sentir au chaud... en gros il peut faire 25 degré dans la maison mais tes murs sont à 10 degrés et ton humidité à 5% tu me dirais purée j'ai froid... Le problème de cette loi... est qu'elle est incomplète.
Il faut prendre en compte 4 paramètre la températures des murs la température de l'air de la maison, le taux d'humidité et pour finir le ressentie des gens. Mais à 19 degré avec des murs à 18 degrés et une humidité de 30% environ vous vous sentirez bien bine au chaud...
Bonne soiree
Par contre dans certaines copropriétes ou habitats collectifs, si le chauffage est au sol il est impossible de le régler (et souvent les bailleurs font monter la température à 25°C, ce qui rend malade mais leur rapporte une marge supplémentaire)