Ce ne sont pas seulement les premiers nombres mais quasiment l'intégralité du numéro de sécurité sociale français qui a une signification : on y retrouve dans l'ordre le sexe, année, mois, département, commune ou arrondissement de naissance, numéro d'enregistrement dans ladite commune le mois en question, et enfin une clé à 2 chiffres qui est la seule à ne pas avoir de signification.
Tous les commentaires (75)
Cette clé sert également à ''classer'' certaines personnes selon leur statut ou leur fonction.
En effet, à partir de 1976 les personnes nées en Corse possèdent 2A ou 2B comme code de département (avant c'était 20), ce qui nécessite une modification du calcul. On peut lire ceci sur Wikipédia (dire que j'avais eu un mal fou à trouver l'info, quand j'en ai eu besoin pour le boulot il y a une quinzaine d'années !) :
Pour la Corse, les lettres A et B sont remplacées par des zéros, et on soustrait du nombre à 13 chiffres [le numéro sans la clé] ainsi obtenu 1 000 000 pour A et 2 000 000 pour B avant d'effectuer la division. On peut aussi, plus simplement, remplacer 2A par 19 et 2B par 18.
Je suppose que 97 vient de 4+9+9+1+2+9+9+9+9+9+9+9+9 ?
Oui moi aussi je balance des chiffres sans expliquer d'où ils viennent...
Merci
Mais merci de m'avoir payé une télé et plein d'autres trucs chouettes ! :D
Le plus long dans toute cette procédure? C'est ... le changement de numéro de sécurité sociale ... Parce que oui, dans un cas comme le mien, un numéro de sécu, ça se change. Il faut compter un délai d'un an pour obtenir son nouveau numéro de sécu (c'est le truc qui prend le plus de temps ... ).
Et non, les médecins ne se basent pas sur le sexe génétique pour administrer un médicament à une personne, mais sur son masse corporelle (en gros, on administre un médicament en mg/kg de masse corporelle).
Et c'est malheureusement souvent dans des cas comme la compétition sportive de très haut-niveau que les cas de personnes intersexes sont découverts (l'exemple le plus célèbre est Caster Semenya, qui, pour pouvoir concourir avec les femmes, est obligée de prendre des anti-androgènes ... alors qu'elle est en pleine forme et n'a aucun problème de santé)
L'intersexualité concerne entre 0,1 et 0,4% de la population.
Voilà pour le complément d'info ;)
D'où l'importance de savoir rapidement le "sexe" du blessé afin d'agir le plus rapidement possible.
L'apparence décrite, souvent par téléphone ou radio, dans le genre : femme - environ 30 ans - suspicion cocktail alcool et benzo - sans connaissance - poul à ... - tension à ..., Peut faire perdre de précieuses secondes aux urgentistes...
J'ignorais qu'on pouvais changer de numéro de sécu !
Si ça ne pose pas de problèmes aux médecins, soit.
Sauf erreur:
1er chiffre sexe M/F
Les 2 suivants: année de naissance
Les 2 suivants: mois de naissance
Les 2 suivants: département de naissance
Les 3 suivants: numéro d'identification du lieu (hôpital, clinique,...) de naissance
Les 3 suivants: position dans le registre d'enregistrement de la mairie dont dépend le lieu de naissance
Les deux derniers: clé de chiffrement.
Probabilité d'avoir 2 numéros de sécu identique: nulle
Les deux derniers chiffres si je ne me trompe pas correspondent au nombre de bébés nés la ou vous etes nés. En gros si vous etes le troisième de l'année a naître dans cette maternité les deux derniers nombres seront 03