Désiré Bianco fut un soldat français, mort en 1915. Il fut le plus jeune "mort pour la France" et le plus jeune poilu de la Première Guerre mondiale, tué à l'âge de 13 ans, durant la bataille des Dardanelles, près de la péninsule de Gallipoli, en Turquie. Il s'élança à la tête de sa compagnie, sabre à la main, criant : « En avant ! À la baïonnette ! » avant d'être tué.

Tous les commentaires (56)
En effet, les combattants de la Triple Entente elle-même ne combattait pas pour la liberté si l'on ne considère que les natifs de ces pays en oubliant les le légions levées pour libérer leurs nations comprises dans divers empires. De plus, des soldats français pouvaient peut-être réellement craindre qu'après une victoire allemande, leurs régions appartiennent à l'Allemagne et pour cela iks ont pu combattre pour la liberté. Cependant, de manière générale, la première guerre mondiale ne vise en effet pas la libération d'un quelconque territoire au déclenchement et durant la guerre.
Si tu veux plus d'informations sur les enfants soldats je peux te conseiller de regarder le travail de Cédric Gerbehaye, un photojournaliste qui a fait un travail sur les enfants soldats en RDC (République Démocratique du Congo) et personnellement j'étais bien loin d'imaginer la situation dans cette partie du globe avant de le rencontrer, franchement ça vaux le détour.
Donc dire que l'on veut interdire le Burkina, sa signifie que l'on es contre les musulmans et que l'on incite les enfants à ne pas les aimer ?
Je suis désolé mais ce sont tes commentaires qui prêchent la haine, car tu ne fais que stigmatiser! ( les musulmans ici )
Il faut tout remettre dans les contextes et arrêter de faire de la démagogie.
Enfin, tu te permets de dire que l'on a enseigné au petit de 13 ans la haine du turc, alors que tu n'en sais rien. Il a très bien pus être motivé par son désir d'aider son pays, sans qu'une quelconque haine rentre en jeu.
Relis le mien de commentaire, j'ai bien précisé que la première et seconde GM n'en faisaient pas partie, mais que toutes les autres ont libéré que dalle alors qu'on glorifie la liberté toussah.
Les combattants de la liberté (GI Joe quoi), c'est tellement cliché que c'en est ridicule depuis la fin de la seconde. Aucune guerre depuis 70 ans n'a été défensive, et prouve moi le contraire, une seule fois.
Je te rejoins sur le fait que si j'ai envie d'aller piquer une tête en soutanekini, personne ne dira rien. Au pire on se foutra de ma gueule mais pas plus. ^^
Cette histoire d'interdire où d'autoriser le burkini, c'est juste un moyen de plus de foutre la merde pour qu'on se focalise sur d'autres problèmes que les vrais, comme celui des vieux qui fouillent dans les poubelles pour grailler alors qu'ils touchent une retraite, par exemple. C'est de la politique.
La laïcité, c'est pas dans les lieux publics, c'est dans les lieux d'état (écoles) ce qui se passe dans la rue où sur la plage s'appelle la liberté tant que personne n'emmerde personne (tant que la liberté des uns n'empiète pas sur la liberté des autres et je ne vois pas en quoi porter un burkini emmerde les bikinis :)
Tout ca pour dire que je soutiens ton commentaire.
Le burkini, pas le burkina! (ah je vais la ressortir celle la, un lapsus à mourir de rire^^ et ca fait du bien de rire )
Comme si c'était de leur faute.
C'est plutot aux groupes terroristes qui kidnappent et endoctrinent ces enfants qu'il faudrait le dire
Désolé j'ai lu la fin, je me suis fait un "film" le voyant crier cette phrase et mourir... J'ai ri... svp m'en voulais pas :'(
(Ne venez pas me faire la morale parce que je m'en bats les cacahuètes sur l'île Maurice...)
Bon week end :D
Non, si c'est ça que tu as compris, excuse moi mais laisse tomber, tu es à côté de la plaque. Je crois avoir tout dit de ce qu'il me semblait utile d'étayer, il n'y a rien à interpréter dans ce que je dis. Interdire le burqini revient à stigmatiser les musulmans, pour les raisons qu'on a pu voir tout l'été dans les médias. Si mes commentaires reflètent une haine, c'est celle des magouilles politiques visant à manipuler les plus moutons d'entre nous. Le pire ce ne sont même pas les politiciens qui pour beaucoup sont pourris jusqu'à la moëlle, et ça on le sait de longue date. Non le pire, ce sont ceux qui sont assez stupides pour les croire et/ou pour les défendre corps et âmes.
Quant au gamin, le fait est que je ne suis pas dans sa tête pour savoir pourquoi il a agit comme ça. Ce que je voulais dire, c'est que les gamins de l'époque sont conditionnés pour penser comme ça, et ça c'est un fait établi.
@ Nicomputer : merci :)
Merci c'est gentil. La lecture des arrêts Katanga et Lubanga de la CPI sont extrêmement intéressant à ce sujet, ainsi que les comptes rendus d'enquête dans l'affaire Joseph Kony que je vous conseille également. Merci pour vos sources j'irais voir !
Et si, malheureusement, il y a les " enfants soldats " dans plusieurs pays et conflits qui les dépassent et se font endoctrinés avant même de se faire leurs propres idées...
Euh... c'est actuellement le cas en Syrie par exemple. Faut suivre l'actu.
Ça n'est pas de la démence. C'est un gamin de 13 ans.
C'est pas l'âge où on réalise le mieux la réalité d'une situation, ou la dangerosité d'un comportement.
:-/
Il a pas fait long feu (je sort)...
Stupide erreur du correcteur automatique ^^
Pas se faire tuer mais être tromatisé... d'où la question de l'age