Wikipedia Zero est un projet original pour donner accès à la connaissance à travers le monde. Dans plus d'une soixantaine de pays, l'accès à la version mobile de Wikipedia n'est pas décompté des forfaits "données" des téléphones mobiles.
Facebook dispose d'un système similaire.
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Ce qui encombre encore plus internet mobile, il faudra que les opérateurs augmentent les capacités, donc les abonnements seront plus chers. Rien n'est gratuit
J'ai terminé le livre << Menaces sur nos libertés >> la semaine dernière (retranscription d'un débat entre quatre << hackers >> (Assange, Zimmermann, Appelbaum et Müller-Maguhn). L'un d'eux relate une anecdote concernant les personnes ayant réussi à récupérer leurs données personnelles détenues par Facebook. Dans ces données, on apprend que les utilisateurs ne sont pas nommés ainsi mais << target >>.
Mais on s'éloigne de l'anecdote...
Et la neutralité du net dans tout ça ?
Quand un service est gratuit c'est que vous êtes le produit.
Cette offre ne concerne que ceux qui ont un smart phone ET un abonnement téléphonique avec internet inclu.
Ça ressemble à une bonne idée, ça a le goût d'une bonne idée... Mais ça reste une technique marketing, visant surtout les petits bobo que nous sommes ;)
Pour info, et contrairement à un préjugé que j'ai croisé dans les commentaires (sur le fait que les pauvres avaient tous un smartphone)
Il me semble qu'on estime la population d'internautes à 1,2 milliard de personnes.
Nous sommes 8 milliards sur terre.
Faites vos comptes sur le décalage.
Nous ne sommes qu'une toute petite proportion de la planette.
;)
+1 avec Alainric. J'habite en Inde et tout le monde a un téléphone. Vraiment tout le monde. Dans mon village d'origine il n'y a pas d'eau courante, pas d'electricité, pas de police.. Mais il y a des telephones portables qui se rechargent avec des petits moteurs à petrole. Et j'y capte la 3g+ avec 5 barres.
oui je confirme l'anecdote.
j'habite au senegal et ce projet en partenariat avec Tigo (societe de telecom) aide beaucoup les etudiants.
d'autres sites sont aussi disponible gratuitement comme les sites de bourses d'etudes comme scholar4dev ou jumia
Si certains se plaisent à "être le produit" c'est leur choix, mais c'est dommage que ça devienne un modèle imposé pour tant de services.
Les Deezer, Spotify &co ont bien compris l'intérêt de laisser ce choix, et perso je suis ravi de lâcher mes 10€ par mois pour ma musique, par exemple...
C'est un "business model" (modèle d'affaires) qui a fonctionné, et les champions de ce modèle sont nombreux (Spotify, Dropbox, Linkedin,...). Mais ce modèle est aussi connu pour être très difficile à mettre en place, afin d'être économiquement viable pour l'éditeur de contenu (par exemple, ce modèle nécessite d'avoir une base d'utilisateurs importante).
D'autre part, il est aussi difficile à concevoir aujourd'hui qu'une personne paie pour son contenu sur l'intégralité des services qu'elle utilise sur internet. Imaginez gérer des abonnements pour lire des articles, chercher sa route, regarder la météo, ...
Après nous pouvons bien sûr remettre en cause le système, et en imaginer d'autres. Par exemple nous pouvons imaginer que chaque utilisateur ait une sorte de "portefeuille" digitale, et que sur chaque page web, l'utilisateur aurait un petit bouton à droite pour choisir entre payer 5cts ou regarder une pub. Ce genre d'innovations sont nombreuses, actuellement expérimentées, et font partie de ce qui, selon moi, fait du digital un secteur aussi passionnant!