Le culte du cargo est un rite mélanésien assez étonnant : voyant que les Américains et Japonais recevaient des vivres et du matériel arrivant par bateau ou avion, ils pensaient que ceux-ci venaient des dieux : ils se mirent donc à construire des avions en paille, de fausses cabines d’opérateur-radio et de courtes pistes d'atterrissage, espérant qu'eux aussi auraient des livraisons.

Commentaires préférés (3)
Je fais pareil : j'ai monté un guichet de banque en paille et j'attends du fric !!!!
Les pauvres, ils pouvaient toujours attendre leur livraisons. ;)
Sur un malentendu ca aurait pu marcher !
Tous les commentaires (48)
Ah c pas mal
Je fais pareil : j'ai monté un guichet de banque en paille et j'attends du fric !!!!
excellent!
On comprend mieux beaucoup de choses apres avoir cette anecdote. Merci tortoro
Les pauvres, ils pouvaient toujours attendre leur livraisons. ;)
Oh les cons !
C'est de l'humour je précise
D'où la chanson "Cargo Culte" de Gainsbourg.
Oui biensur Gainsbourg : "...les sorciers qui invoquent les jets..."
J'appelle pas ça de l'humour mais du bon sens ^^
Sur un malentendu ca aurait pu marcher !
Certaines personnes vouent bien un culte a la F des jeux ...
Contrepèterie belge!!
Et aujourd'hui, rien a changer sauf que les dieux bénis sont les Français de métropole qui paient en abondance pour que le peuple Mélanésien en soit reconnaissant....
Ils ne devaient alors avoir aucun lien avec le monde extérieur et les nouvelles technologies pour croire une chose pareille ... ?
Comme on a été reconnaissant d'avoir volé leurs terres...
2012, Marine?
Ignorant
+10
Un peu de culture : les Mélanésiens (de Nle Calédonie) ne sont pas les premiers occupants de cette terre. N'en déplaise a ceux qui ignorent l'histoire véritable du caillou !
Le culte du cargo est l'un des thèmes de "Mondo Cane", un très bon film des années 60-70, quoi qu'un peu étrange.
Vu que tu parles de culture: les Néo-Calédoniens (entendons "habitant de l'île", peut importe l'origine) ont exigé l'indépendance politique et les Français ont donné leur accord (il semblerait que le peuple ait voté par referendum). Ces accords (et l'argent "donné") permettent non seulement d'assurer les droits à des humains au préalable considérés comme des bêtes (et notamment exposé, dans Paris, lors de l'exposition coloniale de 1931, comme on expose des singes dans un zoo) mais aussi, cela permet à des entreprises françaises comme Eramet (qui, en l?occurrence, exploite le Nickel, une des plus importantes ressources de l'île) de continuer leur travail sans craindre la guerre civile. N'en déplaise à ceux qui croient que l'argent ne va que dans un sens.
PS: le smiley n'est pas voulu.