La vodka est un véritable fléau en Russie. Outre le fait qu'elle a une incidence sur l'espérance de vie des hommes (qui est seulement de 64 ans dans le pays), on estime qu'elle est la cause du décès de plus d'un tiers des hommes mourant avant 55 ans. Pire, la consommation excessive d'alcool serait liée à 30% des décès de l'entière population.
Tous les commentaires (67)
L'alcool est une grave facteur de mort. Mais on oublie souvent qu'il est un grand facteur de naissance. Beaucoup sont venu au monde grâce à l'alcool.
La raison pour laquelle les Russes sont aussi portés sur les alcools forts est très simple : il s'agit des seules boissons qui ne gèlent pas.
C'est un territoire très froid où la température descend facilement en dessous de 0. Or, jusqu'à une époque assez récente, pour boire de l'eau, même chez soi, il fallait la faire fondre, ce qui n'est absolument pas pratique. D'ailleurs, même si elle était liquide, il était conseillé de la faire bouillir pour éviter les maladies comme le choléra car elle était souvent contaminée.
Pour résumer et paradoxalement, les alcools forts se sont développés en Russie pour raisons de santé et de survie.
Napoléon était en effet que Général et ce n'est que son armée qu'il avait sous ses ordres en Égypte qui aurait été convertie mais il a du réaliser qu'on ne pouvait pas changer la religion des gens comme ça x)
Dans mes souvenirs, c'est sur les conseils des dirigeants locaux pour qu'une implantation durable française soit acceptée !
C'est malheureusement vrai, les popovs ont plus l'œil sur le fond de leur bouteille de vodka que sur les femmes. En même temps, vu la tronche de certaines, je les comprends. ^^
Alors déjà désigner la Ière République de "régime totalitaire" sachant que les rebelles voulaient donner le pouvoir à un seul homme (bah oui la monarchie absolue de droit divin c'est ça) ça me fait doucement rire. Sans même parler du fait que "totalitaire" est un terme totalement anachronique en cette fin de XVIIIème siècle.
Ensuite il serait bien de définir des termes fourre-tout comme "la France" ou "le Peuple" que les manipulateurs de l'histoire adore utiliser.
Le peuple de la Révolution c'est tout ce qui n'est ni noble ni du clergé, donc : des paysans, des artisans, des commerçants, des ouvriers, des bourgeois, des notables... Bref des dizaines de catégories chacune avec leurs intérêts divergents. Donc "le peuple voulait-ci" et "la France voulait ça" on repassera.
En Russie, c'est un phenomene interessant. La difference d'esperance de vie entre les hommes et les femmes est de pres de 15 ans. On y voit d'ailleurs beaucoup de vieilles mais jamais de vieux.
D'après "Science & Vie" de Novembre 2016 (dont ses propres sources sont: "Evolutions", avril 2015; Cour des comptes, Juin 2016; OMS), des pays comme (dans l'ordre croissant)
l'Allemagne,
le Luxembourg,
l'Estonie,
-La France-,
l'Irlande,
L'Autriche,
la République Tchèque,
la Lituanie
et la Bielorussie,
consomment tous plus d'alcool /an/habitant que la Russie!…
Dans ce cas on peut boire beaucoup plus de bière et rester bien en deçà de la quantité d'alcool contenue de vodka ou tout autre eau-de-vie consommée…
A savoir que la plupart des alcool dont la vodka en Russie sont frelaté donc dite artisanale un peu comme est la drogue donc on y met ce qu'on veux dedans comme des bouteilles de parfum
Y il a aussi la République tchèque où l'espérance de vie est similaire pour les même raison et qui en fait le deuxième pays européens le plus consommateurs en la matière
Au État unis pour évitez ce genre de problème pendant la prohibition certains on inventé les cocktails.