Les pingouins ne craignent pas d'ingérer de l'eau de mer

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (39)

a écrit : En effet, les pingouins vivent en Arctique (hémisphère nord) ou la banquise est salée (c'est de l'eau de mer)... Alors que les manchots, en Antarctique, disposent d'un "continent" avec énormément d'eau douce (neige, glaciers...).
La nature et l'adaptation sont formidables, car c
'est sûrement pour ça que les manchots ne disposent pas, semble t-il, de cette glande. Ils n'en ont pas besoin. Afficher tout
Le soucis c'est que ce serait l'inverse, les manchots en ont et les pingouins ne semblent pas en avoir.

La nature est tellement bien faite

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le soucis c'est que ce serait l'inverse, les manchots en ont et les pingouins ne semblent pas en avoir. Alors là, du coup il faut savoir si c'est l'anecdote ou les sources qui sont valables ! Parce que si ce sont les sources, effectivement mon argument ne tient plus et, du coup, la nature n'est pas si bien faite que ça ;)

Très utilisé dans la cuisine japonaise , l'huile naturelle de sel de penguin connaît un essort chez les plus grands noms de... Non j'arrête..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, les pingouins vivent en Arctique (hémisphère nord) ou la banquise est salée (c'est de l'eau de mer)... Alors que les manchots, en Antarctique, disposent d'un "continent" avec énormément d'eau douce (neige, glaciers...).
La nature et l'adaptation sont formidables, car c
'est sûrement pour ça que les manchots ne disposent pas, semble t-il, de cette glande. Ils n'en ont pas besoin. Afficher tout
Sauf que la banquise est constituée principalement de couches de neige tassée… et la neige n'est jamais salée… donc l'eau de la banquise Arctique n'est pas plus salée que celle de l'Antarctique…

a écrit : Ok Les pingouins savent boire l'eau de mer. Mais ce qu'on veut tous vraiment savoir c'est "Est-ce qu'ils ont des genoux ??" ^^ Les pingouins ont des genoux je te rassure

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ok Les pingouins savent boire l'eau de mer. Mais ce qu'on veut tous vraiment savoir c'est "Est-ce qu'ils ont des genoux ??" ^^ Oui mais ils sont placés hauts c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils en ont pas

Posté le

android

(2)

Répondre

Il serait probablement judicieux de demander aux académiciens d'échanger les définitions de pingouin et manchot. En effet la confusion revient si souvent qu'elle en devient implicitement admise par le grand public (Les Pingouins de Madagascar par exemple qui sont en réalité des manchots). D'autant plus que dans les autres langues principales c'est le terme pingouin qui est utilisé pour désigner le manchot

a écrit : Ok Les pingouins savent boire l'eau de mer. Mais ce qu'on veut tous vraiment savoir c'est "Est-ce qu'ils ont des genoux ??" ^^ On parle ici des pingouins, pas des manchots...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il serait probablement judicieux de demander aux académiciens d'échanger les définitions de pingouin et manchot. En effet la confusion revient si souvent qu'elle en devient implicitement admise par le grand public (Les Pingouins de Madagascar par exemple qui sont en réalité des manchots). D'autant plus que dans les autres langues principales c'est le terme pingouin qui est utilisé pour désigner le manchot Afficher tout Ça n'aurait aucun sens. Un manchot ne peut pas voler, il est donc... Manchot. C'est si dur que ça ?

Posté le

android

(2)

Répondre

@ Léo boo. Non, non... La banquise est bien de l'eau de mer gelée qui se constitue quand elle passe à -2°... Ce dont tu parles ce sont les "calottes polaires", constituées elles, d'eau douce, que l'on trouve en Antarctique bien sûr, mais aussi au pôle nord sur le Groenland.
"Banquise", c'est de la glace de mer qui flotte, par différence de densité avec l'eau liquide.

Prenons en compte que sur leur banquise, il n'y a que de l'eau de mer. Donc si la nature ne les avait pas doté de cette glande, l'espèce n'aurait jamais pu vivre dans ce milieu ou elle n'aurait tout simplement jamais existé.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Toutefois, le sang peut être remplacé par de l'eau de mer sans entraîner la mort d'un animal.
( expérience scientifique -très glauque- tentée sur des chiens, qui ont vécu plus d'une semaine avec de l'eau prise directement dans la mer pour remplacer la totalité de leur sang... )

Pa
rtant de ça, et de façon plus étique, sans avoir à utiliser un animal vivant.
J'imagine que si des cellules de cette glande peuvent être clonée en masse, juste pour produire du tissus vivant, on devrait pouvoir fabriquer des filtres pas forcément si cher que ça, qui ne consommeraient que du milieu nutritif pour entretenir les cellules.
( Si elle se servent directement du sang filtré pour s'alimenter, il suffirait même seulement de bien oxygéner l'eau de mer, d'y ajouter des nutriments et ça se suffirait tout seul. )

C'est peut-être à creuser.
:)
Afficher tout
Je ne vois rien de glauque dans les expériences de Quinton et les Témoins de Jéhovah sont ravis de cette découverte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @ Léo boo. Non, non... La banquise est bien de l'eau de mer gelée qui se constitue quand elle passe à -2°... Ce dont tu parles ce sont les "calottes polaires", constituées elles, d'eau douce, que l'on trouve en Antarctique bien sûr, mais aussi au pôle nord sur le Groenland.
"Banquise
", c'est de la glace de mer qui flotte, par différence de densité avec l'eau liquide. Afficher tout
Ok… à la base elle est formée d'eau de mer, mais 1° la saumure descend dans la banquise à cause de son poids, donc la glace s'adoucit peu à peu [ www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-banquise-elle-salee-916/ ; www.jeanlouisetienne.com/poleairship/images/encyclo/imprimer/14.htm ; www.lefigaro.fr/sciences/2006/09/20/01008-20060920ARTWWW90231-les_icebergs_sont_ils_sales_.php]… 2° la neige tombant dessus se tasse à la longue et forme de la glace d'eau douce…

Ah la la la... s'il vous plaît corrigez l'anecdote et mettez "manchot" à la place de pingouin.

Même s'il est vrai que les pingouins, les vrais selon le terme français possèdent cette glande, je pense que l'auteur de l'anecdote parlait des manchots.

La langue française est faite comme ça il faut s'y faire, même si c'est vrai qu'en anglais penguin = manchot et awk/razorbill = pingouin. Ce problème vient en partie du fait que les grands pingouins aujourd'hui éteints ne savaient pas voler et étaient en quelque sorte assimilés aux manchots.

+ on ajoute à tout ça le dessin animé Pingu parlant d'un manchot ou même les journalistes de magazine voire télé qui parle de pingouins au lieu de manchots.. :)

Le terme académique est ainsi, cela changera peut-être mais à l'heure actuelle il faut dire manchot!

a écrit : Ok… à la base elle est formée d'eau de mer, mais 1° la saumure descend dans la banquise à cause de son poids, donc la glace s'adoucit peu à peu [ www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-banquise-elle-salee-916/ ; www.jeanlouisetienne.com/poleairship/images/encyclo/imprimer/14.htm ; www.lefigaro.fr/sciences/2006/09/20/01008-20060920ARTWWW90231-les_icebergs_sont_ils_sales_.php]… 2° la neige tombant dessus se tasse à la longue et forme de la glace d'eau douce… Afficher tout Pffff... double salto arrière et triple loop ; tout ça pour ne pas admettre qu'on a dit des choses pas très justes. C'est si difficile que ça ? Eh bien alors que veux-tu que je te dise : va sucer la glace de la banquise puisque tu dis que c'est de l'eau douce... Fais gaffe quand même ; tu n'as pas la fameuse glande ! ;)

a écrit : Pffff... double salto arrière et triple loop ; tout ça pour ne pas admettre qu'on a dit des choses pas très justes. C'est si difficile que ça ? Eh bien alors que veux-tu que je te dise : va sucer la glace de la banquise puisque tu dis que c'est de l'eau douce... Fais gaffe quand même ; tu n'as pas la fameuse glande ! ;) Afficher tout Pffff... double salto arrière et triple loop ; tout ça pour ne pas admettre qu'on a dit des choses pas très justes. C'est si difficile que ça ?

Je pense que nous avons tous les deux un peu raison et un peu tort… alors mille'z-excuses si tu t'es senti attaqué et dévolorisé…

Cela est bien évident car n'étant pas en contact d'eau douce et dans un milieu glacial.
Dieu fait bien les choses

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui rappelons que le grand drame des naufragés est de mourir de soif, entourés d'eau. Cédant fatalement à la tentation ils décèdent dans d'atroces souffrances (les cristaux de sel se précipitant dans plusieurs parties du corps, dont les reins). Alain bombard un medecin, a prouvé qu'il est possible de survivre en étant naufragé sur un canneau, en buvant de petites quantité d'eau de mer chaque jour. Le corps peux filtrer une certaine quantité de sel/ jour, l'equivalent d'un verre d'eau de mer.
Evidemment on ne survit pas éternellement, mais plus longtemps que si l'on ne boit rien. Il a demontré d'autre moyen de survivre en mer, et son nom est donné aux canneaux de sauvetage "bombard" aujourd'hui.
Lire le livre qu'il a ecrit durant son expérience " naufragé volontaire ", c'est génial