En 1932, August Dvorak a mis au point et breveté une disposition des touches de clavier qui porte son nom, qui serait plus ergonomique et efficace que celle des claviers Qwerty et Azerty. La disposition des touches y est pensée uniquement pour le confort de l'utilisateur quand il écrit en anglais sans autre contrainte extérieure comme ce fut le cas pour les claviers classiques.
Tous les commentaires (28)
Ça viendra peut être dans l'avenir.
Lorsque les clavier ne seront plus des touches physique mais des écrans, où on pourra poser les lettres qu'on souhaite où on souhaite.
Il sera alors facile pour ceux qui apprennent à taper de choisir la dispositions qu'ils trouvent la plus sensée. Il pourront choisir leur clavier comme simple préférence utilisateur.
Par contre, pour nous qui avons appris avec ces claviers, c'est mort ^^
Enfin, je dis ça... Mais les claviers vont probablement tout simplement disparaitre dans quelques décénies. Tout passera par la dictée directe.
Le clavier, c'est franchement pas pratique à la base.
^^
un DSK. un truc très bien mais qui sert à rien. Bizarre !
Quelques remarques en vrac :
- Effectivement, il est drôle de constater qu'un système "optimisé" (sous réserve, effectivement que les optimisations soient réelles) se voit préférer un autre, qui était volontairement "désoptimisé" (éloigner les lettres qui se suivent, c'est chercher à freiner le monde quand même).
- Prend-on en compte, dans ces comparaisons, qu'un clavier AZERTY en vaut deux ? (pourquoi est-ce que "AZERTY" est le mot qui m'a pris le plus de temps à taper dans tout ça ?)
- Et oui, le clavier présente l'énooorme avantage d'être -relativement- silencieux (mmmh, les bonnes vieilles touches bien carrées, bien mécaniques, bien bruyantes :D). Pour le remplacer à fonction à peu près identique, il faudrait plutôt se connecter directement au cerveau (là ça commence à faire de la techno un peu glamour).