Le Soleil représente à lui seul 99,86% de la masse totale du système solaire avec ses 198 910 milliards de milliards de tonnes alors que Jupiter, qui est pourtant la plus grosse planète, représente les 2/3 du reste, soit 0,093 %. La masse du Soleil représente environ 333 000 fois celle de la Terre.

Tous les commentaires (132)
Rajoute la masse des autres planètes, des astéroïdes, des lunes, ainsi que celle du soleil combiner en une petite boule aussi petite qu'une tête d'épingle et je pense que le trou noir gagnera un peu de diamètre ^^'
Pour répondre à comment est calculée la masse des planètes c'est grâce à leur force d'attraction et la distance avec un point de repère comme un satellite par exemple. Et les sondes ne sont pas vraiment utile puisqu'à l'époque de Newton il pouvait les calculer. Pour plus d'infos c'est la loi de kepler me semble t-il, Google est votre ami ;)
je me permet de faire quelques corrections a ton commentaire VALOR :il faut savoir que le soleil "brule " en fusionnant des elements.
actuellement c'est de l'hydrogene qui fusionne pour créer de l'helium.quand l'hydrogene sera epuisé c'est au tour de l'helium de fusionner.
en creant de nouveau element il se mettra a gonfler c'est la qu'il deviendra une geante rouge. arrivant jusqu'a l'orbite de mars. ensuite il expusera ses couche externe dans l'espace pour devenir une naine blanche c'est a dire une etoile de quel kilometres de diametre mais incoyablement dense.
etant une etoile banale et il n'est pas assez massif pour finir en supernovae et engendrer un trou noir.. seul les etoiles massive peuvent le faire ce qui est le cas de betelgeuse dans la constellation d'orion.
en geante rouge le soleil aura un diametre moyen de 140 000 000 km et betelgeuse qui est en fait une supergeante rouge fait 1000 fois cette taille.
5,9742 × 1021 tonnes
La planète gazeuse géante Jupiter protège la Terre de chocs violents avec des astéroïdes. 318 fois plus massive que notre planète Jupiter se compose en grande partie d'hydrogène et d'hélium et maintient un grand nombre d'astéroïdes dans son champ gravitationnel. Sans cela il y aurait tous les 100 000 ans un impact sur terre. La vie sur la Terre serait alors impossible.
Merci de ces explications ! Ça glace le sang :(
google nest plus mon ami!!!
Faux ! ^^
les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots.
1 peut etre un chiffre ou un nombre selon le contexte par exemple.
Pour ceux qui parlent de chiffres ou de nombres, il y a une anecdote là dessus. Publiee debut janvier par neolao, tapez chiffre dans recherche pour la retrouver et instruisez vous ;)
C est en fonction de sa taille, de sa composition et tout un tas de conneries auquel il faut 8ans d etudes approfondis pour les connaitre.
Idée reçue. Va voir l'anecdote du 4 janvier 2011 sur la différence entre nombre et chiffres.
J'aime bien ceux qui se permettent de corriger les autres alors qu'eux-même disent des âneries...
Il y avait effectivement une anecdote à ce sujet.
Par contre quelqu'un ici sait combien de temps reste-il à la race humaine sur notre planète !?
En voilà une belle d'ânerie tiens ! T'espères quoi ? Pas grand chose...
je maintiens mon "chiffre" pour des raisons de français, pour moi, en français on dit un chiffre pour ce genre de choses (c'est pas très clair ce que je dis mais je me comprend ^^ )
J'avoue... J'ai rie xD
C'est impossible de prédire le temp qu'il reste à notre espèce. Tout dépend des faits a venir! Que ce soit la fin de notre soleil, les astéroïdes, les supers volcans ou le réchauffement climatique, voir même un virus, on finira bien par s'éteindre! Ce qui est presque sûr c'est que c'est pas pour tout de suite, du moins je l'espère!
Je ne vois pas en quoi poser la question est un bêtise... J'espère rien en particulier... La race humaine sera amenée à disparaitre un jour, mais quand ? Je ne savais pas qu'on ne pouvait poser de questions ici... Pourquoi le prendre de haut !?
Ouï, mais non ... :)
Parce que c'est impossible a savoir ?^^. on s'auto détruira peut être d'ici la, ou on colonisera l'espace, ou on réglera notre surpopulation, ou on enraiera le réchauffement climatique...on peut pas vraiment répondre a une question aussi vague.