En 2017 sortira le premier pancréas artificiel. Le projet, français, est nommé Diabeloop, et permettra une gestion complète du taux de glycémie pour les diabétiques de type 1(insulino-dépendants), qui ne devront donc plus se piquer plusieurs fois par jour. Il est actuellement en phase de test.
Tous les commentaires (38)
il ne s'agit pas ici de créer un surhomme mais d'essayer de recréer grâce à la technologie une des fonctionnalités du pancréas. C'est à dire la sécrétion d'insuline au presque identique de ce que peut faire un pencreas non déficient. Ce qui n'est plus possible pour un diabétique de type 1. Cette maladie auto immune ne se guérit pas mais se soigne en impactant beaucoup la qualité de vie. C'est un progrès important qui doit permettre d'éviter les complications chez un diabétique type 1(reins,coeur, vue........).Le principe : un capteur de glycémie en continue envoie à un algorithme le taux de sucre dans le sang, l'algorithme calcul et envoi un ordre à la pompe à insuline . Soit ne rien faire soit envoyer plus ou moins d insuline au patient afin d'éviter hypoglycémie ou hyperglycémie.
Il me semble qu un truc comme ça, enfin c est un appareil externe, un peu comme un anus artificiel, est déjà en vente au chili, mais c est très cher.
De toute façon, quand on écoute les gens parler, le consensus politiquement correct c'est de dire : "pouah l'immortalité non merci, la vie n'a pas de sens sans la mort"
J'ai toujours l'impression d'être un des seuls qui ne se ferait absolument pas chier pendant son immortalité.
Reste à savoir si il y a concordance entre ce que les gens prétendent qu'ils feraient et ce qu'ils feront. Comme ceux qui préfèrent mourrir que de finir en maison de retraite et puis le moment venu finalement c'est pas si mal que ça la maison de retraite.
Rugby, foot, basket (sports co en général)
Également en athlétisme, ski, pétanque, kayak polo, équitation, judo... bref ^^
On est en 2018, on a du nouveau ?
www.diabeloop.fr/faq (consulté le 08/03/19)
Mise à jour concernant les capteurs (pas forcément ceux de diabeloop) :
La mention "Pancréas artificiel" de l'anecdote est clairement exagéré. La pompe à insuline permettant un envoi d'insuline sans piqûre existe depuis les années 70 et est disponible pour les patients DT1 depuis bientôt 20 ans en France. Bien entendu cette pompe nécessite un cathéter à remplacer tous les trois jours à l'inverse de l'injection manuelle qui nécessite une piqûre à chaque repas et une piqûre au coucher avec de l'insuline dite à action lente (pour la nuit). La piqûre aujourd'hui ne fait même pas 5 mm.
Ce "pancréas artificiel" est en fait un "simple" capteur permanent de glycémie à placer dans le bras. Une sonde enfoncée dans la peau mesure en direct la glycémie. En communication directe avec la pompe, cela permet de faire varier le débit d'insuline en fonction de la glycémie mesurée tous les X temps. Cela remplace l'habituel "dextro" ou le patient doit se piquer le doigt pour effectuer une mesure. On est loin de la grosse piqûre tout de même, un dextro c'est une aiguille de 1 mm (à ne pas confondre avec l'injection d'insuline). Cela reste contraignant car il faut le faire de 3 à 6 fois par jour et cela peut à long terme abîmer les nerfs présents au bout des doigts et diminuer la sensibilité tactile (ce qui est problématique pour une maladie qui peut rendre aveugle).
Le capteur est actuellement disponible et fonctionnel. Le seul bémol reste le remboursement qui peine à être généralisé. C'est d'ailleurs un peu stupide vu que la tête du capteur dure 14 jours et coûte moins cher que la même quantité de dextro à faire sur 14 jours. Le capteur de mesure électronique lui est permanent, on ne change que l'embout à mettre dans la peau.
Cela dépend également des patients. Ceux qui ont une pompe à insuline donc déjà un cathéter dans le bras ou la hanche par exemple n'ont généralement pas envie d'un deuxième cathéter de mesure pour ne pas ressembler à un sapin de noël. De plus, quand on automatise trop quelque-chose, cela diminue la vigilance. Cela reste des appareils électroniques soumis au aléas des pannes ou des erreurs de mesures. Une erreur de mesure sur le long terme peut s'avérer dangereuse.
Pour le reste, dire "taux de glycémie" est tout aussi pléonastique que dire "aujourd'hui"
C'est effectivement trompeur voire mensonger de parler de pancréas artificiel