La vraie copie de la Joconde

Proposé par
slyvolk1
le
dans

Une copie de la Joconde de Léonard De Vinci fut peinte dans son atelier par un apprenti en même temps que l'original. Ce tableau était déjà connu des chercheurs, mais sa restauration permit de se rendre compte de la présence de croquis sous la peinture quasiment identiques à ceux de la vraie Joconde, attestant du fait qu'elle fut peinte en même temps que le tableau le plus célèbre du monde.


Tous les commentaires (31)

Comme tout connaisseur en art, cette anecdote me paraît évidente mais bon.

Comme l'a souligné yoreb, la technique employée par De Vinci est le sfumato (littéralement l'"enfumé" qui donne un aspect brouillardeux mais yoreb décrit bien la chose.
Pour ce qui est du regard, il me semble me souvenir que c'est dû à une fine pellicule de métal particulier qui donne la fameuse impression qu'elle nous suit des yeux. (que je n'ai jamais essayé car il y a toujours une foule incroyable qui se bouscule et se dispute pour pouvoir la prendre en photo. Foutus touristes et leurs appareils photo !)
En revanche, outre le paysage et la couleur,on note d'étonnantes différences entre les deux peintures ; Sur la seconde, la Joconde paraît plus grand mais aussi plus grasse et surtout l'expression du visage (accentué par le sourire et les sourcils) change totalement. On passe d'un sourire "simple" à un sourire léger mais qui paraît méprisant.
Quant aux rumeurs qui circulent sur le fait que la Mona Lisa soit en fait un travesti, elles sont clairement possibles chez De Vinci mais bien moins chez son disciple.

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais compris cette allusion par rapport à cette oeuvre. Je vous l'avoue, je n'ai pas vu ce tableau de visu, mais toutes les représentations exacte (Photographie) et inexacte (Peinture, dessin...) ayant pour objet un visage vu de face donne cette impression d'un regard qui porte son attention sur l'observateur.
Peut-être que la qualité du travail de Leonardo di ser Piero da Vinci accentue cet effet. Mais il n'est pas exclusif à cette oeuvre.
Afficher tout
C'est le précepteur du concept... :S
Renseignes toi sur De Vinci tu comprendras :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

pour les bon dessinateur, essayer simplement de dessiner l'irise des yeux au centre de l'ouverture de l'œil en lesant un léger dégrader sur son contoure, le noir dois effleurer légèrement les paupières et le visage doit être de face. avec sa vous aurez déjà une très bonne impression de suivie du regard. avit aux amateurs.

Posté le

android

(1)

Répondre

À l'origine, La Joconde( qui est en fait une mère imaginere faite pour un enfant de noble) est dans un paysage bleuté et non vert!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

en fait ce sont les retouches identique sûr l originale et la copie qui atteste de son authenticité

Posté le

android

(0)

Répondre

Question bête mais pourquoi la joconde de Vinci a tant vieilli,jaunit tandis que l'autre semble si fraiche? Les 2 sont faite à la meme période en plus!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'avais vu un documentaire dessus il me semble, qu'ils avaient découvert le paysage derrière en restaurant, identique à la vrai joconde. Et que de plus, cette autre version était mieux conservée que la vraie

Posté le

website

(0)

Répondre

Le croquis portent aussi le da vinci code ou pas?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais lu quelque part que tous les tableaux célèbres qui sont exposés dans des musées et notamment la Joconde sont en fait des copies et que les originaux sont gardés bien sagement dans des coffres, je ne sais pas ce que ça peut valoir cette info, qu'en pensez-vous ?

il est à noter que la Joconde présenter au Louvre n'est pas l'original celle-ci se situe dans les coffres forts du Louvre contenu des nombreux flash d'appareil photo qui détériorent la peinture

Et quelque années plus tard on s'aperçoit que le deuxième a une couche de peinture sombre qui cache les mêmes détailles que le premier : la Joconde de Madrid !