Les lapins ont la particularité d'être caecotrophes : ils mangent certains de leurs excréments. Leur système digestif transforme leur alimentation en petites crottes molles (le caecotrophe), qui sont réabsorbées et déféquées une deuxième fois en excréments durs. Ce processus parfaitement normal leur permet de mieux extraire les nutriments de leur alimentation.
La cellulose de leur alimentation a du mal à être dégradée par les enzymes de leur intestin, et est décomposée par le caecum qui contient des bactéries à cet effet. Celui-ci étant placé en aval dans leur système digestif, ils sont obligés de faire ces crottes et les ravaler pour que l'intestin puisse ensuite assimiler les nutriments.

Tous les commentaires (64)
Ah tiens, je me suis fait la Meme réflexion! Eh oui car un prédateur peut repérer ces fameuses crottes molles et se cacher en attendant que le lapin revienne les manger. Certains animaux enterrent et cachent leurs excréments pour ne pas se faire repérer, c'est pour une raison j'imagine..
Il est jeune? Les chiens font ça parfois, enfin surtout quand ils sont jeunes je crois. Dans mes souvenirs il me semble que que le mien a fait la même chose. Bizarre, hein?
Les hamsters le font aussi. Pas mal de rongeur a vrai dire.
Ça a surement beaucoup plus de gout!!
Si le lapin mange ses propres crottes, l'Homme, lui, mange celles des autres. Ou plutôt les déguste. C'est le cas des crottes de civette qui contiennent les meilleurs grains de café au monde, justement parceque digérés et sous forme de crottes. Les plus chers aussi !
observers.france24.com/fr/content/20100716-cafe-plus-cher-monde-est-base-crottes-kopi-luwak-indonesie
Il ne faut pas confondre cæotrophie et coprophagie.
Dans la cætrophie, l'animal produit deux types d'excréments et ingère systématiquement un des deux types et rejète systématiquement l'autre type (déjections vraies).
Au contraire dans la coprophagie l'animal produit un seul type d'excrément et ingère une partie de ceux-ci.
La caecotrophie est pratiquée par tous les lagomorphes (lapins, lièvres, ...) et par quelques rongeurs (castors,hamsters...).
Suite
La coprophagie est normalement pratiquée par certaines espèces animales soit de manière assez systématique (rat, porc, ...), soit de manière temporaire (chienne consommant les déjections de ses chiots), soit en situation pathologique (chien, cheval, ...).
Les bousiers sont des insectes coléoptères coprophages. Ils se nourrissent exclusivement d'excréments mais pas forcément les leurs.
non ils ne le font pas forcement qd ils sont jeune...ca arrive surtout à cause des maîtres en fait! réprimander son chien parce qu'il a fait ses déjections ds la maison l'incite à les faire disparaître par apres et donc à les manger!
Nous aussi on aurait des choses a recupurer!!
Le mais ( c est un "i" trema")par exemple!
je ne regarderais plus mes lapins de la meme façons maintenant XD
Si les humains pouvaient faire ça Bear Grills l'aurait déjà fait !
Non il n'ai pas jeune,mais déplus il mange même les autres crottes de son espèce :-(
Parcontre avant que mes parents le récupère il vivait avec une personne dépressive (mais je suis certaine qu'elle ne la jamais frappé!!)alors sa explique peut être son comportement !!
Je l'ai surnommé moto crottes !!Mdr
sa depend jai eu souris rats et chinchilas aucun ne faisait sa pourtant je passais ma vie avec..
quelles sont les raisons qui poussent une chienne à ingérer les excréments de ces petits?
Fandog et fancat sont ils une seul et meme personne...hmm pseudo similaire, image semblable, 2 puits de connaissance... Le mystere de SCMB...
Incroyable et merci pour le lien!
Dans un style voisin, je crois que le premier repas du nouveau né koala est la crotte de sa mère . Ça lui permet s'absorber les bactéries indispensables à la digestion des feuilles d'eucalyptus qui représentent sa seule nourriture .
Vous en prendrez bien une deuxième fois ! ;-)
cool
En meme temps les humains aussi le font en plus c'est meme pas dans le but de recuperer des nutriments alors les animaux scato me choque pas du tout.