Au Japon, un journal peut être planté

Proposé par
le

Le Mainichi Shimbun est l'un des quotidiens japonais les plus tirés, avec 5,5 millions d'exemplaires. Son objectif est de devenir un journal 100% écologique : en plus d'être imprimé en papier recyclé, ses pages contiennent des graines qu'il est possible de faire pousser. Il faut pour cela humidifier puis "planter" le journal.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Bonjour
L'encre ne risque t-elle pas de polluer les sols ? Je sais que c'est toxique pour les animaux alors pourquoi pas pour les plantes ?
Aujourd'hui, et ce même en France, on imprime de plus en plus avec des encres sans solvants qui sont très efficaces en impression et pour notre planète !

a écrit : Euh ... L'idée est louable mais ça me paraît difficilement réalisable. Ce serait des graines de quoi ? Et puis au bout d'un moment on a beau aimer la verdure mais planter une nouvelle fleur par jour ça va vite faire beaucoup ! En plus si ils sont jeter dans la nature on risque d'avoir un phénomène "d'invasion" d'écosystèmes. Mais ça reste un bon projet qui une fois bien travaillé pourrais devenir super sympa ! Imaginez en France un journal qui une fois par mois contient des graines ^^ planter son journal et s'en occuper c'est quand même drôle Afficher tout Il y a de l'idée dans ce que tu dis...

Posté le

android

(2)

Répondre

Je rève d'un monde où un bidule technologique pourra être planté en se transformant intégralement en terre, un téléphone portable donnera un buisson, une télévision un arbre et un automobile un séquoia géant.
La boucle sera bouclée, la technologie se sera réconciliée avec la nature.

Bon, pour les paquebots, faudra quand même garder les chalumeau(qui donneront un arbuste) pour les découper, mais en tout cas, ce journal fait un effort louable.

a écrit : Ca change de nos journaux avec lesquels on ne peut même pas se torcher si vous m'excusez du peu. Au vu du nombre de titres français et de leur diversité. En france, chacun peut trouver l'info qu'il souhaite. Mais tu trouveras sûrement mieux ailleurs...

Et si tu met des feuilles de ce papier journal à dispo dans la cabane au fond du jardin, tu peux y ajouter ton propre engrais.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est remarquable que dans ce pays ultra-connecté, le papier se vende toujours autant.
Si quelqu'un(e) a une explication, alors je prends.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il est remarquable que dans ce pays ultra-connecté, le papier se vende toujours autant.
Si quelqu'un(e) a une explication, alors je prends.
Bah les japonais restent des gens normaux.. ont lit bien des journaux en France alors pourquoi pas la bas ?

Après recherche sur les sites Japonais. Ça a été le cas 1 fois de pouvoir planter le journal. C'est pas sur chaque tirage. Donc annecdote un peu mensongère.

a écrit : Bonjour
L'encre ne risque t-elle pas de polluer les sols ? Je sais que c'est toxique pour les animaux alors pourquoi pas pour les plantes ?
Ce doit être des encres recyclable/écologique. Je sais que ça existe, et ils doivent sûrement en utiliser.

a écrit : Si tu veux voir des arbres qui ont des corps humains comme engrais, je t'invite à faire un petit tour dans notre belle forêt domaniale de Verdun autour du fort de Douaumont. C’est glauque.

a écrit : J'ai essayé avec mon ordi ... ben ça marche pas ! Il plante très bien mais il fait rien pousser ! ^^, c’est drôle, et ça me fait penser à «C’est en se plantant que l’on devient cultivé».

a écrit : Et si tu met des feuilles de ce papier journal à dispo dans la cabane au fond du jardin, tu peux y ajouter ton propre engrais. C’est… très… spéciale, mais c’est drôle.

a écrit : Shimbun initiative ça ! Oooh la vache, combien de temps de réflexion pour la sortir celle-là ? ^^