L'effet Doppler est l'ennemi des automobilistes

Proposé par
le
dans

La sirène d'une ambulance paraît plus aiguë quand elle se rapproche et plus grave quand elle s'éloigne : cela s'appelle l'effet Doppler. Il s'exerce également sur les ondes électromagnétiques (comme les ondes lumineuses, on parle alors d'effet Doppler-Fizeau) et permet de mesurer des vitesses. C'est d'ailleurs cet effet qu'utilisent certains radars routiers.

Lorsqu'une source s'éloigne d'un récepteur (ou l'inverse), les ondes subissent un décalage dans leur longueur d'onde et donc dans leur fréquence. Ainsi, lorsqu'une étoile s'éloigne elle parait rouge et quand elle se rapproche elle parait bleue.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Dans ma vie il y a, une série d'Iphone, quartes Mac, quartes iPod touch, et un iPod nano 6g Mon premier Mac est le Macintosh 128k. Compte combien d'appareil j'ai chez moi depuis ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : :nerd okayyy! Mais ou allez vous chercher tout ca?! pfff pas besoin de grandes études collège ou lycée je l'avais appris

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je savais déjà ce qu'était l'effet Doppler. Bazinga !

Par contre, je ne savais pas que c'était utilisé pour les radars routiers.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je savais déjà ce qu'était l'effet Doppler. Bazinga !

Par contre, je ne savais pas que c'était utilisé pour les radars routiers.
les avions de chasse de la generation du mirage 2000 on un radar doppler également.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ca me rappel Malcolm ^^ J 'y ai pensé aussi :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Pour une explication imagée dans un episode de tbbt sheldon est déguisé en effet Doppler. Moi aussi j'ai trop pensé a big bang ! Sheldon forever !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

L'effet Doppler est ainsi utilisé dans la recherche d'exoplanètes. En effet, il est impossible ou presque avec les instruments actuels de voir directement les exoplanètes. Par contre, lorsqu'une exoplanète gravite autour de son étoile, la gravitation fait (bon je sais, c'est pas archi scientifique, ce sont des restes de mon TPE de première) tourner aussi l'étoile autour de son centre de gravité. Par conséquent l'étoile se rapproche puis s'éloigne de la Terre cycliquement en effectuant cette rotation (si on est dans le bon axe). L'étude des variations cycliques des spectres des étoiles, d'après le principe de l'effet Doppler, permet donc aujourd'hui de détecter la plus grande partie des exoplanètes.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : L'effet Doppler est ainsi utilisé dans la recherche d'exoplanètes. En effet, il est impossible ou presque avec les instruments actuels de voir directement les exoplanètes. Par contre, lorsqu'une exoplanète gravite autour de son étoile, la gravitation fait (bon je sais, c'est pas archi scientifique, ce sont des restes de mon TPE de première) tourner aussi l'étoile autour de son centre de gravité. Par conséquent l'étoile se rapproche puis s'éloigne de la Terre cycliquement en effectuant cette rotation (si on est dans le bon axe). L'étude des variations cycliques des spectres des étoiles, d'après le principe de l'effet Doppler, permet donc aujourd'hui de détecter la plus grande partie des exoplanètes. Afficher tout C'est vrai et c'est tout à fait scientifique (troisième loi de Newton ou principe des interactions) ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pas besoin de sirène, il suffit d'écouter 1 voiture arriver et repartir... D'ailleurs, tous les enfants le remarquent, quand ils jouent à imiter des voitures !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je ne me souviens pas de ça dans TBBT, mais je le savais déjà grâce à Charlieissocoollike.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je n'ai pas tout à fait compris... Ça signifie que les étoiles sont bleues ? Et que ce n'est qu'une fois éloignées que l'on les distingue rouges ?
JMCMB
____ EDIT
Je viens de comprendre que c'était sur un appareil électronique. C'est bien ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

L'étoile a normalement une couleur définie. Cependant à cause de son déplacement relatif à notre planète, la lumière qui nous parvient est "décalée". Lorsqu'elle se rapproche, la couleur se décale* vers le rouge et quand elle s'éloigne, la couleur se décale vers le bleu. Si on se déplaçait dans le même sens, la même direction à la même vitesse, la couleur serait "fixe".
L'effet Doppler fonctionne sur toutes les ondes dont la source (resp le récepteur) se déplace par rapport au récepteur (resp la source). Cela n'implique aucun appareil électronique.
Cependant, ce phénomène est utilisé pour mesurer des vitesses via des appareils électroniques. On l'utilisait dans les radars et on l'utilise toujours dans certains examens médicaux.

* En fait la couleur de la lumière est un spectre (= ensemble de longueurs d'onde), à chaque longueur d'onde correspond une couleur précise (il y en a une infinité ). La lumière dite visible couvre un spectre de bande 400nm (bleu/violet) à 800 nm (rouge). fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible
En gros, le décalage vers le rouge correspond à un décalage vers la droite sur le spectre. (Du bleu apparaît orange voire rouge).

Posté le

website

(2)

Répondre

Comment cette loi a traumatise tout les Ts de toute les generations x)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est également le nom d'un mythique artiste électronique, dopplereffekt. lui même issu du encore plus mythique drexciya.

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci à Sheldon Cooper _ The Big Bang Theory :)

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Commentaire supprimé Lorsque tu recherches une station de radio, tu modifies la longueur d'onde à laquelle ton poste va "écouter."
Tant que tu n'es pas "sur la même longueur d'onde" que l'émetteur radio, tu ne peux l'entendre.
Donc ne pas être sur la même longueur d'onde que quelqu'un, c'est ne pas parvenir à le comprendre ou ne pas penser comme lui de manière générale.

Mais le son n'est pas une onde électromagnétique, c'est une onde mécanique, non ? Si c'est possible de modifier...

Sinon, moi on m'a expliqué que c'est un peu comme les vagues : quand tu es dans l'eau et que tu avances vers les vagues, celles-ci te paraissent plus rapprochées que quand tu es immobile, et quand tu recules (ou avances dans l'autre sens), elles te paraissent plus éloignées. Avec le son c'est pareil, et plus les fréquences sont élevées, plus le son paraît aigu, et plus elles sont basses, plus le son paraît grave.

a écrit : Dans Big bang Theory ! Ou alors la curiosité ! Ou en cours !

Je croyais que la couleur de l'étoile dépendait de sa temperature à la surface.. (rouge, bleu ou blanche) Papi m'aurait-il menti?!

Posté le

android

(0)

Répondre