Profession : pleureuse

Proposé par
le

Pleureuse est un véritable métier qui existe depuis l'Antiquité, notamment en Egypte. Il s'agit d'être rémunéré pour assister à des funérailles, afin de donner le sentiment que le défunt était quelqu'un d'important et avait beaucoup d'amis. La profession continue d'exister à notre époque dans certaines cultures, notamment à Taïwan.


Tous les commentaires (57)

Ah bein je suis tunisien et j'en ai vu quelques une : la femme est capable de pleurer pendant des journées les qualités de quelqu'un qu'elle connaît pas.
Plus elle pleure plus elle est rémunérée! Ça existe encore dans pas mal de régions du monde arabe

a écrit : Ça me rappelle un président de club de foot... Je dirais que tu parle comme au pif de Jean mimi Aulas

a écrit : Dans la deuxième source, on apprend que les enterrements taïwanais sont souvent très élaborés. Ils combinent des moments de deuil profond à des instants festifs pour offrir, dit-on, un dernier moment de plaisir au disparu. Certaines familles font même venir des strip-teaseuses, ce qui pose la question de la commercialisation du chagrin. Afficher tout La prochaine fois au lieu de faire genre vous vous inspirez d'une source, utilisez plutôt les guillemets lorsque vous copiez collez...

Ma grand mère syrienne a exercé ce métier durant des décennies :)

a écrit : On les appelle pas des madeleine aussi ? D'où l'expression " pleurer comme une madeleine " ? Faible. 2 sur 20.
1 point pour avoir contribuer.
1 autre point pour t'inviter à faire mieux la prochaine fois.:)

a écrit : C'est grâce à ces personnes qu'on voit que certains dictateurs nord coréens ont beaucoup d'amis... La question du peuple nord coréen est ironiquement plus glaçante. En fait, en l'absence d'éléments de comparaison, les nord coréen ont tendance a êtres sensible a la propagande.... Et donc... Les funérailles de Kim Jong Il ont accueilli beaucoup de personne pleurant "sincèrement" car depuis tout jeune ont le présente comme un dieu, le père du peuple qui se bats pour son pays.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne saurais te dire... Comme ça, à la louche, je dirais que c'est deux choses différentes... Le mot clapeur venant certainement du mot "Clap", onomatopée de l'applaudissement... Il me semble que les clapeurs sont des personnes du public... Un chauffeur de salle est quelqu'un sur scène qui est lâ pour ouvrir les festivités et mettre en bonne condition le publique

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Dans un autre genre, il y a les clapeurs qui sont notamment là dans les spectacles ou dans les émissions de télé pour faire applaudir les gens au moment où la production l'a décidé, afin de montrer qu'il y a de l'intérêt à ce qui a été dit ou fait... Ca s'appelle chauffeur de salle, ambianceur ou animateur public pour l'exactitude.

Même le chagrin peut donc être Made in Taïwan

a écrit : La question du peuple nord coréen est ironiquement plus glaçante. En fait, en l'absence d'éléments de comparaison, les nord coréen ont tendance a êtres sensible a la propagande.... Et donc... Les funérailles de Kim Jong Il ont accueilli beaucoup de personne pleurant "sincèrement" car depuis tout jeune ont le présente comme un dieu, le père du peuple qui se bats pour son pays. Afficher tout Il y en a eu aussi beaucoup qui pleuraient pour ne pas se retrouver en camp de travail...

Le très triste film ''une belle fin'', d'Uberto Pasolini, raconte l'histoire d'un homme dont le métier est de venir aux enterrements des gens qui n'ont personne pour y assister.

Mais elle été payée par qui ducoup? vu que les gens n'appréciaient pas le défunt, ou pas de famille présente, d'où la présence de la pleureuse.

a écrit : Certains footballeurs italiens, entre autres, y voient une possibilité intéressante de reconversion ! Peut-être les footballeurs français en ce soir de deuil ; -)

En réalité, les pleureuses étaient aussi là pour leurs larmes qui apportaient un côté sacré à l'enterrement puisque dans l'Antiquité, les larmes faisaient partis des 5 liquides sacrés avec le sang, le sperme, l'urine et la sueur.

a écrit : En réalité, les pleureuses étaient aussi là pour leurs larmes qui apportaient un côté sacré à l'enterrement puisque dans l'Antiquité, les larmes faisaient partis des 5 liquides sacrés avec le sang, le sperme, l'urine et la sueur. L'eau, par contre, est insignifiante dans la vie d'un humain...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça existe encore en Bretagne, il y a qques années au décès de ma grand mère, 3 pleureuses de l'église du coin sont venues lors de la veillée du corps Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignage de "pleureuse" pour un dossier que je fais sur les rites funéraires.
Est-il possible de savoir de quelle église il s'agit?
Merci.

JLSD grâce à l'excellente chaîne Youtube de Doc Seven qui parle des 7 métiers insolites dans le monde