Une mitrailleuse qui tire 166 coups à la seconde

Proposé par
le
dans

La mitrailleuse en service la plus rapide au monde est le GSh 6-23 russe, un Gatling de 23mm conçu en 1972. En effet, sa cadence de tir s'élève à 10 000 coups par minute, soit 166 coups par seconde. Les avions MiG31 et SU24 en sont équipés et à cette cadence de tir la réserve, disposant de 260 cartouches, se vide en moins de 2 secondes.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Si tu vide le chargeur en 2 secondes t'as intérêt à ne pas te rater. cette cadence de tir élevée sert elle réellement à quelque chose? Je ne m'y connais pas dans ce domaine mais je pense que ça dépend juste de son utilisation , si c'est pour du tir de précision évidemment que ça n'est pas utile , mais j'immagine que si cette arme a été développée c'est que l'armée y voit un intérêt , peut être pour une cible facilement atteignable mais bien protégée .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si tu vide le chargeur en 2 secondes t'as intérêt à ne pas te rater. cette cadence de tir élevée sert elle réellement à quelque chose? Bien sûr qu'elle sert.
Si un avion de chasse vole à 1000km/h au bas mot, alors il parcourt environ 280 mètres en une seconde.
Donc sur cette distance si on tire 166 cartouches l'espacement des impacts sera de plus d'un mettre.
De quoi rater sa cible.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas comme toi, car je suis rassuré de voir que les commentaires sur la guerre ou les armes entrainent aussi souvent pléthores de commentaires sur la paix et la cruauté de l'Homme envers l'Homme. Donc... je pense que c'est un mal pour un bien.
Je suis par contre certain que ces anecdote
s rapportent bien plus de clics ou de commentaires que les anecdotes sur des sujets moins, comment dire, épiques.

Et rassures toi, tu n'es pas un pacifiste à annihiler vu que ton pseudo fait un jeu de mot en référence à un calibre utilisé par la plupart des armes (de poing)...
A moins que ce soit en référence au groupe de Rock !!

Désole du HS, revenons en à nos chères armes ;=)
Afficher tout
Le groupe de rock qui était plutôt critique sur la question.

Posté le

android

(2)

Répondre

On a deja due le dire en commentaire mais à quoi sa sert une telle cadence de tire ? Sans compter que sa doit coûter très chère en munition cette arme la

a écrit : On a deja due le dire en commentaire mais à quoi sa sert une telle cadence de tire ? Sans compter que sa doit coûter très chère en munition cette arme la Pas au combat antiaérien ( ou alors en dernier recours), mais principalement à traiter des cibles au sol. Peu importe le type, parceque même un tank qui se prend une praline de 23mm dans la plage moteur par le dessus sera immobilisé.

Posté le

android

(3)

Répondre

L'avantage d'une telle cadence de tir est qu'un obus n'atteindra jamais sa cible seul, il y en aura forcément au moins une vingtaine d'autres derrière, ce qui occasionne d'importants dégâts à n'importe quelle cible, surtout que des obus de 23 mm, sans être d'une puissance extraordinaire, laissent des grosses marques sur des cibles aussi fragiles qu'un aéronef.

La capacité en munitions n'est pas un problème car la plupart des combats se font bien au-delà de la portée du canon (à coups de missiles à guidage radar ou infrarouge) et il est donc très rare d'avoir à se servir du canon plus de 2 secondes.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Si tu vide le chargeur en 2 secondes t'as intérêt à ne pas te rater. cette cadence de tir élevée sert elle réellement à quelque chose? Je pense que l interet d une telle cadence réside dans la puissance de pénétration qu elle peut procurer. Imagine juste 130 balles venant s ecraser sur un meme point en l espace d'une seconde, tout simplement hallucinant ! Apres evidemment il ne faut pas se rater mais je pense que les techniques d aujourd'hui procurent assez de précision que pour rendre une telle machine utile.

a écrit : À mon humble avis, les anecdotes ayant trait à la guerre et aux armes sont surreprésentées. Même si je comprends qu'il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans les savoirs, la fascination qu'on peut avoir envers ces engins de mort me répugne. Allez, je suis certainement une de ses saloperies de pacifistes à annihiler !
Ps je connais l'adage "Si Vis Pacem...
Afficher tout
SI cest beaucoup "d'innovations" et "d'inventions" folles, or je dis pas que ça soit une bonne ou une maivaise chose mais c'est l'armée qu'à des années d'avances technologiques sur le civil. Faut pas oublier que beaucoup de ce qu'on possède aujourd'hui (que ce soit les ordinateurs, internet, le nucleaire, l'aviation, le spatial.. ) provient a la base de recherches militaires, apres encore une fois je dis pas que ça soit bien ou mal que ces avancés se fassent en premier lieu pour se mettre sur la gueule mais c'est comme ça..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Si tu vide le chargeur en 2 secondes t'as intérêt à ne pas te rater. cette cadence de tir élevée sert elle réellement à quelque chose? Surement à faire moins de passage tu sature la zone de 260 bastos en 1 passage puis l'impact psy d'un bordel qui te crash 260 balles en 2 seconde doit être important quand même xD

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu vide le chargeur en 2 secondes t'as intérêt à ne pas te rater. cette cadence de tir élevée sert elle réellement à quelque chose? Lors d'un combat aérien, lorsque que les missiles des deux avions adversaires n'ont pas touché leurs cibles, la seule options pour combattre reste le canon. Or, s'aligner sur l'avion ennemi est compliqué ( à cause de la vitesse, du facteur de charge, mais aussi à cause des performances mécaniques des avions). Cette cadence de tir sert donc à descendre un avion en étant sur de le toucher avec au moins un obus. Je rappelle qu'un obus bien placé peut détruire, mais comme bien souvent amener le pilote à s'ejecter

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À mon humble avis, les anecdotes ayant trait à la guerre et aux armes sont surreprésentées. Même si je comprends qu'il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans les savoirs, la fascination qu'on peut avoir envers ces engins de mort me répugne. Allez, je suis certainement une de ses saloperies de pacifistes à annihiler !
Ps je connais l'adage "Si Vis Pacem...
Afficher tout
Si vis pacem... "parabdellum" ? On y est presque ;). Un rapport ?

Il faudrait une fois calculer combien de poids l'avion de chasse perd en deux secondes.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : L'avantage d'une telle cadence de tir est qu'un obus n'atteindra jamais sa cible seul, il y en aura forcément au moins une vingtaine d'autres derrière, ce qui occasionne d'importants dégâts à n'importe quelle cible, surtout que des obus de 23 mm, sans être d'une puissance extraordinaire, laissent des grosses marques sur des cibles aussi fragiles qu'un aéronef.

La capacité en munitions n'est pas un problème car la plupart des combats se font bien au-delà de la portée du canon (à coups de missiles à guidage radar ou infrarouge) et il est donc très rare d'avoir à se servir du canon plus de 2 secondes.
Afficher tout
Le gros problème des missiles à guidage radar comme infra-rouge, c'est qu'on peut toujours les brouiller ou les leurrer via des paillettes d'aluminium ou des fusées. En revanche il n'existe aucun brouillage ou leurrage face à des projectiles non guidés comme les obus d'un canon. Quand l'espace est saturé d'obus de 23mm, tu as peu de chance d'en réchapper. Enfin, il faut souligner qu'aujourd'hui un avion de chasse en opération représente une structure de 15 à 20 tonnes à détruire et qu'un char d'assaut en fait jusqu'à 60... Ça se détruit pas avec une balle de 7,62mm !!!

a écrit : Donc, si je comprends bien, l'arme tire dans l'absolue 10000 coups/mns mais en réalité que 260 car limitée par sa réserve ? Ou il existe des réserves plus grandes ? Les 260 coups c'est pour les MiG31 et SU24, ils ont une place limitée ce qui ne permet pas d'embarquer plus d'obus… par contre dans d'autres configurations, il est possible d'avoir des chaînes beaucoup plus longues…

a écrit : Donc, si je comprends bien, l'arme tire dans l'absolue 10000 coups/mns mais en réalité que 260 car limitée par sa réserve ? Ou il existe des réserves plus grandes ? Il existe encore 2 versions de magasins aéroportés : 500 et 840 cartouches 23x115mm, notamment utilisé en Syrie par les SU-24 afin d'apporter des "petites retouches" (une cabane par ci, un pickup par là) dans les zones de frappe. Le selecteur de tir de base possède 2 modes de tir : 50 coups ou 300, quelque soit la durée d'appui sur la gachette. Cependant, le GSh 6-23 est occulté par son grand frère, le GSh 6-30 en version 30mm, monté dans les AK-630, AK Duet, MiG-27 et Kashtan.

Posté le

android

(8)

Répondre

Le MiG-31 est un intercepteur, destiné à intercepter des missiles de croisière entre autres, grâce à sa vitesse max de 3460 km/h (2203 km/h pour le Rafale). L'usage du canon a donc pour but de créer un nuage de projectiles avec une repartition statistique devant le missile à abattre, à une distance de sécurité du pilote.

Posté le

android

(7)

Répondre

Impressionnant, mais je ne vois pas l'utilité d'une telle cadence de tir sur des chasseurs. Sur un bombardier oui, comme on peut le voir sur la vidéo. Mais pas sur un chasseur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le gros problème des missiles à guidage radar comme infra-rouge, c'est qu'on peut toujours les brouiller ou les leurrer via des paillettes d'aluminium ou des fusées. En revanche il n'existe aucun brouillage ou leurrage face à des projectiles non guidés comme les obus d'un canon. Quand l'espace est saturé d'obus de 23mm, tu as peu de chance d'en réchapper. Enfin, il faut souligner qu'aujourd'hui un avion de chasse en opération représente une structure de 15 à 20 tonnes à détruire et qu'un char d'assaut en fait jusqu'à 60... Ça se détruit pas avec une balle de 7,62mm !!! Afficher tout Mais contrairement à un char, un avion de chasse est très fragile : un obus explose sur une aile ou sur l'empennage, et l'avion devient bien plus dur à piloter, ce qui pousse souvent le pilote à s'éjecter, et donc à condamner l'avion.

Pour ce qui est des missiles, malgré leur vulnérabilité aux leurres, ils gardent une portée très supérieure aux canons d'aviation, qui dépassent rarement le kilomètre contre une cible aérienne dans ce domaine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe encore 2 versions de magasins aéroportés : 500 et 840 cartouches 23x115mm, notamment utilisé en Syrie par les SU-24 afin d'apporter des "petites retouches" (une cabane par ci, un pickup par là) dans les zones de frappe. Le selecteur de tir de base possède 2 modes de tir : 50 coups ou 300, quelque soit la durée d'appui sur la gachette. Cependant, le GSh 6-23 est occulté par son grand frère, le GSh 6-30 en version 30mm, monté dans les AK-630, AK Duet, MiG-27 et Kashtan. Afficher tout Après, le GSh 6-30 a plus été conçu pour la lutte antichar, au même titre que le GAU-8 américain, et il peut aussi pour la défense rapprochée contre les missiles avec les AK-630 et les Kashtan, comme tu l'as dit. Le 23 est plus fait pour casser de la cible volante, :même s'il a aussi son utilité contre les cibles au sol : il n'infligera que très peu de dégâts sur une cible blindée, là où le 30 peut en détruire un en un passage, en fonction de l'angle d'attaque et de la durée de la passe.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est rigolo… le Gatling M61A1 de 20mm des FA 18 fait le même bruit quand il tire…