Les premières relations franco-japonaises se sont faites au XVIIe siècle, lorsque Hasekura Rokuemon, un samouraï converti au christianisme, dut accoster à Saint-Tropez en raison d'une tempête en Méditerranée. Il se rendait à Rome pour demander au pape d'empêcher des massacres de chrétiens dans son pays.
Ses efforts furent néanmoins vains : à son retour au pays 7 ans plus tard en 1620, le gouvernement ayant changé, le massacre se fit.
Tous les commentaires (33)
En tout cas la pénitence de Canossa, parce que je suppose que c'est ce dont il s'agit, concernait un empereur du SERG (Saint Empire Romain Germanique).
Pour développer mon 1er com, je comprends que l'Homme puisse croire en une puissance supérieure, le monde qui l'entoure est tellement extraordinaire! Mais après, un beau jour, ya des gars qui viennent le voir en lui disant qu'il faut qu'il aille à la messe tous les dimanches, qu'il doit prier à telle heure à tel endroit, qu'il doit rien faire tel jour, manger ceci ou ne pas manger cela, et que s'il n'appliquait pas ces règles il serait puni et irait en enfer !
Et qui a dit qu'il fallait faire tout ça? Les Hommes! Qui a écrit les livres sacrés (bible, coran, etc...)? Les Hommes!
Ces êtres si extraordinaires (oui je sais ca fait 2 fois extraordinaire! Ah zut 3 fois maintenant --') mais si avides de pouvoir qu'ils ont trouvé un moyen de laver le cerveau au plus grand nombre de gens possible pour les dominer et leur dicter leurs propres lois. Et à l'époque (et encore aujourd'hui pour certains), pour répandre ses idées c'était "convertissez-vous ou on vous bute!". Donc pas vraiment le choix pour les "brebis égarées". Il est beau le message d'amour!
Toutefois mon intention n'était pas de lancer un débat mais simplement d'exprimer mon opinion. Je ne dis pas que c'est la bonne, personne n'est en mesure de le vérifier jusqu'à preuve du contraire, c'est simplement la mienne.
Et comme je l'ai déjà dit, ca ne m'empêche pas de respecter l'opinion des autres.
Ps: il est 5h du mat, pardon si tout n'est pas cohérent ;)
Et moi bien souvent je ne descends pas au monop' que je vois de ma fenêtre par pure et simple fainéantise. On n'arrête pas le progrès.
@Turtle13 disait que la religion est un dogme... @Foxmax lui demande alors alors de réfléchir sur le fait que l'on ne peut pas en vouloir à un couteau de cuisine si un homme l'utilise pour égorger quelqu'un... OK, on comprend ce qu'il a voulu dire.... J'interviens alors pour dire une simple chose à @Foxmax, sans animosité du tout : que le couteau de cuisine qu'il prend en exemple devient bien une "arme" puisqu'il sert à égorger quelqu'un, et que l'on ne peut pas comparer une arme à une "idée" qu'est la religion (si on ne peut pas en vouloir à une arme mal utilisée, on peut combattre une idée... non ?). Le mot "ridicule" que j'utilise n'est pas pour Foxmax ; au contraire je vais dans son sens en disant qu'il serait ridicule effectivement de condamner le couteau dans son exemple que je considère donc comme mal choisi ; juste ça.
Voilà, juste une mise au point pour qu'on se relise bien ; sans intérêt au fond ;) D'ailleurs si tu as lu comme ça ma première intervention c'est peut-être que je m'étais simplement mal expliqué !
Dans ce cas là merci, il n'y a pas de nature humaine. Les mots ont un sens.
Mais je ne connais aucun animal ayant menti et manipulé ses congénères pour son seul bénéfice; ni aucun animal n'ayant détruit son habitat naturel pour son confort ou son profit; ni rencontré aucun animal tuant pour autre chose que la faim ou la peur.
Je peux bien sûr me tromper et peut être existe t-il une espèce aussi violente que nous. Mais j'en doute
Destruction de son habitat : castor
Profit : écureuil qui amasse plus que ce dont il a besoin, jusqu'au point d'oublier ses cachettes (cf une anecdote)
Tuer pour le plaisir : les orques qui se font des water polo avec leurs proies.
Et je pense que d'autres exemples existent.
Un samouraï chrétiens a Saint Tropez au 17ème siecle... Une erreur dans la matrice?