Le suicide provoqué du général Rommel

Proposé par
le
dans

Erwin Rommel fut un général allemand très populaire en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il fut accusé d'avoir participé à une tentative de putsch contre Adolf Hitler et fut contraint de se donner la mort en avalant du poison. Il fut l'un des rares généraux allemands n'ayant commis aucun crime de guerre ou contre l'humanité.

Ironie de l'histoire, Hitler lui donnera malgré tout des funérailles nationales à la hauteur de sa popularité auprès du peuple allemand.


Tous les commentaires (146)

a écrit : Il n'y a pas participé. Il aurait été au courant du complot ms sans en être un acteur direct. Ah, OK. Merci de m'avoir éclairé !

a écrit : Il n'était pas un nazi, il était un militaire, un militaire en temps de guerre doit combattre pour sa patrie, quelle qu'en soit l'idéologie. À cette époque c'était ça ou la mort, et puis dis-toi bien qu'en temps de guerre l'image de l'armée est très travaillée, les médias allemands s'assuraient de montrer une bonne image du pouvoir et de faire passer les alliés pour des monstres et les SS comme des sauveurs, quand tu n'as qu'une partie de l'information il est difficile de pouvoir être critique.
C'est ce qu'il se passe aujourd'hui avec la guerre en Irak etc, nous occidentaux recevont des informations comme quoi l'OTAN combat pour préserver la paix et nous "acceptons" (j'insiste sur les guillemets) la situation, de l'autre côté il y'a la population irakienne à qui on présente probablement les occidentaux comme des voleurs et des tueurs qu'il faut combattre, alors que faire ? Des deux côtés il y'a un certain lavage médiatique, pas évident d'être objectif.
Tout ça pour dire que ce que tu dis est trop facile, c'était la guerre, on ne fait pas un choix de camp en temps de guerre, tu combats pour tes couleurs, sinon tu es un déserteur, bref évite de juger à la hâte une personne dont tu ne connaissais même pas le nom avant de le lire ici. Merci.
Afficher tout
Magnifique !!!!!

a écrit : Ce qui est sur c'est qu'il avais adhérer au partit.... Mais il faut faire le distinguo entre les adhérant et ceux qui partageais les idées du partit. Le nazisme était le seul mouvement politique autorisé et nombre d'allemands y on adhéré pour diverses raisons. Schindler était Nazi aussi...

D'autre part, beaucoup d'hommes étaient enrollés malgré eux dans le parti à la fin de la Guerre notamment pour renflouer les régiments SS en perdition sur le front de l'Est. Pour pouvoir faire partie de certaines troupes il fallait être un "vrai" nazi mais en même temps il y avait un vrai besoin d'hommes. Le régime devint donc plus "souple" et fit enroller ceux qu'il pouvait trouver. D'ailleurs leur carte de membre n'avait ni photo ni signature preuve qu'ils n'étaient même pas au courant la plupart du temps!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Être un militaire allemand était un crime contre l'humanité ?
Sans vouloir te paraître désagréable,je pense que les juges de Nuremberg étaient les mieux placés pour "juger" qui était coupable des horreurs et des crimes.
Oui et en plus on ne peut pas dire qu'ils aient fait preuve de clémence!

Posté le

android

(0)

Répondre