Lorsqu'une femme accouche en Polynésie, la sage-femme lui demande la plupart du temps si elle veut garder le placenta. En effet, il est de tradition de réaliser le "pu fenua", une pratique coutumière qui consiste à enterrer le placenta au pied d'un arbre, ce qui permettrait selon la croyance de créer un lien entre l'Homme et sa terre.
Commentaires préférés (3)
On a tout autant notre place sur cette Terre que n'importe quelle autre espèce.
Tous les commentaires (79)
Quelqu'un peut traduire "pu fuena"?
Personnellement j aurais aimer faire ca pour ma fille mais pas moyen de recup.le placenta du coup j ai pu recuperer le cordon et l enterrer au pied du chene dans mon jardin ( suis pas phillipin et n ai pas leur croyance mais ces effectivement dans mon cas aussi pour la lier a la terre et aussi a l arbre pour dire qu elle fait partie de ce monde et que les esprit de la nature la protege
Ouais à chacun ses petits "rituels". Tant que ça reste gentillet comme ça.
Par contre je suis curieux de savoir quelles hypothèses scientifiques on pourrait formuler pour expliquer la nature de ce lien potentiel.
Ouais, c'est moins pire que ceux qui le mangent. J'en connais qui l'ont mangé en omelette ! Dégueulasse !
www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/pacifique/saura_placenta.html
Par exemple, vous aimez votre mère et pourtant vous ne pouvez pas prouver scientifiquement ce lien entre vous (je parle des sentiments et non du lien biologique).
Tout ne s'explique pas par la science.
Je penses que tu voulais dire:
"Sûrement meilleur avec des oignons... Si je pouvais en récupérer, je vous montrerai ;-)"
Désolé, ç'a été plus fort que moi... :-/
C'est aussi une tradition à bali. Mon guide m'avait aussi explique que selon lui c'était un frein à l'émigration des Balinais outre évidemment le fait qu'il y a une agriculture riche! Ils ne peuvent pas se trouver loin de leur placenta qui est enterré près de la maison familiale.
Dans le département de Mayotte on pratique aussi la récupération du placenta.
Désolé... ;-)