Lorsque l'on rédige un chèque, on indique la date et le lieu d'émission de celui-ci. Ceci a de réelles conséquences légales : la date donne la durée de validité du chèque, car il est est valable 1 an et 8 jours (en France métropolitaine), et le lieu correspond au tribunal compétent en cas de litige.
Le lieu permet également de savoir quel est le délai de validité applicable, car celui-ci varie selon les pays.
Par ailleurs, il est possible de rédiger un chèque sur papier libre, sous réserve de respecter les mentions obligatoires.

Tous les commentaires (47)
Même si le chèque n'est plus accepté, la dette est toujours valable. Il faudra faire un autre chèque ou payer par un autre moyen.
Oui tu les traites en les mettants dans une pochette qu'un courtier vient récupérer le soir.. Courtier qui les déposent par la suite à la zone d'enregistrement.. Qui est automatisée ;)
Çe commentaire mériterait une anecdote ^^
Oups... Moi qui croyais que ça n'avait pas d'incidence, j'avoue que j'ai mis plusieures fois Bankok ou Oulan-Bator sur mes chèques. Pour en faire voyager le récipiendaire... Je le ferai donc à présent systématiquement jusqu'à trouver un pays dont le délai de péremption d'un chèque soit 1 jour...a
puis je rediger un cheque sur du PQ ????
Normalement les banques n'ont pas le droit de refuser un chèque même si ce dernier est écrit sur un mur une table
Personne ne vérifie ! J'ai déjà payé avec un chèque non signé pour voir. J'ai été débité.
Le chèque a toutes les chances d'être accepté si il provient d'un carnet de chèques, même si il ne respecte pas les dispositions légales. Inversement, il aura du mal à être accepté si il est sur papier libre même en respectant les conditions de validité.
Question d'habitude j'imagine. L'être humain n'aime pas ce à quoi il n'est pas habitué.