La Belgique a une ligne de tramway de 67 km

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a écrit : En France, on appelle ça un train. Pas vraiment, car un tram a l'avantage de rouler sur la route et de s'arrêter très souvent. (Et en plus ça fait beaucoup moins de bruit)
Pour avoir déja du prendre ce tram du premier arrêt jusqu'au dernier c'est effectivement très long!

Il y a la même chose en Lettonie ! Une ligne de tram qui longe la côte sur une cinquantaine de kilomètres. Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas une seconde, surtout en mai-juin. C'est juste magnifique, des séries de petits villages balnéaires extrêmement mignons. En été le soleil se couche à 23h et se lève à 3h, c'est juste incroyable de se faire un barbecue sur la plage.
Jurmala est un de ces villages, à seulement 30 minutes de Riga.

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a écrit : En France, on appelle ça un train. Pas vraiment, car un tram a l'avantage de rouler sur la route et de s'arrêter très souvent. (Et en plus ça fait beaucoup moins de bruit)
Pour avoir déja du prendre ce tram du premier arrêt jusqu'au dernier c'est effectivement très long!

Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Ils circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlemet en 1834 à La Nouvelle-Orléans.

Le premier tramway de France est construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. Long de 15 kilomètres, il est mis en service dès 1838. Les TVM, tramways pour voyageurs et marchandises, à traction hippomobile ou mécanique, sont institués par la loi de 1880.

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a écrit : En France, on appelle ça un train. À bon? aux dernières nouvelles les trains en France sont plus rapide que 70 km/h non? :-p

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Il y a la même chose en Lettonie ! Une ligne de tram qui longe la côte sur une cinquantaine de kilomètres. Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas une seconde, surtout en mai-juin. C'est juste magnifique, des séries de petits villages balnéaires extrêmement mignons. En été le soleil se couche à 23h et se lève à 3h, c'est juste incroyable de se faire un barbecue sur la plage.
Jurmala est un de ces villages, à seulement 30 minutes de Riga.

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L'ayant pris plusieurs fois, je peux vous dire qu'en été, c'est un véritable calvaire pire qu'en heure de pointe dans le métro parisien ! Il n'y a généralement pas de clim, il ne circule qu'au soleil (il contourne seulement quelques villes le long de la côte) et donc, lors d'une canicule, il fait facilement 40 degrés dedans. Combiné au manque de place et à la foule, c'est un jeu d'enfant de faire un malaise là-dedans.

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Je le note dans ma liste "choses à faire avant de mourir".

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a écrit : À bon? aux dernières nouvelles les trains en France sont plus rapide que 70 km/h non? :-p Quand je prends la ligne D du RER, j'aimerai que ce p... de train dépasse les 30 km/h, quand il y a un train, quand il n'y a pas d'incident.
J'ai entendu dire que les gens qui prennent les autres lettres de l'alphabet ont le même souhait
Et de "B" à "E", nous représentons plus de la moitié des voyageurs de la SNCF ("A" ce n'est pas mieux, mais c'est la RATP)

a écrit : Pas vraiment, car un tram a l'avantage de rouler sur la route et de s'arrêter très souvent. (Et en plus ça fait beaucoup moins de bruit)
Pour avoir déja du prendre ce tram du premier arrêt jusqu'au dernier c'est effectivement très long!
Il faut le permis bus pour conduire un tram, même si en conduite pure il ny a rien à voir .

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a écrit : À bon? aux dernières nouvelles les trains en France sont plus rapide que 70 km/h non? :-p Ça ne les empêchent pas d'arriver en retard !

a écrit : En France, on appelle ça un train. Et je croyais qu'en France dés la maternelle on vous apprenait à faire la différence entre un tram et un train. Visiblement c'est pas le cas pour tout le monde...

a écrit : Et je croyais qu'en France dés la maternelle on vous apprenait à faire la différence entre un tram et un train. Visiblement c'est pas le cas pour tout le monde... Bha si t'es pas content t'as qu'à faire des commentaires intéressants. C'est pas de ma faute si des com "toupouris" se retrouvent en top.

Et pour répondre sérieusement : la différence de nature entre un train électrique (des rail, des caténaires, ça roule en campagne...) et un tramway (des rails, des caténaires...) qui roule en campagne, si tu l'expliques dans un commentaire argumenté en trois parties, tu seras élu champion des champignons-qui-poussent-sous-les-ongles-des-pieds-comme-dans-la-pub. Voilà.

Indice : il existe des TER composés d'une seule voiture et qui ont une capacité moindre qu'un tram. Donc la taille, out. Bonne chance.

a écrit : Il y a la même chose en Lettonie ! Une ligne de tram qui longe la côte sur une cinquantaine de kilomètres. Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas une seconde, surtout en mai-juin. C'est juste magnifique, des séries de petits villages balnéaires extrêmement mignons. En été le soleil se couche à 23h et se lève à 3h, c'est juste incroyable de se faire un barbecue sur la plage.
Jurmala est un de ces villages, à seulement 30 minutes de Riga.
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Vive l'argent

Ironique de desservir une ville qui s'appelle la panne! ^^

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a écrit : En France, on appelle ça un train. C'est un tram - train en fait. Les allemands sont assez friands de ce genre de moyens de transport. Ça paraît rien mais de type de truc c'est une des clés pour développer la mobilité et les urbanisations du futur.

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a écrit : Il y a la même chose en Lettonie ! Une ligne de tram qui longe la côte sur une cinquantaine de kilomètres. Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas une seconde, surtout en mai-juin. C'est juste magnifique, des séries de petits villages balnéaires extrêmement mignons. En été le soleil se couche à 23h et se lève à 3h, c'est juste incroyable de se faire un barbecue sur la plage.
Jurmala est un de ces villages, à seulement 30 minutes de Riga.
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Merci pour le bon plan. J'essayerai d'y aller.

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a écrit : Ironique de desservir une ville qui s'appelle la panne! ^^ Leur reseau est peut etre plus fiable que celui de la sncf et du coup beaucoup moins ironique.

a écrit : Il faut le permis bus pour conduire un tram, même si en conduite pure il ny a rien à voir . Ça s'appelle le permis D (nécessaire aussi aux ambulanciers, eh oui), et il faut en plus passer une FIMO/FCO

Sources : des amis conducteurs de bus/tramways

a écrit : Bha si t'es pas content t'as qu'à faire des commentaires intéressants. C'est pas de ma faute si des com "toupouris" se retrouvent en top.

Et pour répondre sérieusement : la différence de nature entre un train électrique (des rail, des caténaires, ça roule en campagne...) et un
tramway (des rails, des caténaires...) qui roule en campagne, si tu l'expliques dans un commentaire argumenté en trois parties, tu seras élu champion des champignons-qui-poussent-sous-les-ongles-des-pieds-comme-dans-la-pub. Voilà.

Indice : il existe des TER composés d'une seule voiture et qui ont une capacité moindre qu'un tram. Donc la taille, out. Bonne chance.
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Le tram est utilisé pour le transport urbain et inter-urbain, et partage les voies de circulation (pietonnes est/ou motorisées).
Le train utilise une voie spéciale rien qu'à lui (pietons et véhicules interdit), et il est prioritaire à tous les passages à niveau.
Le tram-train, mélange les deux types.
Le busway suit un trajet comme s'il y avait des rails, sauf que c'est des pneus.

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