La ligne de tramway la plus longue du monde se situe en Belgique. Elle longe la totalité de la côte belge et relie La Panne à Knokke en 2h20 environ. Longue de 67 kilomètres, elle compte 68 arrêts et les trams peuvent rouler jusqu'à 70 km/h.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16639 anecdotes - 646 lecteurs connectés
La ligne de tramway la plus longue du monde se situe en Belgique. Elle longe la totalité de la côte belge et relie La Panne à Knokke en 2h20 environ. Longue de 67 kilomètres, elle compte 68 arrêts et les trams peuvent rouler jusqu'à 70 km/h.
Tous les commentaires (35)
Quand on regarde les infrastructures de cette ligne, on a des sections qui ressemblent vraiment à des chemins de fer.
Il me semble que la seule différence entre un train (dénomination qui peut encore prêter à débat vu qu'il existe des trains routiers en Australie, des camions avec des trains de remorques, par exemple) et un tramway, c'est que le tramway emprunte les itinéraires routiers et ferroviaires en même temps à condition qu'il y ait des rails dans la route bien évidemment.
Le train, en tant que tel, est une motrice sur laquelle on attelle des voitures non-motrices (des wagons si vous préférez) donc un tramway peut être un train et inversement.
Il peut donc exister des trains routiers et des trains ferroviaires, mais le tramway, qu'il soit à véhicule unique où composé de plusieurs voitures, peut tout simplement emprunter la route, le rail où les deux en même temps. On pourrait dire: "un railoute", ca serait plus simple finalement.^^
Bon c'est assez compliqué parce que de nos jours il existe des trains à rails qui roulent sur des routes, des trains à roues qui roulent sur des rails, des trains à pneus qui roulent sur des rails pour pneus qui devraient rouler sur des routes et pas sur des rails, des trains à rails qui n'ont pas de roues (maglev), des trains à roues et à routes qui n'ont pas de rails (les ptits trains touristiques là)... on s'y perd! ^^
Arrêtez de vous battre sur des définitions.
Les définitions sont (par définition) arbitraires.
Si ce qui transforme un train en tram, c'est l'endroit où on le fait rouler, (en ville et au milieux de la circulation) je trouve que les deux définitions se vallent.
Certains considèrerons que "train" c'est une nature, d'autres que c'est une pratique.
Perso, je préfère les définitions de nature. Donc je considère que les trams SONT pour la plupart des trains. (Sauf ceux qui ont des roues et roulent sur routes. Certain tram étant des mélanges train-bus )
Un train, pour moi, c'est une traction automatique sur des rails.
Et tant pis pour ceux qui aimeraient imposer aux autres leur définitions, c'est leur problème, ils n'ont pas plus raison que moi, ou que d'autres.
^^
Pas besoin du permis D pour conduire un tram. Certaines villes (en France) font meme appel a des étudiants l'été.
Sinon, en France, la loi Badinter fait que sur les traversées routières, donc en circulation partagée, les pietons et cyclistes (usagers "fragiles") redeviennent prioritaires sur le tram.
Parole de Nantais salarié des TC ;)
P.S : Merci des précisions au niveau légal ;) (je devrais faire remonter ça à l'AOT de Brest, tiens, pour le coup, ainsi qu'à Bibus )