Les soldats doivent parfois se munir d'armes très encombrantes pour certaines missions, mais aucune ne concurrence le Lahti L-39. Ce fusil antichar finlandais utilisé entre 1939 et 1944 mesurait en effet 2,20 m et pesait 49,5 kg, en faisant l'arme la plus lourde à être utilisable par un homme seul.
Ce fusil tirait des obus de 20 mm et fut utilisé par l'armée finlandaise contre les chars russes lors de la guerre d'Hiver (1939-1940) et lors de la guerre de Continuation (1940-1944), et se montra très efficace en tant qu'arme antichar, puis en tant que fusil de précision lourd.
Il pouvait être utilisé par un seul homme, mais du fait de sa taille (le canon seul mesurait 1,30 m) et surtout de son poids (il fallait transporter les munitions avec, plusieurs dizaines de cartouches pesant chacune 300 grammes), il était généralement confié à des équipes spécialisées, transportant l'arme à plusieurs, voire la faisant tracter par des chevaux, et assistaient le tireur dans la visée et le rechargement.

Tous les commentaires (31)
Non la différence est a 20mm entre obus et balle source : mes cours d'armée et Wikipedia : fr.m.wikipedia.org/wiki/Obus .
En vérité ce calibre pour un fusil de précision est toujours d'actualité avec le ntw 20 : fr.m.wikipedia.org/wiki/NTW_20 ceci dit il ne pèse "que" 26 kg maintenant
Des obus de 20mm... Il ne faut pas comprendre "des obus de calibre .20" et "des obus de 20mm" le premier indique une munition énorme, le deuxième une petite m*rde se 2cm.. Pour une arme de 2,20m c'est ridicule tout de suite...
Merde, j'ai toujours lu le contraire. Par exemple, j'ai toujours appris que le MG151/15 (canon d'aviation de 15 mm utilisé par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale) était un canon et non une mitrailleuse.
Tout ce en quoi je croyais s'effondre, je reviens il faut que j'aille me tirer une balle (ou un obus, je sais plus trop du coup).
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet il existe un fusil antichar russe de la même trempe : le PTRS-41.
D'une longueur de 2,2 mètres, il pèse 20 kilos et tire des balles de 14,5 mm pouvant perforer 40 mm d'acier.
Si jamais vous voulez en voir plus, voici le wiki ^_^ :
fr.m.wikipedia.org/wiki/PTRS-41
Un obus de calibre .20, c'est 20 centièmes de pouce, soit 5,08 mm ._. C'est ridiculement petit, même le .22 Long Rifle est plus gros.
Et 20 mm de diamètre pour une arme maniée à la main, c'est effectivement énorme, et ça mérite bien une arme de cette taille.
Tu aurais pas confondu les deux, ou quelque chose comme ça ?
ca remet les choses en perspective quand on trouvait le calibre .50 d'un certain barett impressionant
Heu… une petite merde de 2cm… je pense que tu dis des grosses conneries là…
Le Colt .45 qui a quand-même des gros pruneaux fait 11.43cm de calibre… et le Famas lui à côté est ridicule avec ses 5.56mm…
Un plomb de 2cm c'est éééééénnnnnnnoooooorrrrrrmmmmmmeeeee comme calibre pour une arme portative (même avec ses 50kg…)…
Je confirme qu'il s'agit bien de tôles de 4 ou 5 mm!
Impressionnant
En fait non, en me baladant sur Wikipédia, j'ai trouvé un fusil antichar, le Solothurn S-18/1000, qui ne mesure que 2,15 mètres, mais qui pèse 53,5 kg sans chargeur. Donc ce que j'ai dit dans l'anecdote est faux, le L-39 n'est pas l'arme la plus lourde de son genre. Mais une des plus lourdes et longues, assurément.
le barett est surtout connu pour avoir ette le premier fusil anti materiel en dotation dans une armee reguliere et grace au cinema cela dit ce n'est pas lui seul qui fait tomber les records notament de distance en conditions operationnelles les munitions 12.7 sont limitees par leur poids propre en comparaison un 0.338 lapua conserve bien plus de vitesse initial que la 12.7 ce qui la rend plus precise a longue portee