Chaque cellule gustative peut percevoir toutes les saveurs

Proposé par
le
dans

L'idée selon laquelle notre langue est divisée en régions associées exclusivement à une saveur est erronée. Récemment élevées au nombre de six (sucré, salé, acide, amer, umami et gras), ces saveurs peuvent être perçues par toute cellule gustative, quelle que soit sa localisation. Les variations de sensibilité d'une zone à une autre de la langue s'avèrent en réalité très faibles.

Cette croyance remonte à la mauvaise interprétation d'une figure publiée en 1942 dans un ouvrage rédigé par Edwin Boring, psychologue à Harvard. Il y présente des courbes de sensibilités aux différentes saveurs (dont les données sont issues de travaux de thèse conduits en 1901 par un scientifique allemand, David Hänig), sans toutefois ajouter d'échelle aux axes, rendant la lecture difficile.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Le nombre de truc faux comme ça qu'on m'as appris à l'école...et tu apprends plus tard que c'est des conneries.... je trouve cela encore plus vrai en Histoire, souvent biaisée par l'idéologie de ceux qui créent les programmes, écrivent les livres et ceux qui enseignent.
Je me souviens d'un prof qui glorifié l'armée rouge pour ses actions en Pologne qu'elle avait soit disant libérée. Il ométait complêtement des évenements comme Katyń, le nom soutien à la résistance polonaise la laissant se faire massacrer alors qu'ils sont déjà à Varsovie...etc.

Posté le

android

(0)

Répondre