Le barrage de Malpasset (Var) est un barrage voûte qui céda le soir du 2 décembre 1959 à la suite de fortes précipitations, provoquant une vague de quarante à cinquante mètres de hauteur constituée de 50 millions de mètres cubes d'eau. Elle fit 423 victimes dans la région de Fréjus.

Tous les commentaires (75)
Oui, mais non.
En fait la Côte d'Azur n'a pas de délimitations définies car il ne s'agit pas d'une région administrative. L'usage veut que ce soit tout le littoral "entre Cassis et Menton"
Trop drôle....... :(
Moi aussi j'y suis allé.....une fois depuis 30 ans que je vis a Fréjus.....
J'ai toujours entendu ça et ça a toujours été faux hein
Pour le non revendiqué je ne sais pas. Pour le fait que ca aurait pu être caché ca peut s'expliquer par le fait qu'au moment de la Guerre d'Algerie, reconnaître un attentat de cet envergure sur le sol Français, faisant autant de morts, aurait été un signe de faiblesse!
PS: dans l'hypothèse d'un attentat bien sur, c'était pour te répondre :)
Je recommande de le visiter/s'y balader, les restes du barrage sont très impressionnants et il y règne une ambiance pesante à vous glacer le dos.
Tu habites dans le coin ????
Menton jusqu'au début de l'Esterel.
Malheureusement, malgré les technologies de pointes et les normes à respecter, certaines catastrophes ne peuvent pas se prévoir... C'est sûr qu'on se dit souvent que tout est prévisible avec tous les moyens qu'on a à disposition aujourd'hui, mais parfois les risques prennent le dessus sur les moyens mis en œuvre pour les éviter...
J'ai pu voir plusieurs fois le site du barrage et j'y avais appris notamment que c'est grâce aux arènes de Frejus que la ville avait été globalement épargnée par la vague, car celles-ci avaient détourné la vague qui a fini par "mourir" dans les champs alentours.
Ou alors le nom de Malpasset vient de l'origine historique du lieu où de nombreux bandits attendaient de détrousser le voyageur, c'était donc un lieu où l'on "passait mal". Malpasset, passer mal... Vous me suivez ?
Prouve-le
D'ailleurs la rivière qui coule sous le barrage (et qui se jette dans la mer entre la base nature François Léotard et St Aygulf) s'appelle le Reyran, une saloperie de rivière qui est en étiage en été et en hiver atteint un niveau impressionnant. D'ailleurs on peut voir son "canal" (car le cours d'eau est canalise) du côté du quartier St Joseph (où se trouve la brocante dominicale du même nom). On peut passer à Guer en plein dedans quand il fait beau et que le niveau de l'eau est bad !
Ce qui revient à exclure saint-Raph et St-Trop. Vu que Saint Tropez est clairement associé à la Côte d'Azur, ca ne marche pas. Donc on a au moins le Var.
A condition, de considérer que La Ciotat voir Cassis sont aussi dans une dynamique de station balnéaire, on a également les Bouches du Rhones
Ca veut dire quoi en étiage?
C'est le niveau le plus bas d'un cours d'eau
Le contraire de la crue en gros
Mais non justement, St trop et St Raphaël c pas la côte d'Azur hein donc bien sur que ça exclue. Le Var n'a jamais été la côte d'Azur
Anecdote supplémentaire sur ce drame:
Beaucoup de victimes ne s'étant pas aperçu de l'accident, sont mortes le sourire aux lèvres en regardant Zavatta dans l'émission"la piste aux étoiles".
Zavatta lui-même en sera affecté en apprenant la triste nouvelle.
Ah bon ? après une rapide recherche sur internet St-Tropez en fait partie ... Mais bon vu que la cote d'azur n'a pas de délimitations officielles, tout le monde a raison :)
Je me demande si la station qui porte ce nom a Marseille vient de cette anecdote
Beaucoup de cours d'eau méditerranéens sont de type torrentiels (débit faible voire nul en été, débit énorme avec les orages) mais comme l'homme est un malin, il les a canalisé (ce qui augmente la vitesse de l'eau) et a construit partout sur les zones inondables. Résultat : des inondations et des catastrophes tous les ans ou presque.