Si la Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures, il existe des étoiles qui le font bien plus rapidement : les pulsars, qui sont des étoiles à neutrons, tournent en 1 seconde sur leur axe de rotation (certains mettent même quelques millisecondes). Ils ont la particularité d'être assez petits (environ 20 km de diamètre) mais d'avoir une masse très élevée (1,4 fois celle du Soleil).

Tous les commentaires (58)
D'ailleurs, lorsque deux étoiles à neutrons (pulsar) entrent en collision, des tas d'éléments lourds sont créés et notamment... de l'or !!!
Un nuage d'or de mille milliards de milliards (10^21) de tonnes d'or ainsi été découvert récemment à 3,9 années lumières de la Terre.
Source : SVJ
Ne jamais critiquer l'intelligibilité des autres tant qu'on fait tant de fautes.
Cela est vrai. Imaginez vous une cuillère a café de certaines étoiles a neutron pourraient peser plusieurs tonne !!! Ces mesures sont tellement grandes, nous n'avons rien de comparable sur terre cela rend le phénomène incroyable !!!
De quoi sont-elles composées alors ? D'or ?
J ai beau essayer je n arrive pas a visualiser la vitesse a laquelle sa tourne
Une seconde aussi !
T'es pas exclu pour rien finalement toi! ;)
La pointe d'une cuillère à café pèse l'équivalent du poids de l'Everest !!! Et un ballon de foot fait dans cette matière pourrait traverser la Terre de part en part si on le posait dessus. Je pense que cette masse gigantesque vient du fait qu'une étoile pèse énormément lourd et que c une étoile qui c effondré sur elle du coup ce serait une étoile compressé et par conséquent elle ferait le même poids mais après c juste une théorie d'élève de 3 ème. :-)
On lui dit?
Ça donne le tournis ;)
Quand on dis que les cours servent à quelque choses... ben la en voici la preuve. Même les maths et la physique on leur importance. À croire que les gens n'aime pas être intelligent ou qu'ils ont une sorte d'auto suffisance niveau intellectuel.
Tu n'as pas tort ton idée est proche de la réalité (par rapport au dires des scientifiques).
Mon ami pour te donne une idée imagine un dé à jouer ayant 10g sur terre ferait le poids d'une montagne (x1 milliard de milliard 10g (c'est un exemple)) sur le pulsar. Donc si tu fais 70kg tu ferais 7000 fois 1 milliard de milliard de cette montagne, et vu la fragilité du corps humain, si tu te téléportes sur dans un environnement ayant cette gravité, tu serais instantanément une flaque de chair et de sang ! Donc la question de vieillissement est inutile dans cette configuration.
Faut pas se moquer ! C'est pas facile tu passes de 1 gramme, 1 decigramme - 10g, 1 hectogramme - 100g, 1 kilogramme - 1000g... après 10Kg - 10000g la c facile, euh... 1 quintal ? Merde c'est 100kg, 10 quintale ? Ouai mais une tonne c'est plus facile !
On aurait pu dire un Mega gramme !
Non une tonne j'ai décidé, tu vas pas me faire le geek avec ton mega gramme ou ton téra gramme ?!
On parle de poids là ! Pas d'espace de stockage !
Je confirme 1 gramme de vaut pas un Watt (le whatt je connais pas) ni le mètre... ni un litre, ni un Volt, ni un ampère, un ohm... tu peux chercher longtemps mon pote !
Sérieusement un cours de maths et de physique pré 5ème serait utile pour toi.
Ça t'évitera de dire n'imprime quoi.
Ce n’est pas vraiment leur composition qui font qu’elles sont si lourdes. C’est leur densité. L’étoile s’est contractée sous l’effet de la gravité, ses atomes sont alors très serrés les uns des autres a tel point qu’une simple cuillère à café d’une étoile à neutrons pèserait plusieurs dizaines de tonnes.
Oui mais peut-être pas pour la raison que tu crois: la chaleur.
Les naines brunes (étoiles ratée, trop légère pour entamer un processus de fusion) produisent si peu d'énergie que certaines ont une température négative.
Toutefois les plus "légère" font dans les 1000 masse terrestre pour la taille de Jupiter (= 11 fois rayon terrestre). Un peu de maths plus tard, on trouve donc une force gravitationnelle de 1000/11^2= 8,2G -> un peu lourd pour la vie de tous les jours
Un homme sur ce type d'étoile... n'arrivera jamais "sur" l'étoile. Les rayonnements émis sont de très très haute énergies. Il sera carbonisé à plusieurs année-lumière de distance.