Un soldat français fut sauvé à cause du gel de son sang

Proposé par
le

Bob Maloubier était un agent secret pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté par les Allemands le 20 décembre 1943, il réussit à s'enfuir. Traqué et épuisé après avoir reçu des balles, il s'écroula dans un pré alors qu'il faisait -10°C. Paradoxalement, cette température le sauva car le sang à l'extérieur des plaies mélangé à l'eau du canal qu'il venait de traverser gela, ce qui arrêta l'hémorragie. Il se réveilla le lendemain matin et put aller se faire soigner.


Tous les commentaires (59)

Interview super intéressante. J ai adorer

Posté le

android

(0)

Répondre

il dit etre un soldat anglais dans la video...
Non?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : il dit etre un soldat anglais dans la video...
Non?
Bob Maloubier est français mais il a rejoint Londres en 1942 et s'est engagé dans les services secrets de Churchill : le SOE (Spécial Opérations Exécutive). Il était donc bel et bien un agent secret anglais.

a écrit : A ne pas confondre allemands et nazis. Plutôt ne pas confondre nazi et ss. Le parti national socialiste est durant l apogée d Hitler le seul parti politique et son adhésion est parfois obligatoire. Nombre de gens bien ont été nazi. Pensez à ne pas faire l amalgame.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il est tenace le bougre!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste une petite précision, les Allemands ne l'ont pas laissé pour mort, ils ont même tout fait pour le récupérer lâchant des chiens et une patrouille à sa recherche. Mais Bob Maloubier eu l'intelligence de traverser un canal pour perdre la trace des chiens et surtout de "se cacher" au beau milieu d'un champ. En effet, durant sa formation d'agent secret, il a apprit que les Allemands le chercheraient dans les bois ou dans un fossé mais certainement pas au milieu d'un pré. Et cela s'est vérifié pour lui.

Le lendemain, il rejoignit Rouen en longeant une ligne de chemin de fers, pour éviter les patrouilles qui l'attendaient à chaque carrefour.

L'autre anecdote dans l'anecdote est que quand il fut rapatrié à Londres pour se faire enlever la balle qui lui avait transpercé le foie et le poumon, le médecin lui dit qu'il ne pouvait pas lui enlever cette balle car elle s'était arrêtée dans une partie du corps que le médecin ne pouvait atteindre et qu'il était donc prêt à retourner à la guerre. Maloubier vit donc depuis 70 avec une balle dans son corps !

Toutes ses anecdotes sont relatées dans son très bon livre : Agent secret de Churchill.
Afficher tout
Sache tout de même, que traverser un plan d'eau ne fera jamais perdre ta trace à des limiers. :o)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Sache tout de même, que traverser un plan d'eau ne fera jamais perdre ta trace à des limiers. :o) Maloubier n'a pas traversé un plan d'eau mais un canal (il a donc nagé pour rejoindre l'autre rive) qui plus est dans une eau glacée. L'histoire a montré que les chiens n'ont pas retrouvé sa trace sans doute parce que le gel qui a recouvert son corps a limité l'odeur de son corps et que la température (-15 degrés) a inhibé le flair des chiens.

Pardonnez ma question bête ( peut-être, même certainement que l'on pratique déjà cela ), mais est-ce qu'une espèce de procédé utilisant le gel ne pourrait pas être utilisé en médecine pour stoper une hémoragie ?

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Comme si la Nature elle-même tenait à remercier ce brave homme pour les services qu'il a rendu à tous... Ce n'était pas son heure comme on dit...

a écrit : Pardonnez ma question bête ( peut-être, même certainement que l'on pratique déjà cela ), mais est-ce qu'une espèce de procédé utilisant le gel ne pourrait pas être utilisé en médecine pour stoper une hémoragie ? Je pense qu'il existe des procédés plus pratiques que celui-là.

En 1960 il doit quitter le SDECE en raison de son amitié avec Jo Attia, un ancien résistant devenu gangster et « roi du non-lieu », qu'il avait recruté pour exécuter des contrats au Maghreb.

C'est ce qu'on appelle, avoir de la veine !

y a les nageurs de combat puis les autres...

Mad respect pour cet homme, et RIP.
Il aurait même travaillé avec Violette Szabo pour une mission à Sussac!

Posté le

android

(0)

Répondre