Sur la fin de sa vie, l'acteur Marlon Brando se reconvertit en inventeur : il déposa différents brevets sur des procédés permettant de tendre des peaux de batterie. Il connaissait bien ce domaine car il était joueur de batterie depuis sa jeunesse.
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Sur la fin de sa vie, l'acteur Marlon Brando se reconvertit en inventeur : il déposa différents brevets sur des procédés permettant de tendre des peaux de batterie. Il connaissait bien ce domaine car il était joueur de batterie depuis sa jeunesse.
Commentaires préférés (3)
Pour les batteurs ici présents, est-ce qu'un de ces systèmes de tension est utilisé de nos jours ?
Il n'y a pas que lui qui s'est reconverti dans un autre domaine que celui qu'on le connaît :
- L'écrivain américain Mark Twain a développé un meilleur système de bretelles
- l'actrice de Catwoman, Julie Newmar, a été une précurseure dans les leggings (un doute sur l'orthographe)
- le philosophe Kant a été l'inventeur du porte-jarretelles
- l'actrice des années 30, Hedy Lamarr, a co-inventé une technique d'étalement du spectre à sauts de fréquences
- le musicien Neil Young a breveté 7 inventions relatives aux contrôles de plusieurs trains électriques
- l'ex président américain Abraham Lincoln a inventé des régulateurs de hauteur pour bateaux.
Etc etc...
Beaucoup d'acteurs, de musicos ou de sportifs ont de réels talents en sciences ou en philosophie. Je ne sais plus leurs noms mais un nageur pro de notre époque a fait des études en philo, ou bien Maître Gims a fait une thèse sur des rayonnements stellaires. Non je déconne pour maître Gims ... C'est un autre musicos. Un bon cette fois mais dont j'ai oublié le nom :/
Si si Maitre Gims a inventé une nouvelle unité de mesure.... correspondante à la classification de la musique de merde... le mètre Gims !
Tous les commentaires (25)
Il comptait peut-être secrètement utiliser le procédé pour la peau des stars vieillissantes, Brigitte Bardot, Alain Delon... - c'est pas du tout pour être cruel mais il fait partie de ces stars qui étaient Si magnifiques étant jeune (dans un tram away nommé désir il est à tomber) et qu'on a vu vieillir. Et pas toujours aussi joliment que Charlotte Rampling. Ca fout un peu les jetons, ça nous rappelle que rien ne dure!
Pour les batteurs ici présents, est-ce qu'un de ces systèmes de tension est utilisé de nos jours ?
Il n'y a pas que les peaux de batterie qu'il aimait tendre...
Une reconversion pour le moins surprenante.
Il n'y a pas que lui qui s'est reconverti dans un autre domaine que celui qu'on le connaît :
- L'écrivain américain Mark Twain a développé un meilleur système de bretelles
- l'actrice de Catwoman, Julie Newmar, a été une précurseure dans les leggings (un doute sur l'orthographe)
- le philosophe Kant a été l'inventeur du porte-jarretelles
- l'actrice des années 30, Hedy Lamarr, a co-inventé une technique d'étalement du spectre à sauts de fréquences
- le musicien Neil Young a breveté 7 inventions relatives aux contrôles de plusieurs trains électriques
- l'ex président américain Abraham Lincoln a inventé des régulateurs de hauteur pour bateaux.
Etc etc...
Beaucoup d'acteurs, de musicos ou de sportifs ont de réels talents en sciences ou en philosophie. Je ne sais plus leurs noms mais un nageur pro de notre époque a fait des études en philo, ou bien Maître Gims a fait une thèse sur des rayonnements stellaires. Non je déconne pour maître Gims ... C'est un autre musicos. Un bon cette fois mais dont j'ai oublié le nom :/
Il leur à fait une proposition qu'ils ne pouvaient pas refuser ?
Si si Maitre Gims a inventé une nouvelle unité de mesure.... correspondante à la classification de la musique de merde... le mètre Gims !
Ok alors si j'ai bien compris, ça serai pour tendre la peau en 1 seul fois de tout les "tirants" en même temps avec possibilité d'accorder son futs (j'entend par futs : tom, grosse caisse et caisse claire et autre tambour, conga etc...).
Personnellement au juger de cette invention :
Le plus :
Monter et surtout accorder une peau en 1sec avec une tone parfaite sur chaque tirant.
Pouvoir changer de ton si il y a changement d'emplacement et du nombre de tom en batterie.
Le moins :
Toucher à l'intégrité d'un futs en rajoutant des trous et des contraintes sur le futs. Sur une Pearl forum a 400€, ça passe. Sur une Tama starclassic 100÷ bubinga a 6000€ c'est un crime.
On va sûrement perdre des sensations de sons de resonnance.
En fait ça va sûrement transformer le son et transformer le but du luthier qui a coller et réfléchi sur les 5-7-9 couche de bois pour faire son futs.
Ça ne pourra pas permettre certains réglage de caisse claire où certain coté (tirants) sont moins serré que d'autre pour chercher ou non du claquant avec ou sans le toiing métallique ou du son plein ou du son plus gras. Idem pour des toms pour affiner la tone.
Pour du bonga ou conga oui pourquoi pas.
Pour un tom ou une grosse caisse ou une caisse clair, ça serai chaud de s'attaquer à des modif de futs ou d'acheter direct une batterie de futs avec ce système pour si peu.
Moi g un petit palpeur Tama qui m'aide a accorder mes 6 toms mes 2 cclaires et mes 2 grosse caisses (même si g des capteurs pour mes grosses caisses car passé les 200 t'entend juste un bourdonnement en tapis de double) ^^
De nos jours on accorde plutôt une batterie grâce au chanfrein du fût, on vis ou devis une goupille, ce qui ressert (ou non) le fut..
Ce système n'est donc plus trop utilisé, mais il a tout de même fait sa petite révolution..
Est-ce que tu pourrais en réécrire un, qui soit plus "clair" pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Merci
Merci Aztharos
Personnellement au juger de cette invention :
Le plus :
Monter et surtout accorder une peau en 1sec avec une tone parfaite sur chaque tirant.
Pouvoir changer de ton si il y a changement d'emplacement et du nombre de tom en batterie. Sachant qu'une batterie de base comporte 3 toms (tambours) sans compter la grosse caisse (le "POUM" ) et la caisse Clair (le "TA") et qu'on accorde les 3 toms comme les 3 differentes 1eres notes de la marseillaise.
Le moins :
Toucher à l'intégrité d'un futs en rajoutant des trous et des contraintes sur le fut de bois rendra le son moins pertinent (comme faire des trous supplementeire sur une guitar accoustique ou sur un violon : theoriquement on ne fait pas se que l'on veut quand on est pas luthier). Sur une Pearl forum a 400€, ça passe. Sur une Tama starclassic 100÷ bubinga a 6000€ c'est un crime.
On va sûrement perdre des sensations de sons de resonnance. (On va perdre en qualité de couleur, de resonnance de rondeur)
En fait ça va sûrement transformer le son et transformer le but du luthier qui a coller et réfléchi sur les 5-7-9 couche de bois pour faire son fut.
Ça ne pourra pas permettre certains réglage de caisse claire où certain coté (tirants) sont moins serré que d'autre pour chercher ou non du claquant avec ou sans le toiing métallique ou du son plein ou du son plus gras. Idem pour des toms pour affiner la tone. (Accordage perso de batteur)
Pour du bonga ou conga oui pourquoi pas.
Pour un tom ou une grosse caisse ou une caisse clair, ça serai chaud de s'attaquer à des modif de futs ou d'acheter direct une batterie de futs avec ce système pour si peu.
Moi g un petit palpeur Tama qui m'aide a accorder mes 6 toms mes 2 cclaires et mes 2 grosse caisses (même si g des capteurs pour mes grosses caisses car passé les 200 t'entend juste un bourdonnement en tapis de double) ^^
J'ai du coller mon long commentaire "rectifié" dans une autre reponse car la modification de mon 1er commentaire ne passait pas ??!!
Si vous avez des questions n'hésitez pas. La batouze, c mon violon d'ingre !!
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi est-ce qu'il est nécessaire de faire des trous supplémentaires sur la batterie avec ce système ? On ne peut pas améliorer le son sans "détérioration" de l'instrument ?
Il aurait pu faire des études sur la viscosité du beurre utilisé en applications anales...
Il me semble qu'une anecdote existante y fait référence !
Édit : Le guitariste de Queen, Brian May, n'est pas uniquement un guitariste de talent. Il est aussi depuis 2007 docteur en astrophysique, 30 ans après avoir montré que les nuages de poussière se déplaçaient dans le même sens que les planètes. Il avait jusque là laissé sa thèse sur la lumière zodiacale dans son grenier pour se consacrer à sa carrière chez Queen.
Le système de marlon étant a l'intérieur, j'ai peur que le son en pâtisse a cause du matos qui va fausser la resonnance.
En batterie, dans la (ou les ^^) grosse caisse, on met souvent un coussin ou une couverture pou assourdir et pour eviter un "BOME !", on recherche plus un "POU !".
Je crains que le matos de marlon fasse un peu pareil et transforme le son delicieux d'un tom a 1000€ l'unité en une casserole de fanfare.
Également en batterie ce système devra surement être modifié car sur 1 tambour il y a 1 peau des 2 coté donc 2 peau par fut à tendre et à accorder différemment pour avoir le son qu'on veut, metal jazzy ou fusion.
Par contre pour un conga, ça peut etre intéressant pour changer de note en jouant sur la tension.