Le supervolcan du Yellowstone est considéré comme une menace sérieuse pour l'humanité, pouvant créer un hiver volcanique provoquant une grande famine. Des scientifiques de la NASA ont envisagé l'idée de créer un forage permettant d'extraire la chaleur du volcan en y injectant de l'eau sous pression, et de générer de l'électricité avec l'eau brûlante ainsi produite.
Tous les commentaires (62)
De l'eau brûlante? Je ne pense pas tout connaître mais en général pour créer de l'électricité il faut de la vapeur surchauffée (sans gouttelette) qui passe dans un turbo alternateur. Autrement avec de l'eau surchauffée on peut alimenter un réseau de chauffage.
Quelqu'un sait-il pourquoi la NASA s'intéresse-t-elle aux volcans ? C'est n'est pas vraiment son domaine...
Nous ne serions pas ramenés en arrière durablement, puisqu'il y aurait une volonté économique et un savoir-faire technologique permettant de revenir au présent.
Puisque tu évoques une catastrophe mondiale pouvant provoquer des désordres au plan de la civilisation, on peut se permettre d'en évoquer une bien réelle, actuelle, universelle et explicite quant à son pouvoir de nuisance : la gestion aberrante de l'économie humaine et ses conséquences tragiques sur l'Homme et l'environnement... au nom du dieu profit qui incitera à reconstruire au plus vite des satellites et des réseaux électriques dans le cas de figure que tu soulèves. Profit qui s'accommode volontiers de cycles de destruction / reproduction. La seule différence est qu'il sera imprévu car non provoqué, contrairement aux deux guerres mondiales qui se sont montrées très lucratives pour le système économique qui les a provoquées.
Dans le cadre des menaces extra-humaines pour la civilisation (et le biotope), je rangerais plus volontiers l'inversion du champ magnétique (et sa période d'absence de protection contre les rayonnements cosmiques) ou un cratère d'impact d'envergure à la Chicxulub.
C'est beau quand même : tous unis devant un ennemi commun, comme dans les films apocalyptiques!...
Tu devrais chercher leur numéro de téléphone et les prévenir avant qu'il ne soit trop tard.
Peut être pourrais-tu également lire les sources avant de commenter
- un super-volcan qui se manifesterait encore, ce serait un très mauvais moment, mais pas l'extinction de l'humanité;
- en théorie, d'après les astronomes, on est garanti pour 10000 ans qu'aucune météorite de grande taille ne nous frappera plus; et d'ici là on aura plus trouver des solutions;
- les inversions du champ magnétique sont encore mystérieuses; on sait qu'il s'en est produit 300 en 200 millions d'années, la dernière datant de 780000 ans, sans dommage notable et persistant pour les différentes formes de vie.
Non, ce qui m'inquiète, c'est spécifiquement les éruptions solaires, susceptibles de détruire tous nos réseaux d'information. Notre génération Internet/Wikipedia/GPS/etc. ne saurait plus s'en passer. Je n'ai pas non plus la moindre idée de la façon dont il faut planter les patates. Évidemment, en une génération on reconstituerait l'essentiel (savoir écrit et oral des anciens).
C'est d'ailleurs connu des militaires: pour conquérir un pays grand comme la France, le mettre à genoux, il suffirait d'une seule bombe nucléaire à très fort rayonnement électro-magnétique: pas de mort, mais tous les circuits électroniques non protégés seraient détruits, donc plus de train, de banque, de téléphone, rien. Plus qu'à être rendu et vendu comme esclave.
Je suis sérieux, ce n'est pas de la fiction.
Ne résistant pas au plaisir de citer un morceau d'éloquence qui aurait été émis par un député de la IIIème République: "le char de l'État navigue sur un volcan en feu".
De plus je pense qu'il est impératif pour tous de se renseigner sur les réels effets de ce fameux " réchauffement " climatique avant de critiquer les politiques pour "en faire des tonnes " alors qu'en réalité ils n'en font toujours pas assez.
J'ai une question qui pourra paraître stupide aux plus renseignés peut-être (ou même simplement à ceux qui ont le courage de lire les sources, mes respects), mais depuis que j'ai lu l'anecdote j'arrive pas à me la sortir de la tête : outre l'aspect "C'est ça ou tout le monde meurt" (pour résumer grossièrement), c'est pas un peu contre nature de refroidir un volcan de cette envergure ? Si évidemment me répondrez-vous, mais du coup est-ce que ça n'aurait pas des conséquences assez importantes et assez moyennes bof sur la planète ? Les cours de SVT sont loin donc j'aurais du mal à préciser ma pensée, mais j'ai du mal à concevoir que refroidir une source de chaleur de cette taille soit sans conséquences sur le plan géologique...
Juste car ça m'a choqué : la première phrase n'est pas du français, le "provoquant" ne devrait pas être sous cette forme.
On va tous mouriiiiiir !!!!
À mon tour d'être surpris de la précision du 80% en trois mois ("plus rien en un an", ça veut dire 0% ou 100%?).
Simulateurs, équipements? Cela me fait sourire, nous sommes incapables de prévoir le temps ordinaire à plus d'une semaine, et d'ailleurs on ne fait pas une simulation, mais plusieurs dizaines, avec des conditions initiales légèrement différentes, et parmi les résultats très disparates, les météorologues prennent ce qu'ils estiment la plus probable, en se trompant parfois lourdement.
Un hiver (oublié lequel) a été rigoureux en Europe; en remontant a posteriori aux causes, on a compris qu'un "jet-stream", qui protégeait de l'air polaire, avait été dévié par d'importantes précipitations en ... Patagonie.
Ce que je voulais dire est qu'il y a eu des éruptions de super-volcans, et qu'aucune n'a éradiqué des espèces.
Le risque serait plutôt dans les désordres sociaux et politiques; rien à craindre pour les munis qui ont d'immenses serres alimentées 24/7 comme aux Pays-Bas. Mais quelle serait le comportement des autres? La civilisation crétoise a été détruite à la suite d'un tsunami, et non par celui-ci: tout le monde n'est pas mort, mais plus personne ne croyait à rien, les autorités religieuses et politiques n'étaient plus prises au sérieux, cela a été du chacun pour soi.