Le culte du cargo est un rite mélanésien assez étonnant : voyant que les Américains et Japonais recevaient des vivres et du matériel arrivant par bateau ou avion, ils pensaient que ceux-ci venaient des dieux : ils se mirent donc à construire des avions en paille, de fausses cabines d’opérateur-radio et de courtes pistes d'atterrissage, espérant qu'eux aussi auraient des livraisons.
Tous les commentaires (48)
On le voit très bien dans la BD "le dieu cargo" (les aventures de Martin Milan)
Y'en a bien qui croie aux pluies de grenouilles et aux buissons ardent qui parle ! ^^ sinon comme dirai l'autre "une technologie suffisamment sophistique ne peut être dissocier de la magie"
Splendide anecdote !
Merci .....
"Au hasard des courants as tu déjà touché ces côtes guinéennes où s'agitent en vain ces sorciers indigènes qui espèrent encore voir des avions brisés ? [...]Moi, comme eux, j'ai prié les cargos de la nuit et je garde cette espérance d'un désastre aérien qui me ramènerait Melody, mineure détournée de l'attraction des astres"
"Cargo culte" dernier titre du sublime album de Gainsbourg "Melody Nelson"... De loin son meilleur !
Le problème c'est que les lampadaires en carton ça éclaire pas des masses du coup quand Axel bauer passait ben... il ne s'arrêtait pas ( le premier qui trouve gagne une image)
En fait les mélanésiens ont raisons...
Mais c'est le dieu CONSOMMATION qu'ils aurait dus prier...
Mdrr
tout simplement énorme !!
C'est original! Mais je trouve ça limite un peu triste... Les pauvres ils ont dû être bien déçus!
Mouahahah naifs....