Un prix Nobel a théorisé les fausses mouches dans les urinoirs

Proposé par
le
dans

A l'aéroport d'Amsterdam, de fausses mouches ont été collées dans des urinoirs afin d'inciter les hommes à viser juste, ce qui a permis de réduire de 80% les dépenses de nettoyage des toilettes hommes. C'est ce qu'on appelle un nudge ou «coup de pouce» en français. Cette technique de science comportementale, théorisée par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler, pose pour principe que des suggestions indirectes peuvent avoir un effet supérieur à la contrainte.


Tous les commentaires (68)

a écrit : C'est ce que je disais aussi aux profs, des omissions volontaires... Enfin merci pour le concours de celui qui pisse le plus loin ;) Je n'ai jamais eu besoin de dire ça aux profs personnellement, à bon entendeur salut.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais eu besoin de dire ça aux profs personnellement, à bon entendeur salut. Mais t'es un mec génial ! Adieu le bilieux.

a écrit : Dans un bar aux États-Unis à Pittsburgh (en 2011, ça remonte un peu), ce n'est pas sur une mouche mais sur la tête de Ben Laden que j'ai eu l'occasion de faire pipi... Dans les années 1800 les anglais avait un pot de chambre avec à l'intérieur Le buste de Napoleon.....

a écrit : Alors je me coucherai moins bête mais les mouches au fond des urinoirs on voit ça en Suisse (et du coup j'imagine ailleurs) depuis au moins les années 90. Par contre le mieux que j'aie vu est un petit ballon de foot (4mm de diamètre peut-être) relié à un goal par un petit fil de fer. C'est garanti que l'homme vise le ballon... Afficher tout Il y'en a aussi dans les toilettes de l'aéroport de Lyon St Exupey, et ce depuis plusieurs années. ..
Personne ne les aurait encore remarquées ???

a écrit : J’en profite puisque jamais ne vois autant de spécialistes des chiottes réunis pour vous poser la question qui me trotte dans la tête.
Depuis un ou deux ans, dans quasiment tous les urinoirs que je vois il y a un petit tapis en silicone rouge ou bleu, ça sert à quoi ?
C’est parfumé ?
Antiseptique ? /> Là aussi c’est pour qu’on le vise ? Afficher tout
À l'origine c'est parfumé, mais ça a surtout vocation à empêcher les éclaboussures grâce aux nombreux picots qui les parsèment.

a écrit : Vous vivez en Haute-Loire ? Ou ces panneaux se sont répandus ? Non dans la Drôme, mais j’ai vu ça en Ardèche, à Rompon plus exactement ;)

a écrit : Comme le "attention chien méchant" . Alors qu'il n'y a aucun canidé dans les parages Panneau obligatoire quand on a un chien (quel qu'il soit) ce serait dommage d'être poursuivi en justice par un facteur ou pire un cambrioleur en reconnaissance... (Déjà vu)