L'oeil humain distingue plus de nuances de vert que n'importe quelle autre couleur. La raison est à chercher du côté de nos origines et de la sélection naturelle : c'est la couleur des végétaux et donc la plus présente dans la nature. Pour nos lointains ancêtres, ceux ayant une meilleure sensibilité à cette couleur avaient davantage de chances de survies (alimentation, prédation).

Tous les commentaires (54)
Mon petit doigt me dit que tu fais peut-être référence à l'anecdote qui explique d'où vient la couleur des personnages de la série "Les Simpson", cette anecdote explique, si je me souviens bien, qu'ils ont choisi le jaune car c'était la couleur qui ressortait le mieux à la télévision car peu exploitée, à ne pas confondre avec la distinction des couleurs qui est un phénomène physiologique.
Corrigez moi si je me trompe c:
Alors va expliquer à mes feu chats ou à mon chien pourquoi ils devenaient dingues en coursant les lasers rouges quand je les leur montrais !!!!
Bonjour,
J'aurais dû préciser, mais cela me semblait logique vu le contexte :
le sang apparait vert à l'oeil si l'oeil est sous l'eau, par exemple si l'on se coupe sur un corail ou une roche en plongée.
Si l'on met son doigt coupé dans un verre d'eau, effectivement, ça ne marche pas. ;)
www.youtube.com/watch?v=6sbUlrwVpu8
C'était donc vrai ! Le vert zwify et le vert yafalouz existent !
et-ou pour le contraste d avec les flammes?
En effet, et meme si beaucoup de ces "codes couleurs" sont souvent identiques ailleurs, ils ne sont pas pour autant valable dans tous les pays.
Nous distinguons déjà environ 50 nuances de gris... :-)
En fait ton chat devient dingue à cause du mouvement, mais dans sa tête le point du laser aura une teinte jaunâtre. Tu me diras qu'il bloquait également sur le point fixe, quand tu arrêtais le laser sur le mur, mais les micro tremblements de ta main ne font qu'accentuer l'impression qu'a l'animal de courser un être vivant.
C'est d’ailleurs exactement le même phénomène pour les taureaux face à la cape du torero.
C'est vrai que ça m'est passer par la tête, mais il est également vrai que le jaune, proche du point optimum de perception dans le spectre des couleurs, et plus vif que le vert, est la nuance qui attire le plus d'attention, c'est du moins ce que j’avais apprit en étudiant la com.
premierement, en optique on parle de longueur d’onde en bio on parle de couleurs. l’oeil humain capte le rouge, vert et bleu. le rouge est un cone special qui est peut present chez d’autres animaux et qui a une plage de sensibilite reduite (quand tu vois du rouge, c’est bien du rouge, pas une teinte rougeatre proche). comme l’anecdote l’explique, le vert est sensible aux variation. donc le melange vert et rouge (jaune) est tres visible.
c’est bien ça mais ce ne sont pas les bâtonnets qui permettent de voir les couleurs mais les cônes sensibles. Les bâtonnets permettent de capter la lumière en très faible intensité.
L'oeil humain, et plus particulièrement la retine, possède 2 types de cellules les cones et les bâtonnets. Ce sont les cônes qui sont sensibles aux couleurs, il en existe trois types qui comme tu l'as dit sont sensibles au vert,au rouge et au bleu selon la protéine qu'ils contiennent. Le cerveau va reconstituer les autres couleurs par synthèse additive :
Jaune = vert + rouge
Cyan = bleu +vert
Magenta = rouge + bleu
Et toutes les couleurs et nuances entre.
Le fait que l'oeil perçoive plus de nuances de vert et qu'il soit plus sensible au jaune nest pas contradictoire, cest juste qu'il faudra moins d'intensité lumineuse dans les longueurs d'onde du jaune pour déclencher une excitation des cones associés (rouges et verts).
et 50 nuances de gris ? :)
Aucun rapport... T'as juste moins de cônes derrière ta rétine, ça n'empêche en rien de comprendre la synthèse des couleurs (additive pu soustractive) et que nos capteurs d'image fonctionnent en RVB, comme nos yeux en fait (pas à l'école car on travaille la gouache en général)