Vénus est plus proche de la Terre que Mars

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que les projets de voyage vers Mars pourraient laisser croire, Venus est bien la planète la plus proche de la nôtre. Ses dimensions et sa masse proches de celles de la Terre en feraient une destination idéale s'il ne fallait pas compter sur une pression atmosphérique 91 fois supérieure et une température à la surface de 465°.


Tous les commentaires (50)

a écrit : À savoir que la température insoutenable est présente de jour comme de nuit à cause de l'effet de serre très important.
Et vu que ça ne suffit pas, un char d'assaut serait écrasé par la pression atmosphérique comme on écraserait une canette de soda en aluminium.
En bref c'est pas la destina
tion idéale pour des vacances... aucunes sondes n'a pu se poser sans être détruite instantanément. Afficher tout
i2.wp.com/www.astronomytrek.com/wp-content/uploads/2017/05/phoebe-regio.jpg?resize=640%2C381&ssl=1

a écrit : Alors sur la lune non. Il n'y a pas de noyau qui permet cela. Enfin en tout cas c'est pas possible même si les raisons exactes m'échappent. En revanche sur mars, c'est théoriquement possible à condition de rejeter d'immenses quantité de gaz à effet de serre. Mais ce ne serait pas suffisant. Il y a énormément de personnes qui expliquent ce procédé bien mieux que moi sur internet ;) Afficher tout La lune n'a pas de noyau liquide tournant autour d'un noyau solide. Dès lors, il n'y a pas magnétosphère empêchant l'atmosphère de s'échapper.
Ceci combinée à sa faible masse...

Quant à Mars, elle a déjà une atmosphère très ténue. Et son noyau s'est déjà arrêté il y a près de 3 ou 4 milliards d'année. Du coup, plus de magnétosphère. Sa masse est plus importante que la Lune, c'est peut-être la raison de sa faible atmosphère encore présente.

Recréer une atmosphère respirable sur Mars prendrait plusieurs millions d'années. L'homme aura depuis longtemps colonisé cette planète. Enfin j'espère... ;-)

a écrit : À savoir que la température insoutenable est présente de jour comme de nuit à cause de l'effet de serre très important.
Et vu que ça ne suffit pas, un char d'assaut serait écrasé par la pression atmosphérique comme on écraserait une canette de soda en aluminium.
En bref c'est pas la destina
tion idéale pour des vacances... aucunes sondes n'a pu se poser sans être détruite instantanément. Afficher tout
Je ne suis pas d'accord avec la fin. Quelques sondes se sont posées sur Vénus afin de nous faire parvenir quelques images de cet enfer. Bien sûr, la pression, la température mais aussi la composition atmosphérique (Vénus est chargé en acide sulfurique) ont eu raison des sondes. Le record est de moins de 24h je crois (à verifer).

Il faut aussi savoir que, paradoxalement, venus serait la planète la plus viable pour une colonie spatiale. En effet, sa haute atmosphère apporte des températures assez douces (de l'ordre de 30 - 40 degres) et surtout son atmosphère très dense protège des rayons à hautes énergies qui sont un des principaux casse-tête qui empêche la colonisation par l'homme. Des projets de dirigeable autogonflant ont été mis au point par les centres spatiaux en vue d'une future colonisation.

a écrit : Je ne sais pas si ça existe ou si c'est faisable mais une idée m'a traversé l'esprit peut etre quelqu'un a un début de réponse .
Serais-ce possible de creer une atmosphère sur une autre planete ? Ou un satellite comme la lune par exemple
Pour qu'une atmosphère existe, il faut que la planète ou le satellite en question ait une masse suffisamment élevée pour provoquer une graviter empêchant les gaz de s'en aller dans l'espace.
S'il n'y a pas d'atmosphère naturellement je ne vois pas comment on pourrait forcer une gravité inexistante a le faire.

a écrit : Pour ceux qui veulent parler de visite, colonisation et même de terraformage (rendre une planète plus semblable à la terre)... Vénus est très surprenante car c'est à la base un endroit remarquablement hostile. En plus des températures et de la pression gargantuesque il y pleut de l'acide sulfurique et il y a quelques volcans.

Mais pour l'explorateur déterminé, Venus peut paradoxalement se présenter comme un des endroits les plus accueillants. Comme quelqu'un l'a mentionné on pourrait y construire des villes flottantes dans l'atmosphère. En plus l'air (terrestre) y est portant vu la forte densité de l'atmosphère vénusienne. De plus l'hydrogène encore plus portant n'y présente pas de risque de combustion du fait de l'absence d'oxygène. On pourrait à une certaine altitude sortir dehors avec une simple combi protectrice sans doute bien plus légère qu'une combi spatiale.

Et pour ceux qui sont vraiment motivés... On y arrive. Oui, Vénus est la planète ayant les caractéristiques les plus proches de la Terre, on l'appelle parfois "jumelle" de la Terre. Et on peut donc la terraformer. Il est toujours possible de terraformer un endroit avec assez de volonté mais certains candidats sont plus attirants que d'autres ; et contrairement à ce qu'on peut croire l'enfer cythéreen est un très bon candidat.
Tout d'abord, refroidir cette atmosphère. Facile, il suffit de mettre quelque chose de gros (des miroirs ou panneaux solaires géants) au point L1 c'est à dire entre Vénus et le soleil. Ça bloquerait une partie de la lumière destinée à Vénus ce qui la refroidirait. En faisant ça on liquéfie une bonne partie des trucs indésirables dans l'atmosphère, qui se retrouvent normalement presque tous à la surface où ils sont moins gênants.
Ensuite, respirer. Faire une atmosphère semblable à la nôtre. Bien que l'atmosphère de Vénus ne comprend que quelques % d'azote, ça fait déjà bien plus d'azote en masse totale que les 80% de N2 dans notre atmosphère. L'oxygène est présent en immenses quantités dans le CO2, certes lié à un carbone mais pas de manière totalement irréversible. Ce qu'il manque vraiment à Vénus c'est de l'hydrogène pour faire de l'eau et des océans.
Et c'est là qu'on arrive vraiment à la folie des grandeurs : importer de l'hydrogène depuis là où il y en a, càd les géantes et leurs lunes... bon très bien mais reste le fait qu'un cycle jour/nuit dure 243 jours... Et justement. En important l'hydrogène, si il arrive à haute vitesse et sous le bon angle, on pourrait progressivement mettre Vénus en rotation. Du fait de son volcanisme actif on suppose qu'elle a encore un coeur chaud liquide et sa composition serait peut être adaptée pour produire un champ magnétique naturel, ce qui permettrait de retenir l'atmosphère. C'est l'un des principaux problèmes sur Mars car si l'on y importait une vraie atmosphère, elle serait vite emportée par les vents solaires à moins de construire quelque megastructure générant un champ.
Donc faire de Vénus une seconde Terre, bien que ce soit une entreprise titanesque, est peut être un projet plus viables sous certains aspects que la même chose avec Mars.
Afficher tout
Comment modifier sa vitesse de rotation ? La gravité sera toujours aussi importante.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment modifier sa vitesse de rotation ? La gravité sera toujours aussi importante. La vitesse de rotation n'a rien à voir avec la gravité qui est, elle, est en relation directe avec la masse.

Comme l'a dit Seraphyn, la rotation pourrait être modifiée en frappant la planète avec un projectile suffisamment massif, d'une grande célérité et avec un certain angle pour y parvenir.

Par contre, la force centrifuge ainsi augmentée contrebalancerai la gravité, mais de très peu... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Venera 8 (1972 russe) transmet durant 63 minutes après son atterrissage.

Venera 9 (1975 russe), 53 minutes.

Venera 10 (1975 russe), 65 minutes.

Venera 11 (1978 russe), 95 minutes.

Venera 12 (1978 russe), 110 minutes.

Il y a aussi les versions américaines
Pioneer qui survivent plus de 60 minutes.

Autant dire que "l'instantanément" dont tu parles dure suffisamment pour récolter pas mal de données... ;-)
Afficher tout
En effet c'est un peu exagéré m'enfin, quand on voit le ratio temps de voyage / durée de fonctionnement de la sonde, je suis pas si loin de la vérité, et je n'ai pas été farfouiller comme un demeuré partout sur wiki pour sortir des données, j'ai pioché dans ma tête :-)....

C'est d'ailleurs pour cela que Venus fut utilisée comme "catapulte" pour certaines sondes spatiales.
En effet, faire passer une sonde proche de la planète, dans son champ gravitationnel, permet de lui faire gagner une vitesse non négligeable.
Celle ci une fois accélérée peut ainsi, avec une utilisation bien moindre de carburant, aller explorer les confins du système solaire.
Ce fut notamment le cas pour Cassini Huygens, qui analysa et photographia Titan ainsi que Saturne, avant de se désintégrer dans l'atmosphère de cette dernière.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En effet c'est un peu exagéré m'enfin, quand on voit le ratio temps de voyage / durée de fonctionnement de la sonde, je suis pas si loin de la vérité, et je n'ai pas été farfouiller comme un demeuré partout sur wiki pour sortir des données, j'ai pioché dans ma tête :-).... Pour info, je ne sors peut-être pas ces données de ma tête mais j'ai eu l'audace de "farfouiller" avant de sortir une ânerie.

D'autre part, de part mon âge, j'avais gardé à l'esprit les succès des ces voyages dont je suis encore passionné et m'étais interrogé sur tes propos.

Même si la durée de survie des atterisseurs est négligeable comparée à celle du voyage, les données recueillies ont été importante.
Finalement, l'objectif à été atteint...

avec des si pareils autant mettre Paris en bouteille

Posté le

android

(0)

Répondre