Lorsqu'elles se présentent devant le Pape, les femmes doivent s'habiller en noir et porter une mantille (voile léger). Toutefois, par exception, sept femmes actuellement dans le monde ont ce que l'on appelle le privilège du blanc et ont donc le droit de s'habiller en blanc devant le Pape. Il s'agit de reines et princesses d’un Rex Catholicissimus, titre héréditaire accordé par le Pape à un monarque catholique.
Par exemple, la reine Paola de Belgique, la reine Sophie d’Espagne ou encore la princesse Charlène de Monaco peuvent le faire.
Tous les commentaires (35)
et que se passe-t-il si une femme qui ne reconnait aucune autorité religieuse au pape le rencontre? ( une cheffe d'état non catholique, par exemple )
Vers 2001, lors de la visite de la Basilique St François D'Assise, imaginez un groupe de lycéens du Nord de la France, sous 37°... Je peux vous dire qu'aucun de nous n'étions habillés pour avoir le droit d'y entrer.
Ça s'est fait par petits groupes pour les filles (les garçons, même en short court et t-shirt sans manches, pas de soucis). Les filles ont dû se partager 3/4 gilets et t-shirts pour masquer épaules et décolletés, plus tout ce qu'on a pu trouver pour se couvrir la tête... Je n'ai aucun souvenirs de l'intérieur du monument tellement les exigences pour pouvoir y entrer ont été marquants.
À Rome on fait comme les Romains.
En d'autres termes cela signifie qu'il faut respecter les usages de votre hôte.
Si cela ne vous convient, vous pouvez toujours rester chez vous.
Dans la mesure où les femmes doivent porter un voile devant le pape, et que cela ne crée manifestement ni le buzz ni l'indignation générale, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat lorsque des femmes politiques se couvrent la tête lorsqu'elles se rendent en Iran ou en Arabie saoudite...
Ces traditions "ancestrales" sont d'ailleurs communes à toutes les religions monothéistes.
Le lien de la source est mort malheureusement