La franchise médiatique qui a rapporté le plus d'argent est de très loin Pokemon : on estime qu'elle a rapporté plus de 50 milliards de dollars grâce à ses multiples adaptions à la télévision et en jeux vidéo, loin devant Star Wars et ses 42 milliards.

Tous les commentaires (48)
Pokemon ! Attrapez les tous (c'est notre histoire) ! Ensemble pour la victoire !
C'est presque un symbole de notre génération :D
151 pokémons originels hein, voire 152 si tu comptes le pokémon 0
C'est un biais personnel ça. Les gens plus jeunes que toi qui ont commencé avec Perle et Diamant diront autre chose.
Les Pokémon c'est pas de la télévision à la base, c'est un RPG dont le succès a surpris même ses créateurs, et les Chevaliers du Zodiaque c'est une bande dessinée, pas un programme télé commandé par je ne sais qui
Je pense qu'il faut considérer que les pizzaiolos sont Nintendo et Nyantic (qui sont responsables du jeu). Il gagnent effectivement de l'argent en utilisant des lieux publics (même si eux-mêmes n'y sont pas présents physiquement). Et le problème, c'est que le gens ne faisaient pas que marcher. Certains squattaient les lieux intéressants, avec bière/coca, qu'ils abandonnaient derrière eux. Ca peut être gênant si c'est devant une église un jour de funerailles...
Rieeen ne nous arrêtera
Notre amitié triomphera...
Pokémon émeraude, sortie après rubis et saphir( que j'ai adoré, honte à leur remake ...) Était sur Game boy et pas sur color :)
Honte à leurs remake ? Ayant joué à Rubis/Saphire/Émeraude et à leurs remakes (avec R Omega), je ne suis absolument pas d’accord avec ton point de vue. Les nouvelles mécaniques ajoutées au fil des générations (ex : méga-évolutions, type fée, système de gestion des EV qui rend caduque le pokérus) s’intègrent très bien, les nouveaux graphismes ont carrément plus de gueule, même les légendaires de cette génération ont eu droit à une « mise à niveau » (même si ils en avaient pas forcément besoin vu qu’ils étaient déjà pas mal pétés à la base) et le scénar (dans le référentiel d’un scénar Pokémon) a été bien enrichi. On a même le loisir de retrouver des Pokémon sur des anciennes versions (notamment des légendaires) soit intégrés dans les zones après avoir battu la ligue, soit avec les îles/grottes mirage, etc. Et l’éventuel argument du « on peut même plus capturer tous les Pokémon », ne tient pas parce qu’on pouvait déjà plus tous les capturer dans RSE (303 sur les 386, si je me souviens bien).
Bref, malgré tout l’amour que j’ai pour ma bonne vieille version Rubis, je préfère les remakes et donc je ne suis pas d’accord avec vous, et surtout pas avec la phrase « c’était mieux avant » ^^
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un fait. Envoyer des gens dans la rue demande des autorisations ; et d’une certaine façon c’était un peu le cas avec ces lieux déterminés pour les Pokémons... Il ne s’agit pas d’argent ; on le voit pour des manifestations, par exemple. Et même s’il s’était agit d’argent, l’anecdote nous montre bien que tout ce qui gravite autour des Pokémons n’est pas à but non lucratif, loin s’en faut ! Un peu plus que le pizzaiolo ;)
D’ailleurs, les Maires (le mien notamment ; c’est comme ça que j’ai appris ce que je dis) qui sont allés au bout de la procédure ont obtenu gain de cause et les lieux ont été supprimés du jeu.
50 milliards, ce n'est pas "de très loin" supérieur à 42 milliards
Tu devrais te renseigner sur les nouvelles versions. L'histoire est vachement plus profonde. Certes, tu te bats contre tous les dresseurs de rues et tout et tout mais en même temps l'histoire des personnages rivaux est plus poussée, les décors mieux réalisés et certains passages sont très prenant. Quand on regarde les différents bugs des anciennes versions, les histoires un peu répétitives etc.. Non! C'était pas "forcément" mieux avant.
8 milliards quand même ! On parle pas de 8 euros...
Vous avez sûrement raison sur le point graphique et scénaristique mais ce que je voulais dire c'est que Pokemon comme certains "vieux" jeux qui continuent encore sont, à mes yeux, trop poussés dans le sensationnels.
Pokemon par exemple c'était juste un aventurier à la recherche d'un but (les pokemons). Scénario auquel beaucoup de joueurs ont pu s'identifier. Je ne critique en rien les nouveaux développements mais simplement que maintenant le sensationnel a remplacé l'idée première.
Un peu comme Dragon Ball. Dragon Ball Super est vraiment bien mais on sort du cadre du départ qu'était le dépassement de soi avec aujourd'hui les transformations divines et les techniques permettant d'arrêter le temps tout ça. J'adore DB comme Pokemon, mais, de la même manière, je trouve que les deux se sont éloignés de l'esprit de départ.
@maicab : le pokemon 0 n'existait pas dans les versions plus anciennes. Et en comptant les pokemon des versions jusqu'à 2001-2002 il y avait 250 pokemons avec Suicune, Lugia, hoho et tout (je peux me tromper)
Tu dis ça parce que t'as mûri. En soit les derniers jeux sont même mieux en tout que les premiers, surtout en stratégie. La magie tu la vois plus parce que t'es plus un enfant, mais concrètement un enfant a plus de quoi rêver devant les derniers jeux que les tous premiers.
Dans l'idée, "de très loin supérieur" exprime un rapport entre deux quantités relatives, indépendamment de leur valeurs absolues. Je voulais juste signaler que la formule n'était pas très heureuse ici.
On appelle ça de la nostalgie, tu as joué à tous les jeux jusqu'au jour où Émeraude est sorti, tu as grandi et tu es passé à autre chose. Ce qui te fais dire ça, c'est cette nostalgie.
Pokemon ce n'était pas mieux avant, tout les arguments des defenseur du "CMA" sont applicables à la première génération, les graphismes ce sont embellis, les différentes trames narratives ont évoluées et je dirai même "maturé", de même pour le Gameplay, et enfin plus de pokemons à attraper, c'est plus de possibilités de sets et de teams pour un jeu stratégique.
P.S. : Arceus, le Dieu-Pokemon créateur, n'est pas attrapable (sauf si on triche), il est distribué lors d'événements, principalement.
Les gars....
Certes les nouveaux jeux sont 10 fois mieux fait que les anciens,
il y a eu au cours du temps une véritable progression sur tous les plans, rien à dire sur le sujet.
Non le vrai problème ce sont les 6500 nouveaux pokemons qui ont vu le jour en même temps....
Elle est là la grosse, très très grosse, erreur.
Parce qu'il y a bien trop de pokemons aujourd'hui pour qu'ils soient tous aussi réussies que les premiers.
Qui a réellement envie d'attraper un pokemon-trousseau de clefs ....
Ça fait rêver un gosse ça ?
Sérieusement ?
Le pokemon-trousseau et le pokemon-chaise, ou le pokemon-velo demain qui sait ?
Non mais quelle honte...
On fracasse trop souvent des chefs d'œuvre en tirant trop sur la corde.
Surtout que là il suffisait d'arrêter d'en créer, de se limiter à 250 et de ne créer que des nouvelles évolutions ou pré-evolutions.
Beaucoup plus intéressant pour les anciens fans.
Perso il est hors de question que j'achète à mes enfants un jeux avec un pokemon-trousseau de clefs.
Pas possible.
Je suis d'accord avec toi. Je me suis fait la même reflexion en lisant l'anecdote.
Il n'y a que 20% de différence, ce n'est pas énormissime.
Bon après, c'est de "l'enculage de mouche" ^^
Alors déjà les versions RSE c'est GameBoy Advance.
Et puis dans ces versions justement, tu pouvais capturer également des pokemons sensationnels qui ont créé la terre et les mers :|
La seule chose qui ai changé, c'est que tu as grandi. C'est tout.
J'ai 21 ans, j'ai grandi avec la licence Pokémon, j'ai commencé avec la version Jaune de mon cousin qui n'y jouait déjà plus.
Et au fil des générations, j'y ai toujours joué, j'y joue toujours, aujourd'hui je m'attarde plus sur la stratégie que sur le jeu solo quand même.
Je suis encore aujourd'hui émerveillé par tant de créativité. Et si c'est le Pokemon trousseau de clé qui te gêne, pour la première génération, on avait un Pokemon "aimant", un pokemon " géométrique", un Pokemon "palmier", ressemblants à des objets, donc cet argument est invalidé.
TOUT les arguments concernant le design des Pokemons entre la première génération et les dernières génération sont applicables à ces dernières de façon égale. (Pokémon qui ressemble à un tas de m**** pour Miasmax et Grotadmorv, Pokémon-Objet pour Trousselin et Magnéti , Pokémon-Chien pour Mastouffe ou Arcanin ou Pigeon/moineau pour Deflaisan ou Roucool.)
Ce qui parle, c'est la Nostalgie, pas l'esprit critique.