Hollywood a caché les sites américains sensibles durant la Seconde Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, par peur des bombardements japonais, les Américains camouflèrent certaines usines stratégiques. Pour ce faire, Hollywood fut mis à contribution afin de créer des décors de villages réalistes, en relief et à l'échelle pour recouvrir les toits des sites sensibles. Pour rendre le tout plus vivant, les employés des usines montaient régulièrement sur ces toits camouflés pour déplacer des véhicules, étendre du linge etc.


Tous les commentaires (23)

À noter que les allemands avaient aussi créé de faux aérodromes en France occupée pour tromper les bombardiers anglais.
J'ai lu quelque part qu'un de ces aérodromes factices fut bombardé une nuit par des bombes... en bois.
Humour anglais.

Fascinant! Le concours d'Hollywood aux affaires géopolitiques, ça nous rappelle la prise d'otages à l'ambassade américaine en Iran, dont certains employés furent extradés sous le prétexte d'un faux tournage (histoire que le film "Argo" de Ben Affleck met en scène). Ou encore, dans le genre camouflage et "tanks gonflables", l'incroyable histoire de l'Armée Fantôme (thestorytellershatfr.wordpress.com/2016/10/23/larmee-fantome/). On en apprend tous les jours!

a écrit : À noter que les allemands avaient aussi créé de faux aérodromes en France occupée pour tromper les bombardiers anglais.
J'ai lu quelque part qu'un de ces aérodromes factices fut bombardé une nuit par des bombes... en bois.
Humour anglais.
Ça ça mériterait une anecdote, si c'est avéré !