L'Antarctique est une zone désertique et inhabitée mais son statut, son immensité et son intérêt scientifique font que l'on peut tout de même y trouver une vingtaine d'aéroports desservant les bases souvent scientifiques de différents pays.
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L'Antarctique est une zone désertique et inhabitée mais son statut, son immensité et son intérêt scientifique font que l'on peut tout de même y trouver une vingtaine d'aéroports desservant les bases souvent scientifiques de différents pays.
Commentaires préférés (3)
L'Antarctique n'appartient à personne est de facto "Terra Nullius" tout comme le Bir Tawil sur terre, une région non revendiqué et qui n'appartient à personne.
Cette situation s'explique par le très faible intérêt de ce territoire désertique et par la crainte des deux pays riverains de faire perdre du poids à d'autres revendications territoriales.
D’aéroport ou d’aérodrome?
Pour rappel un aérodrome est un lieu aménagé sur terre ou sur mer pour l’atterrissage ou l’amerrissage des aéronefs et un aéroport est un aérodrome à usage commercial.
Malgré ça, l'Antarctique est une grosse place stratégique, notamment pour la recherche scientifique. Dont l'étude du climat, notamment de l'effet de serre (en tenant compte de la teneur en méthane ou CO2 dans les eaux océaniques), recherches spatiales, médicales, et même de l'origine de la vie (dans le lac Vostok) et études sous-marines.
Cet intérêt de la part de nombreux pays a amené à la signature du traité de l'Antarctique en 1959, faisant de l'Antarctique une place neutre et idéale pour la recherche, interdisant également par exemple l'introduction du chien-loup pour en préserver la réserve naturelle. Malgré ça, le tourisme et constructions humaines envahissent peu à peu les lieux.
Malheureusement, on peut se poser la question de la durabilité de cette protection, étant donné que le traité prendra fin dans les années 2049...
Tous les commentaires (23)
L'Antarctique n'appartient à personne est de facto "Terra Nullius" tout comme le Bir Tawil sur terre, une région non revendiqué et qui n'appartient à personne.
Cette situation s'explique par le très faible intérêt de ce territoire désertique et par la crainte des deux pays riverains de faire perdre du poids à d'autres revendications territoriales.
D’aéroport ou d’aérodrome?
Pour rappel un aérodrome est un lieu aménagé sur terre ou sur mer pour l’atterrissage ou l’amerrissage des aéronefs et un aéroport est un aérodrome à usage commercial.
Malgré ça, l'Antarctique est une grosse place stratégique, notamment pour la recherche scientifique. Dont l'étude du climat, notamment de l'effet de serre (en tenant compte de la teneur en méthane ou CO2 dans les eaux océaniques), recherches spatiales, médicales, et même de l'origine de la vie (dans le lac Vostok) et études sous-marines.
Cet intérêt de la part de nombreux pays a amené à la signature du traité de l'Antarctique en 1959, faisant de l'Antarctique une place neutre et idéale pour la recherche, interdisant également par exemple l'introduction du chien-loup pour en préserver la réserve naturelle. Malgré ça, le tourisme et constructions humaines envahissent peu à peu les lieux.
Malheureusement, on peut se poser la question de la durabilité de cette protection, étant donné que le traité prendra fin dans les années 2049...
Mais il est interdit d'y avoir des activités militaires, et la pollution y est contrôlée à l'extrême: tous les déchets du tourisme, qui se développe, sont rapportés au Chili.
Depuis que l'on sait que l'Arctique aussi pourrait renfermer des richesses exploitables, il est l'objet de luttes sourdes, et le symbolique dépôt d'un drapeau russe par un robot, exactement au pôle nord, donc sous les eaux, n'est pas innocent.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Madrid
Il y a même des projets de transporter de la glace d'Antarctique pour alimenter en eau douce des régions comme l'Arabie. Cela paraît une blague, mais calculs faits des pertes, pas du tout.
Et comme il y a des ressources, il y aura inévitablement revendications, voire conflit. En 2048, ça je ne sais pas.
Aérodromes plutôt qu'aéroports
"Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des passagers ou du fret aérien situés sur un aérodrome. Le bâtiment principal est, généralement, l'aérogare par où transitent les passagers (ou le fret) entre les moyens de transport au sol et les avions."
Il n'y a qu'à dire "piste d'atterrisage", et tout le monde comprend. Sauf évidemment pour les hydravions.
Et moi je sais seulement qu il n y a pas d araignées en Antartique. J adore ..
www.geolinks.fr/geopolitique/antarctique/lantarctique/
En rejoignant le post de @Moe0150 je te prie de lire ceci:Aucun intérêt, non je ne pense pas.
Et puis on peut toujours se référer à un livre: La Nuit des temps de Barjavel. Même si c’est une fiction politico-romantico-scientifique je pense que l’Antarctique tout comme l’arctique n’a pas fini de nous surprendre.
Si on reste sur «piste», l'anecdote devient fausse, il y en a plus.
Pour ma part, je resterai sur «aérodrome», l'aéroport en étant un alors que l'inverse n'est pas toujours valable.
De plus dans l'inconscient collectif en utilisant le terme aéroport, faudrait pas qu'on puisse imaginer l'Antarctique avec une vingtaine de CDG.
Ce n'est que mon point de vue.