L'usage des baguettes pour manger est très répandu en Asie du Sud-Est et en Chine. La raison de cet usage est tout simplement de proscrire les armes de la table. L'usage du couteau est réservé à la cuisine : "on est à table pour manger, et non pour découper des bêtes" dit un proverbe chinois. Il faut ainsi que les plats soient déjà prêts à être mangés à leur arrivée de la cuisine, sans couteau.
Cet usage est très influencé par le confucianisme : en plus d'être une expression de non-violence, il a pour avantage de faciliter la tâche de celui qui mange et lui évite aussi d'avoir sous les yeux des pièces de viande entière, rappelant l'animal mort.
Tous les commentaires (59)
Heureusement que tu étais là pour m'ouvrir les yeux. J'ai failli sombrer dans la bienveillance.
Il y a un monde entre manger un peu de viande pour se nourrir, d'autant plus si nous faisons bien attention d'où elle vient ainsi que les conditions de vie et d'abattage de l'animal, et faire souffrir et laisser agoniser les animaux, ce qui est entièrement révoltant. Oui, plonger les chiens vivants dans des marmites bouillantes, c'est ignoble. Oui, laisser un ours à l'agonie après l'avoir éventré pour récupérer sa bile, c'est ignoble. Et tous les animaux qu'ils torturent, encore et encore. Heureusement, la mentalité Chinoise commence à s'ouvrir, mais encore bien trop peu. Et évidemment, tous les Chinois ne sont pas ainsi. Et si ceux qui torturent les animaux sont sans coeur, ceux qui ferment les yeux là-dessus en manquent tout autant. Donc ce n'est certainement pas à lui de demander pardon. Il n'y a pas que notre propre nombril dans le monde.
Sauf en Thaïlande !
Là-bas, on utilise beaucoup la cuillère, justement pour ne pas être confondu avec les chinois ;)
Je tiens à préciser qu'aucun produit d'origine animale n'est vitale pour notre santé.
Et puis pourquoi parler des Chinois ? La France serait-elle un pays moins barbare ? Je pense que les vidéos de L214 sont suffisantes pour montrer toutes les horreurs que vivent les animaux dans les abattoirs.
Ceux qui devraient présenter des excuses ce sont en effet pas ceux qui les protègent mais plutôt ceux qui paient et qui financent ces industries de la mort.
Le couteau bio qui ne fait pas bobo n'existe pas.
Par contre, je suis malheureusement forcé de te contredire sur le fait qu'aucun produit animal n'est vital pour la santé. Ceci vaut peut-être pour toi (et tant mieux !) mais pas pour tout le monde. J'ai été végétarien (et même pas un vrai végétarien car je mangeais du poisson, c'est dire), et pas "sur un coup de tête", donc suivi par nutritionniste, et les apports ne suffisaient pas à mon corps. Je me suis complémenté, mais mon corps ne les assimilaient pas. Alors je suis obligé, de temps en temps, de manger de la viande. J'en suis dégoûté mais pas le choix.
J'ai pris ta défense mais je le regrette un peu malheureusement. Je trouve que tu juges et condamnes bien trop vite, sans prendre en compte que les gens n'ont pas tous forcément la même constitution que toi.
Alors, oui, en effet. Comme j'aime les animaux, je préfère qu'ils aient eu de belles conditions de vie et un abattage respectueux et sans gâchis, plutôt que 100 poules dans 1m2 dans le noir et qui se piétinent, ou des boeufs qui meurent durant le transport parce que les conditions sont exécrables. Si pour toi les deux sont pareil, je ne peux rien faire pour toi...
Le végétarisme est merveilleux et j'aurais sincèrement aimé pouvoir l'être. Par contre il manque une qualité essentielle à beaucoup de leurs lutteurs, ce qui du coup donne une bien mauvaise image de leur cause et lui font plus de mal que de bien, et c'est dommage : la Tolérance. Arrêtez d'agresser les gens, d'essayer de les culpabiliser. C'est nul et stérile. Ce n'est pas ainsi que vous ouvrirez les consciences, et il faut respecter aussi les besoins corporels de la personne. Vous y arriverez bien plus avec douceur et compréhension, documentation, parler c'est bien mais aussi ECOUTER. Et cela, ce n'est pas gagné. J'adore les animaux, et j'aimerais qu'ils aient des défenseurs plus tolérants, vraiment...
En attendant, je continuerai de les défendre de mon côté.
pour des nikes air pegasus alors !
De plus la fourchette, a l'inverse du couteau, n'a pas de grande surface plane bien polie ou l'oxydation se voit énormément !
Par contre je serais du coup curieux de savoir ce que la viande apporte à ton organisme qu'on ne retrouverait pas dans les végétaux.
Je suppose que ton nutritionniste était une personne spécialisée dans l'alimentation végétalienne ? J'entends souvent certaines personnes dire "mon corps a besoin de viande" sans jamais parvenir à expliquer qu'est-ce qui dans la viande serait si essentielle.
Pour moi, c'est là que réside la vraie question. Et je serais très curieux de le savoir.
j'y connais pas grand chose et j'ai rien contre le Véganisme/Végétarisme je suis plutot du genre à l'encourager quand il peut être mis en oeuvre, mais j'ai lu plusieurs fois que ça entraînait des problèmes de système nerveux et de sang si on est privé trop longtemps de cette vitamine.
Les Cambodgiens utilisent cuillères et fourchettes. La fourchette sert à pousser les aliments pour les mettre dans la cuillère.
Ils utilisent les baguettes seulement quand ils mangent de la soupe, Vietnamien ou Chinois.