Satoshi Nakamoto est le créateur du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a atteint ces derniers jours des sommets. Le problème est que l'on ne sait pas précisément qui c'est : cela pourrait être une personne agissant sous pseudo, un groupe de personnes ou même une organisation. Il détiendrait un million de bitcoins, soit à ce jour l'équivalent de 10 milliards de dollars.
Tous les commentaires (83)
Quel que soit l'intérêt d'une monnaie non fiduciaire et non contrôlable, ça provoque toujours le même comportement avide et vénal chez les gens. Ça pourrait être interessant si ça n'était pas juste un pur objet de spéculation, et si ça n'était pas généré de manière aussi énergivore.
Pour cette raison, c’est un investissement complètement déconseilllé car vous n’avez aucun contrôle sur son cours. Et aussi que la volativité est trés grande (donc le risque est très élevé).
Concernant ton deuxième point, l’effondrement du bitcoin n’aura pas d’impact sur la vie du quotidien puisqu’il n’est pas lié à une valeur réel. Par contre, pour tout ceux qui y ont investis, ils vont le regretter.
Et un milliardaire au Japon avec 10 milliards de dollars, ça passe si inaperçu que ça?
Quand ce sera le cas, ceux qui auront tenté l'aventure bitcoins feront le bilan et certains se seront enrichis. D'autres non.
Mais il faut que tu comprenne que dès que les bénéfices seront trop faibles au goût de certains, ils vendront. Le court chutera. Et les bénéfices deviendront encore plus faibles, d'autres vendront. Ainsi de suite.
En ce qui concerne sont échange, oui il est très facile de l'échanger contre des monnaies dites fiat (euros, dollars etc).
Pour ce qui est de l'effondrement du bitcoin, une correction du prix actuel est une grande possibilitée mais un effondrement est extrêmement douteux ! Dans tous les cas cela n'aurait pas d'impact sur l'économie pour le moment, la capitalisation des crypto monnaies étant encore relativement faible.
En espérant vous avoir apporté quelques réponses.
D'après les dernières estimations, le dernier bitcoin devrait être miné an 2140.
Le risque il est là seulement pour les personnes complètement larguées à mon avis. La volatilité est raisonnable d'ailleurs, c'est pas les montagnes russes qu'on peut voir sur certaines alt.
Il est parfaitement possible de l’échanger contre de l’argent via des plate-formes en ligne.
Si elle s’effondre, l’impact est difficile à évaluer, je ne suis pas économiste non plus, mais elle correspond à la 30ème monnaie mondiale en terme de valeur globale. Certaines personnes y laisseraient des plumes mais je ne pense pas que la crise serait majeure comme les subprimes par exemple.
Et si vous faites confiance aux banques et aux états, libre à vous... mais jusqu’à présent ils ont plutôt soutenu les banques dans leurs folies et sont corrompus.