De la musique peut passer de génération en génération chez les oiseaux

Proposé par
Invité
le
dans

L'oiseau lyre est capable de reproduire avec grande exactitude des sons qu'il a entendus et cela permet de transmettre de la musique de génération en génération. En effet, dans les années 30, un flutiste relâcha dans la nature son oiseau lyre de compagnie. 40 ans plus tard, les mélodies jouées à l'époque par le flutiste furent entendues dans la forêt en question.


Tous les commentaires (24)

En fait, l'oiseau lyre est capable d'imiter énormément de son ! C'est un phénomène très intéressant de sélection sexuelle, puisque seul le mâle le fait. L'idée, c'est qu'en retenant et en imitant de nombreux sons et chants (il imite aussi une bonne partie des autres animaux), l'oiseau lyre peut prouver sa qualité (il peut dépenser de l'énergie dans le développement de son cerveau pour des activités "futiles"). Plus il retient de sons, plus il est de qualité, et plus il pourra attirer de partenaires.

Cet oiseau enchanteur et surprenant ( le menura de son nom ornithologique ) a sûrement « l’oreille absolue », et aura, avec ses vocalises, probablement inspiré les créateurs des bruitages du robot r2d2.

a écrit : Si johnny en avait un ... On aurait entendu retentir dans la forêt : "Ah que coucou !" ou "Optic 2000!"