L'obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s'agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu'il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.
Ce serait le cas des téléviseurs, des ampoules, et de beaucoup d'appareils électroniques. L'obsolescence programmée ne concerne pas que la simple panne matérielle : il peut s'agir de rendre le produit difficilement utilisable ou moins performant.
Tous les commentaires (255)
Un documentaire là-dessus est déjà passé plusieurs fois sur Arte, et on y disait également que, aussi surprenant cela soit-il, les ampoules du début siècle dernier ont une durée de vie bien plus importante que les nôtres maintenant. En effet, les fabricants limitent aujourd'hui leur durée de vie pour que nous soyons obligés d'en racheter plus régulièrement : vendre des ampoules qui durent 15 ans ne leur serait pas très bénéfique.
Ainsi, en 2011 (je crois), des pompiers dans le sud de la France ont remarqué que l'ampoule de leur caserne brûlait depuis plus de 100 ans sans interruption, puisqu'elle n'a pas été victime de cette obsolescence programmée. Il y a une anecdote sur cette ampoule, il me semble.
Le meilleur exemple est celui des imprimantes, avec le tampon qui laisse échapper l'encre ou elle veut plus simplement imprimer, ce fut le cas de la mienne, j'ai trouvé une manipulation (très simple, une combinaison de boutons) sur internet pour remettre le compteur de copies à 0 effectivement arrivé à un certain chiffre toutes les imprimantes de ce modèle s'arrête …
On regarde la politique autrement une fois qu'on a compris que c'est une idée de gauche qui a conduit à l'ultracapitalisme. Ma grand mère (102 ans) n'aurait jamais changé se smartphone chaque année; c'est l'idéal bohème de l'individualisme, en opposition avec le modèle en vigueur de l'époque où on l'on était bien considéré si on se comportait comme les autres, qui a affirmé tous ces petits vecteurs de valorisation sociale de l'individualisme basé sur la nouveauté et de facto l'obsolescence programmée.
Il existe aussi, pour certaines sociétés, un besoin "vital" à cet obsolescence : Crocks notamment, a faillit déposé le bilan car ses chaussures étaient trop résistantes et trop durables !