L'emblématique introduction des films Star Wars, avec le texte défilant, n'est pas une idée de Georges Lucas, mais du réalisateur Brian de Palma, qui suggéra cette idée à Lucas après avoir vu un des premiers montages du premier épisode, car il ne comprenait rien à l'histoire et pensa qu'il était nécessaire de faire une introduction.
Commentaires préférés (3)
Et puis niveau effet special, il suffit de faire défiler le texte sur un ecran et de filmer avec la camera obliquement. Plus c'est simple plus c'est efficace.
Tous les commentaires (17)
Personnellement j'ai jamais réussi à le lire sans faire pause, ai-je un problème docteur ?
Et puis niveau effet special, il suffit de faire défiler le texte sur un ecran et de filmer avec la camera obliquement. Plus c'est simple plus c'est efficace.
Goinfre
J'ai toujours du mal avec le texte à l'écran dans un film... Si on a quelque chose à dire, alors il ne faut l'écrire : il faut le montrer !
Je pensais avoir une lecture relativement rapide mais effectivement,j’ai toujours eu du mal à suivre l’intégralité du texte pour au final sauté deux ou trois lignes pour suivre le défilement.
Suis-je le seul qui, après avoir lu cette anecdote, se retrouve avec la musique qui va avec dans la tête ?
Il me semble d'ailleurs que le générique incliné est inspiré de celui de la série télévisée "Flash Gordon", série qui est également a l'origine de l'inspiration de Star Wars (Lucas trouvait le concept de l'aventurier spatial en lutte contre un empire galactique génial et a voulu le moderniser)
En fait c’est beaucoup plus complexe que ça.
Star Wars est aussi le premier film à avoir relégué le générique à la fin du film et non au début, pour entrer directement dans l’action.
(Lucas s’est d’ailleurs coltiné toute la lutte avec les syndicats d’acteurs pour arriver à faire ça)
Cette annonce au début est une transition culturelle extrêmement importante. Rare sont ceux qui auraient supportés une entrée en matière immédiate.
Qui plus est en plein milieux d’une histoire, et en plein milieu d’une scène, sans qu’on en ai encore raconté le début.
Ça faisait effectivement beaucoup pour les habitudes de l’époque.
Et que penser du générique de "les disparus de Saint Agil" film de 1938 qui non seulement utilise le défilement typique mais une bande son qui fait étrangement penser a la marche de l'empereur ? (Ça commence au bout de 30 sec...)
youtu.be/-Qp3iC-AebQ