En athlétisme, les coureurs de sprint sont disqualifiés pour faux-départ s'ils partent moins de 100 millièmes de seconde après le coup de feu de départ. Cette durée correspond selon l'IAAF au temps minimal de réaction qu'a le corps humain pour réagir à un stimuli sonore. Des études scientifiques laissent penser que ce temps minimal serait plus proche des 120 ms et que tout départ avant ce délai serait anticipé.

Tous les commentaires (91)
Un stimulus, des stimuli
Comment le son des hauts parleurs peut il arriver plus vite que celui du pistolet grâce à la lumière ?
C'était de l'humour!!
darkshadows: pas la peine de nous faire un cours sur le ping car on connais déjà! enfaite tu n'a juste pas compris que olivier69120 faisait un blague! (humour)
Je suppose qu'il parlait du courant électrique qui relie les hauts parleurs au pistolet et dont la vitesse est pratiquement infinie comparée à celle du son dans l'air. Comme chaque coureur a derrière lui un haut parleur situé à la même distance, tous les coureurs entendent le coup de feu en même temps.
Très intéressant en effet mais cest Drummond (avec deux m).
C'est pas totalement vrai, par rapport à la natation.
On a le droit d'anticiper l'arrivee du nageur précédent (faire un mouvement spécial afin de nous donner de l'élan), en revanche, si nos pieds décollent avant que le nageur ait touché le mur, on est disqualifié :)
Un stimulus, des stimulis.
L'humour n'est pas à la portée de toi le monde apperement!
En biologie en terminale on travaille sur le système nerveux. Notamment, nous faisons une expérience visant à estimer notre temps de réaction : 120ms pour l'élève le plus lent, 60ms pour moi (bon d'accord, le prof a dit que j'avais la réaction rapide).
En comparaison, le temps d'apparition du réflexe est d'environ 40ms.
C’est ça la blague