Lorsqu'ils avancent sous l'eau, les hippopotames ne nagent généralement pas car ils ne savent pas faire. Ils utilisent leurs pattes comme moyen de propulsion, ce qui implique qu'ils aient donc toujours un contact avec le fond pour pouvoir se propulser et faire des bonds sous l'eau.
Tous les commentaires (68)
www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/POLY.Chp.3.html
Un renne, par exemple, qui vient de naître, se tient sur ses pattes 10mn après la naissance et suit sa mère ; il faudra un an à un bébé pour y arriver... Concernant les "bébés nageurs", ce n'est pas qu'ils savent nager, mais ils ont le reflexe de retenir la respiration la tête sous l'eau et ils se sentent "chez eux", comme dans le ventre de leur mère. Après c'est une question d'aprentissage, comme certains l'ont fait remarqué, et d'appréhension qui vient en grandissant. Appréhension qui est peut-être un "apprentissage" ! Les enfants vont souvent développer les mêmes phobies les mêmes peurs, que leurs parents ; "attention à l'eau", mais aussi "touche pas à ça ça pique", "ne monte pas là dessus tu vas tomber", etc...
Pourtant je regarde beaucoup documentaire et j'ai toujours entendue que les hippopotames sont de très bon nageurs j'ai un doute sur cette anecdote
L'hippo est une animal marrant et qui paraît debonnaire, mais il est le mammifère qui tue le plus d'hommes (hormis l'homme lui même)... 2 900 /an en moyenne. Il est le 4ème.
En premier le moustique (1 million), puis la mouche Tsé-Tsé (90 000), les serpents (50 000) et les scorpions (5 000).
En mer ce n'est pas le requin mais la méduse qui tue le plus.
A aucun moment Milou11 ne t'as accusé d'avoir fait un copier/coller : sa phrase introduisait juste la suite de SA réponse (reprise du site susmentionné), pas ton commentaire...
Dernière petite chose marrante chez les hippos. On pense qu'ils défèquent en remuant leurs queues pour marquer leurs territoires ; en fait, c'est le contraire. Les hippos "dominés" rentrent dans la marre et vont se présenter au mâle dominant comme ça... Ils lui disent bonjour en lui chiant au nez ;)
Source: un documentaire que j'ai vu il y a longtemps sur le sujet + recherche Google sur les bébés nageurs car je n'étais plus sûre.
Je pense, et ça n'est que mon avis, que l'humain réfléchit tant et appréhende tellement des choses naturelles qu'il a besoin de les réapprendre.
Après ici, on parle plus de réflexe de survie, hérité de notre passé de chasseur-cueilleur.
Les gens aiment bien répondre en résonance à la même question?
jebaille super mal poli de ne pas s’excuser. Vous répondez en plus à un commentaire postérieur à tous ceux qui vous ont expliqué votre méprise . Donc manque d’élégance totale.