L'effet Mandela décrit un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d'événements qui ne se sont en réalité jamais produits. Ainsi, certains sont persuadés que Mandela est mort en prison, ou encore qu'il n'y avait que 4 personnes dans la voiture lors de l'assassinat de Kennedy.
Tous les commentaires (85)
Pour d’autre comme Demis Roussos tu penseras qu’il est encore vivant parce que ça mort n’a pas défrayé la chronique... pas d’enterrement nationaux, pas d’anniversaire.
Aussi, il y a des erreurs de journaliste ou des canulars qui sont lancés qui font que l’info est collectivement erronée !
Exemple la blague de : je t’invite au concert de Freddy Mercury la semaine prochaine tu viens ?... dans le collectif certains pense que le chanteur de Queen est vivant alors que non.
Sinon une simple recherche sur internet avec "mandela effect shazam sinbad" vous donneras beaucoup d'info.
That's the sound of the police
Tout le monde pense entendre "assassin de la police" ds la chanson...
Avec l'effet Mandela, on se trouve au croisement des faux souvenirs et des théories conspirationnistes. Une petite recherche sur Google permet de se rendre compte que des gens (assez nombreux ou pas, c'est toujours dur à estimer sur le net) sont persuadés que l'effet Mandela provient de "bug dans la matrice" ou de "réalités alternatives" voir même de manipulations (peut-être des reptiliens?) dont l'objectif n'est pas clair.
On nous sort pêle-mêle des logos de marques connues qui auraient changé par rapport à leurs souvenirs (sauf que cela s'appelle du marketing)
Des films modifiés, "Non, je suis ton père" déjà cité plus haut ou alors "magic mirror on the wall" (les gens sont persuadé qu'à l'origine c'était "mirror mirror on the wall")
Des personnalités mortes (ou alors vivantes) alors qu'ils sont convaincus c'est l'inverse
Des noms de célébrités qui auraient mystérieusement changés (et non les gars c'est bel et bien Barbra Streisand)
etc.
En regle générale, c'est le prénom qui est réduit à son initiale. Ce qui donnerai à ton exemple : Armstrong. N. Et là, en verlant...
Pour toi, il suffirait simplement de s'informer culturellement pour bannir l'effet?
Ne t'est-il jamais arrivé d'être persuadé qu'un artiste connu était décédé alors qu'il est toujours en vie? Moi oui.
L'effet Mandela n'est pas une tare...
C'est justement l'ensemble de ces "biais cognitifs" comme tu les appelles qui SONT nommés "Effet Mandela"
Si on reprends la définition de l'effet Mandela, c'est bien une multitude de personnes ayant un souvenir erroné ou faux sur un sujet en particulier.
On pourrait presque parler d'erreur dans un Nuage cognitif...
De plus je ne remets pas en cause ta culture générale, ou ton intelligence mais arriver à dire que l'on est imperméable à ce type de "bug" cérébral me laisse un peu perplexe.
Il y a forcément, dans ta vie un moment où tu étais, comme beaucoup d'autres, persuadé de : la mort d'une personne connue, les paroles d'une chanson, la date d'un évènement etcetc