L'effet Mandela : quand on croit à quelque chose qui n'est jamais arrivé

Proposé par
le
dans

L'effet Mandela décrit un phénomène dans lequel un grand nombre de personnes partagent des souvenirs similaires d'événements qui ne se sont en réalité jamais produits. Ainsi, certains sont persuadés que Mandela est mort en prison, ou encore qu'il n'y avait que 4 personnes dans la voiture lors de l'assassinat de Kennedy.


Tous les commentaires (85)

a écrit : 6 personnes : JFK, sa femme, le gouverneur Connally, sa femme et deux agents du Secret Service (dont le chauffeur) Tu as dis 2 fois sa femme...

a écrit : 6 personnes ! Ce n’était pas plutôt une histoire de voiture à 4 place au lieu de 6 ?

a écrit : Un peu comme quand on voie un chanteur ou acteur à la télé dont on a plus entendu parler depuis un moment et qu'on pensais qu'il était mort. Si je te dis Desireless, Jeanne Mas... tu me dira qu’elles sont mortes du fait qu’on ne les voit plus.
Pour d’autre comme Demis Roussos tu penseras qu’il est encore vivant parce que ça mort n’a pas défrayé la chronique... pas d’enterrement nationaux, pas d’anniversaire.
Aussi, il y a des erreurs de journaliste ou des canulars qui sont lancés qui font que l’info est collectivement erronée !

Exemple la blague de : je t’invite au concert de Freddy Mercury la semaine prochaine tu viens ?... dans le collectif certains pense que le chanteur de Queen est vivant alors que non.

a écrit : Tu as dis 2 fois sa femme... Oui il y avait JFK, sa femme AINSI QUE le gouverneur Connally et la femme de ce dernier (+ les 2 agents). C'est plus clair ? Dans la voiture il y avait 4 hommes et 2 femmes

a écrit : C'est pas Darty Vader qu'il faut dire, c'est Party ! Non, Marty, du clan McFly, évidemment...

a écrit : Pourrais je avoir plus d'info ? Merci beaucoup. Bien sure, quels informations voulez vous?
Sinon une simple recherche sur internet avec "mandela effect shazam sinbad" vous donneras beaucoup d'info.

a écrit : That's the sound of the police Oui effectivement ça pourrait être un exemple non ?
Tout le monde pense entendre "assassin de la police" ds la chanson...

a écrit : Oui effectivement ça pourrait être un exemple non ?
Tout le monde pense entendre "assassin de la police" ds la chanson...
Ce ne serait pas une hallucination auditive plutôt ?

a écrit : Pour ceux qui connaissent, il y a les livres pour enfants (adaptés en dessin animé) La Famille Berenstain. Ces charmants ours sont bien malgré eux victimes de l'effet Mandela... En effet, on pense souvent que leur nom est orthographié Berenstein, avec un E. L’AVGN en a d’ailleurs fait l’amère découverte dans un de ses tests ^^

a écrit : Oui il y avait JFK, sa femme AINSI QUE le gouverneur Connally et la femme de ce dernier (+ les 2 agents). C'est plus clair ? Dans la voiture il y avait 4 hommes et 2 femmes Ok la je pige mieux... j’imaginais ça maîtresse à JFK dans la voiture.

a écrit : Alors ça peut sembler ironique mais je suis très sérieux : j'étais PERSUADÉ qu'une anecdote sur le sujet avait déjà été publiée ! O_o" Et moi aussi ! (Très sérieusement)

Avec l'effet Mandela, on se trouve au croisement des faux souvenirs et des théories conspirationnistes. Une petite recherche sur Google permet de se rendre compte que des gens (assez nombreux ou pas, c'est toujours dur à estimer sur le net) sont persuadés que l'effet Mandela provient de "bug dans la matrice" ou de "réalités alternatives" voir même de manipulations (peut-être des reptiliens?) dont l'objectif n'est pas clair.
On nous sort pêle-mêle des logos de marques connues qui auraient changé par rapport à leurs souvenirs (sauf que cela s'appelle du marketing)
Des films modifiés, "Non, je suis ton père" déjà cité plus haut ou alors "magic mirror on the wall" (les gens sont persuadé qu'à l'origine c'était "mirror mirror on the wall")
Des personnalités mortes (ou alors vivantes) alors qu'ils sont convaincus c'est l'inverse
Des noms de célébrités qui auraient mystérieusement changés (et non les gars c'est bel et bien Barbra Streisand)
etc.

a écrit : C'est le cas Eeuh... t’es sûr d’avoir compris la référence?...

a écrit : Tu as dis 2 fois sa femme... Ben normal quoi, jfk et sa femme, le gouverneur et sa femme. Il n’y a rien d’illogique ou d’incorrect là dedans

a écrit : C'est comme les aliens quoi Les aliens, cela me rappelle le 1er homme a marcher sur la lune. Neil Armstrong. Attends, Neil.A si je le met a l'envers cela fait. ..... Toujours une foutu coïncidence ! :)

a écrit : Avec l'effet Mandela, on se trouve au croisement des faux souvenirs et des théories conspirationnistes. Une petite recherche sur Google permet de se rendre compte que des gens (assez nombreux ou pas, c'est toujours dur à estimer sur le net) sont persuadés que l'effet Mandela provient de "bug dans la matrice" ou de "réalités alternatives" voir même de manipulations (peut-être des reptiliens?) dont l'objectif n'est pas clair.
On nous sort pêle-mêle des logos de marques connues qui auraient changé par rapport à leurs souvenirs (sauf que cela s'appelle du marketing)
Des films modifiés, "Non, je suis ton père" déjà cité plus haut ou alors "magic mirror on the wall" (les gens sont persuadé qu'à l'origine c'était "mirror mirror on the wall")
Des personnalités mortes (ou alors vivantes) alors qu'ils sont convaincus c'est l'inverse
Des noms de célébrités qui auraient mystérieusement changés (et non les gars c'est bel et bien Barbra Streisand)
etc.
Afficher tout
quant à moi personnellement, je trouve que l'effet mandela n'est pas réel, mais résulte juste de biais cognitifs et parfois simplement du manque de culture des gens, car dans tous les "effets mandela" que j'ai pu voir cités par des gens, en aucun cas je n'étais atteint de cet effet.

a écrit : Les aliens, cela me rappelle le 1er homme a marcher sur la lune. Neil Armstrong. Attends, Neil.A si je le met a l'envers cela fait. ..... Toujours une foutu coïncidence ! :) En cherchant bien, en manipulant tout de toutes les façons possibles, on trouve forcément quelque chose de suspect servant à toutes théories complotistes.

En regle générale, c'est le prénom qui est réduit à son initiale. Ce qui donnerai à ton exemple : Armstrong. N. Et là, en verlant...

a écrit : quant à moi personnellement, je trouve que l'effet mandela n'est pas réel, mais résulte juste de biais cognitifs et parfois simplement du manque de culture des gens, car dans tous les "effets mandela" que j'ai pu voir cités par des gens, en aucun cas je n'étais atteint de cet effet. Un académicien sur SCMB? Quel honneur... ;-)

Pour toi, il suffirait simplement de s'informer culturellement pour bannir l'effet?

Ne t'est-il jamais arrivé d'être persuadé qu'un artiste connu était décédé alors qu'il est toujours en vie? Moi oui.

L'effet Mandela n'est pas une tare...

a écrit : quant à moi personnellement, je trouve que l'effet mandela n'est pas réel, mais résulte juste de biais cognitifs et parfois simplement du manque de culture des gens, car dans tous les "effets mandela" que j'ai pu voir cités par des gens, en aucun cas je n'étais atteint de cet effet. Ben oui !
C'est justement l'ensemble de ces "biais cognitifs" comme tu les appelles qui SONT nommés "Effet Mandela"
Si on reprends la définition de l'effet Mandela, c'est bien une multitude de personnes ayant un souvenir erroné ou faux sur un sujet en particulier.
On pourrait presque parler d'erreur dans un Nuage cognitif...

De plus je ne remets pas en cause ta culture générale, ou ton intelligence mais arriver à dire que l'on est imperméable à ce type de "bug" cérébral me laisse un peu perplexe.
Il y a forcément, dans ta vie un moment où tu étais, comme beaucoup d'autres, persuadé de : la mort d'une personne connue, les paroles d'une chanson, la date d'un évènement etcetc