Si les projections démographiques s'avèrent exactes, le continent africain abritera en 2100 la moitié des 10 pays les plus peuplés au monde : Nigéria, Congo, Tanzanie, Ethiopie et Niger seront dans ce classement.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17756 anecdotes - 618 lecteurs connectés
Si les projections démographiques s'avèrent exactes, le continent africain abritera en 2100 la moitié des 10 pays les plus peuplés au monde : Nigéria, Congo, Tanzanie, Ethiopie et Niger seront dans ce classement.
Tous les commentaires (33)
Il me semble que vous inversez les chiffres sur la densité de population en France. La Guyane, avec ses 3 habitants au km², fait logiquement chuter la moyenne (donc 100 avec la Guyane, et 130 avec). Non ?
3 grandes guerre en moins d’un siècle c’est exactement ce qui a tué la France, moins d’hommes, de savoir et de pouvoir, encore aujourd’hui on le ressent malheureusement
Oui mais on ne peut nier que la France à accompli sa transition démographiques très rapidement comparé à ses voisins, d'où une population très vite stabilisé quand celle de ses voisins ont poursuivi leurs accroissement.
Oh non, je ne pense pas que cela soit de la chance.
Vu qu’il n’est ni pédant ni arrogant, il n’y a pas de raison qu’il se fasse rentrer dedans.
Attention à ne pas confondre les deux pays. Du Nigéria : nigérian. Du Niger : nigérien. La langue officielle du Nigéria est l'anglais et celle du Niger le français.
Lis "essai sur le principe de population" de Malthus, publié en 1798.
Ca te donnera une idée de comment on calcul et prévoit les évolutions démographiques
Peut-être que je me trompe, auquel cas je suis curieux de ta source. Tu es très affirmatif sur ces 3 villes, aurait tu oublié Tokyo, Séoul, Mexico, Sao Paulo, Bombay, Delhi, Djakarta, Shanghaï, Pékin...Toutes ces villes surpassent au moins Dacca et Le Caire...
Tous ces chiffres ne me semblent pas avoir grand sens. Il faut penser en termes d'agglomérations, pas de limites administratives.
Paris en soi est une ville très peu peuplée; que l'on décrète qu'elle renferme la couronne des départements limitrophes, et elle devient une des plus grandes villes du monde en population.
Je suis déçu que personne ne se soit posé de questions sur les modèles de projection et leur validité.
Des modèles analogues existent en économie: incapables de prévoir les taux de croissance, le rythme d'inflation, ni surtout les crises. Les experts expliquent tout, très doctement, mais a posteriori.
dem-dem cite bien Malthus, que j'avais lu, et dont j'ai bien peur qu'il n'ait pas entièrement tort; tel qu'on exploite les ressources de la planète, il y aura pénurie, donc de terribles conflits. Malthus a bien donné à Alfred Russell Wallace, qui l'a soufflé à Darwin, l'idée de sélection naturelle, qui ne peut être qu'une violence.
Je ne vois qu'une solution: le cannibalisme, qui réduit l'excès de population et fournit aux survivants des protéines (et bien d'autres nutriments) indispensables. ;)
Je parle en densité de population, en population effectivement, ce ne sont pas les plus importantes.
pourtant le troisième pays au monde ( USA - 320 millions ) est quatre fois moins peuplé que le deuxième( l'Inde 1324 millions, quasi ex æquo avec la Chine ).
d'ailleurs, le continent africain en entier ( 1216 millions ) est moins peuplé que l'Inde.
et ça ne risque pas de changer car si la démographie de la Chine baisse, ce n'est pas le cas de l'Inde qui la dépassera bientôt
On a pas fini de se taper des clandestins! Misere!
2 à 3 pour la France aussi...
Pas besoin d’aller si loin ;-
Oui mais la France ne rivalise pas dans le classement du pays le plus peuplé
D'ou mon exemple de l'Inde, qu'on imagine plus aisément comme pays le plus peuplé en 2100...