A 10 sur l'échelle de Turin, faites vos prières

Proposé par
le
dans

L'échelle de Turin sert à mesurer le risque d'impact d'objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sur la Terre. Elle va de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entraînant une catastrophe climatique pouvant menacer l'espèce humaine). Elle tient compte de plusieurs facteurs : taille, vitesse et trajectoire de l'astéroïde.


Tous les commentaires (64)

par contre je vois pas le rapport entre un cycle de 100 000 ou même 60 millions d'années et le risque qu' un objet céleste nous percute... n'est ce pas un peu le fruit du hasard?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : On peut vraiment faire péter une charge dans l'espace ? Ça manque pas un peu d'oxygene pour la combustion ? Pas besoin d'oxygène pour une explosion ! Par contre les effets sont "meilleurs" avec. Notamment pour l'onde choc.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : par contre je vois pas le rapport entre un cycle de 100 000 ou même 60 millions d'années et le risque qu' un objet céleste nous percute... n'est ce pas un peu le fruit du hasard? Complètement le hasard. Le calcul est fait de probabilités en fonction d'évènements connus. C'est un peu comme pour les risques de crues : on ne parle pas de crues "centenaires" (qui arrivent tous les cent ans) mais de crues "centenales" (qui peuvent arriver dans une période de cent ans)... C'est la nuance : ça peut arriver demain ou dans mille ans, ou jamais.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Le niveau de l'échelle 10 se produit, selon les sources, en moyenne tous les 100.000 ans. Ça me semble court. Ce n'est pas plutôt tous les 60 millions d'années ? Expliquant ainsi les disparitions successives des dinosaures ? Exact j'ai vut ça dans un documentaire et a ce qu'il paré 2012 serait le nouveau cycle,pour ça quand parle de 'fin du monde'

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : par contre je vois pas le rapport entre un cycle de 100 000 ou même 60 millions d'années et le risque qu' un objet céleste nous percute... n'est ce pas un peu le fruit du hasard? en faite en évoquant ce cycle les scientifiques ne parle pas forcément de météorite mais plus largement d'un événement ou plutôt une catastrophe qui marque la planète quel qui en soit..

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Et pourquoi de Turin? Moi j'ai vu au futuroscope qu'un asteroïde allait bientôt passer pas loin et ya une chance sur 9 000 000, je crois, de nous frôler.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : j'ai entendu dans un documentaire qu'une catastrophe d'une force à provoquer la casi extinction de toute vie sur la planet arrivé à intervalle constant ( je dis ça car ceci ce produit tout les je ne sais plus combien d'années et justement ben je ne m'en rappel plus ) et que nous serions pile à l'époque d'une nouvelle catastrophe de ce genre.. que ce n'était qu'une question de siècle à peine même.. Afficher tout Non, une catastrophe de ce genre arrive environ tous les 200 millions d'années. La dernière a eu lieu il y a environ -65 millions d'années, nous sommes donc loin de voir la prochaine ;)
Source ? Mes cours de SVT de l'année dernière.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Généralement, les astéroïdes sont découverts après leur passage près de la Terre lorsqu'ils repartent. De toute façon, il est impossible de les dévier à l'heure actuelle. Envoyer une bombe nucléaire dessus ? Il y a plus de risque qu'elle n'explose au décollage. Si l'asteroide est quand même détruit, ça donnerait une pluie de débris radioactifs. Bref, mieux vaut ne pas savoir. Afficher tout Quel explose au decollage ? Non je crois pas une bombe nucleaire ne peut pad exploser tant qu'elle n'a pas etait armé et ne peut etre enclenche que par sont detonateur. Une tete nucleaire (meme active qui s'ecraserai sur terre meme de plusieurs kilometre de haut ne provoquerai aucune explosion !
Puis en ce qui concerne les bombe H d'aujourdhui elle sont beaucoup moins radioactive qu'a l'epoque

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On peut vraiment faire péter une charge dans l'espace ? Ça manque pas un peu d'oxygene pour la combustion ? Pour une explosion, il fait effectivement de l'oxygène (enfin je crois) mais une bombe atomique implose. C'est a dire que les électrons qu'elle contient s'entrechoquent d'un seul coup, il n'y a pas besoin d'oxygene. Cela dit, l'onde de choc n'existera pas car il faut une atmosphère pour qu'elle se propage ;)
Source ? Mes cours de physique de l'année dernier.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

c'est pour cela que temps que l'espèce humaine restera sur terre et n'essayera pas de coloniser une autre planète nous sommes voués à disparaître un jour

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Non, une catastrophe de ce genre arrive environ tous les 200 millions d'années. La dernière a eu lieu il y a environ -65 millions d'années, nous sommes donc loin de voir la prochaine ;)
Source ? Mes cours de SVT de l'année dernière.
:D bien vue !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@Matach tien j'apprend une chose de plus pour ce qui est du module lourd qui ce fixe sur l'astéroïde mais néanmoins je me demande, comment agit il hors pesanteurs..?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

quand il avait montrait cette astéroïde pour 2048 au info ( il ya longtemps ) la nasa avait expliquer qu'ils vont lancer au fur et mesure des missiles qui vont ralentir l'astéroïde jusqu'a une vitesse qui mettra hors de danger notre planète.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On est capable de donner une date précise d'impact d'astéroïde sur la terre qui arrivera dans pas moins de 40 ans avec un estimatif de chance de 1/3000 et on est pas foutu de nous dire le temps qu'il fera demain, je me marre...

Posté le

unknown

(207)

Répondre

a écrit : Quel explose au decollage ? Non je crois pas une bombe nucleaire ne peut pad exploser tant qu'elle n'a pas etait armé et ne peut etre enclenche que par sont detonateur. Une tete nucleaire (meme active qui s'ecraserai sur terre meme de plusieurs kilometre de haut ne provoquerai aucune explosion !
P
uis en ce qui concerne les bombe H d'aujourdhui elle sont beaucoup moins radioactive qu'a l'epoque Afficher tout
Je pense qu'il veut dire que les chances que le missile dévie l'astéroïde sont plus faibles que le risque d'explosion du missile au décolage.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Étonnant, il semble que ce soit une échelle fermée ... Tu as raison, bizarre ; pas comme l échelle de richter qui est ouverte

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On est capable de donner une date précise d'impact d'astéroïde sur la terre qui arrivera dans pas moins de 40 ans avec un estimatif de chance de 1/3000 et on est pas foutu de nous dire le temps qu'il fera demain, je me marre... +1

Quand j'ai vu la def de 10, j'ai pris mon iPhone, j'ai quitté l'app, et je l'ai éteint ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On est déjà pas capable daller sur la lune alors faire Peter ou dévier un astéroïde ça me parait un peu dur ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : En parcourant les sources on ce rend compte que pour dévier un éventuel cadeau de l'espace l'option "missile de la mort qui tue dans ta tronche" n'est pas la seul option envisager et que d'autre plus subtile existe comme l'envoi d'un module lourd de plusieurs tonnes qui ce fixe sur l'astéroïde pour le faire dévier de ça trajectoire. Anecdote sympa est sources intéressantes jmcmb Afficher tout Faire dévier un astéroïde ;) ;)
Il se déplace a un vitesse supérieur à 650 000 km/h et encore ce chiffre doit être loin de la réalité. Pour rappel nous sommes incapable de nous déplacer a cette vitesse et encore moins de faire un alumétéorissage ;) désolé pour ce nouveau mots.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : @Matach tien j'apprend une chose de plus pour ce qui est du module lourd qui ce fixe sur l'astéroïde mais néanmoins je me demande, comment agit il hors pesanteurs..? Hors pesanteur peut être mais jamais hors gravité , il y en a forcement une Meme mini a mon avis dans le système solaire sinon la lune nous aurait déjà quitté , sans source , c est juste une idée

Posté le

unknown

(2)

Répondre