Sophie la girafe s'est bien exportée

Proposé par
le

Créée en 1961, Sophie la girafe est un jouet français fait de caoutchouc naturel qui devint populaire dans le monde entier en 2002, grâce à une expatriée française qui en cherchait pour son bébé et en importa. Lorsque l'actrice Kate Hudson en reçut un pour son fils, elle lança la mode de Sophie qui est maintenant l'un des jouets pour bébé les plus vendus sur Amazon aux États-Unis.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je ne comprends pas bien le rôle de m'expatriee française dans la popularité de ce jouet. Son rôle a été de populariser le jouet aux USA. En France, il était déjà bien connu !
Mais de l'autre côté de l'Atlantique, pas de Sophie :( C'est maintenant réglé !

Selon les sources, la girafe est aujourd'hui le jouet modèle pour bébé aux USA. En France, c'est une fierté nationale, le nombre de jouets achetés chaque année dépasse le nombre de naissances !
Et oui, j'en avais une ^^

a écrit : Je ne comprends pas bien le rôle de m'expatriee française dans la popularité de ce jouet. L'entreprise était en perte de vitesse, connue uniquement en France et produit limité dans l'usage (un bête jouet pour nourrissons) mais le fait que cette expatriée en ai commandé pour le marché américain (car j'imagine qu'elle a du le distribuer autour d'elle, amis, proches, intéressés etc) ce qui arriva jusqu'à Kate Hudson, et Boum, un nouvel élan pour l'entreprise avec un marché américain qui s'offre à elle de façon inespérée.
Donc merci en partie à l'expatriée française qui a popularisé le jouet sur Amazon USA.

Je me demandais si mon anecdote allait être acceptée par la communauté, ouf elle a atteint pile les 85% nécessaires ! :D

Pour compléter l'histoire, c'est une expat Californienne du nom de Hélène Dumoulin-Montgomery qui cherchait une Sophie pour sa fille nouvellement née et qui, n'en trouvant pas, tenta d'ouvrir une boite d'import de la girafe. Elle obtint une licence de l'entreprise française qui lui en livra 100 d'abord, mais elles étaient invendables du fait de leur prix très haut.
C'est alors qu'entre en jeu Teri Weiss, la propriétaire d'une entreprise de paniers cadeaux chics, qui rencontra Hélène. Elle a bien aimé Sophie, lui acheta immédiatement les 6 qu'elle avait sur elle, puis un panier à 500$ contenant la girafe arriva à Kate Hudson. Son fils adora particulièrement Sophie, et Teri su alors que le jouet avait beaucoup de potentiel.
Le bouche à oreille parmi les célébrités, puis leurs fans, couplé à une histoire de rappel important de Mattel sur des jouets chinois en 2007 pour des raisons de santé (Sophie étant en caoutchouc naturel et fait en partie artisanalement), fit en sorte d'augmenter la célébrité de la girafe et maintenant c'est un incontournable dans le monde des jouets pour bébés !

Personnellement j'adore cette histoire et on se dit qu'il en faut peu pour qu'un produit aie du succès. Une petite idée, une grosse pincée de chance, une bonne gestion qui suit et voilà ! Et aussi, étant dans la période où plein de bébés apparaissent dans ma famille, je trouvais cela rigolo de voir que littéralement tous les parents connaissent Sophie la Girafe ;)


Tous les commentaires (22)

Je ne comprends pas bien le rôle de m'expatriee française dans la popularité de ce jouet.

a écrit : Je ne comprends pas bien le rôle de m'expatriee française dans la popularité de ce jouet. Son rôle a été de populariser le jouet aux USA. En France, il était déjà bien connu !
Mais de l'autre côté de l'Atlantique, pas de Sophie :( C'est maintenant réglé !

Selon les sources, la girafe est aujourd'hui le jouet modèle pour bébé aux USA. En France, c'est une fierté nationale, le nombre de jouets achetés chaque année dépasse le nombre de naissances !
Et oui, j'en avais une ^^

a écrit : Je ne comprends pas bien le rôle de m'expatriee française dans la popularité de ce jouet. L'entreprise était en perte de vitesse, connue uniquement en France et produit limité dans l'usage (un bête jouet pour nourrissons) mais le fait que cette expatriée en ai commandé pour le marché américain (car j'imagine qu'elle a du le distribuer autour d'elle, amis, proches, intéressés etc) ce qui arriva jusqu'à Kate Hudson, et Boum, un nouvel élan pour l'entreprise avec un marché américain qui s'offre à elle de façon inespérée.
Donc merci en partie à l'expatriée française qui a popularisé le jouet sur Amazon USA.

Je me demandais si mon anecdote allait être acceptée par la communauté, ouf elle a atteint pile les 85% nécessaires ! :D

Pour compléter l'histoire, c'est une expat Californienne du nom de Hélène Dumoulin-Montgomery qui cherchait une Sophie pour sa fille nouvellement née et qui, n'en trouvant pas, tenta d'ouvrir une boite d'import de la girafe. Elle obtint une licence de l'entreprise française qui lui en livra 100 d'abord, mais elles étaient invendables du fait de leur prix très haut.
C'est alors qu'entre en jeu Teri Weiss, la propriétaire d'une entreprise de paniers cadeaux chics, qui rencontra Hélène. Elle a bien aimé Sophie, lui acheta immédiatement les 6 qu'elle avait sur elle, puis un panier à 500$ contenant la girafe arriva à Kate Hudson. Son fils adora particulièrement Sophie, et Teri su alors que le jouet avait beaucoup de potentiel.
Le bouche à oreille parmi les célébrités, puis leurs fans, couplé à une histoire de rappel important de Mattel sur des jouets chinois en 2007 pour des raisons de santé (Sophie étant en caoutchouc naturel et fait en partie artisanalement), fit en sorte d'augmenter la célébrité de la girafe et maintenant c'est un incontournable dans le monde des jouets pour bébés !

Personnellement j'adore cette histoire et on se dit qu'il en faut peu pour qu'un produit aie du succès. Une petite idée, une grosse pincée de chance, une bonne gestion qui suit et voilà ! Et aussi, étant dans la période où plein de bébés apparaissent dans ma famille, je trouvais cela rigolo de voir que littéralement tous les parents connaissent Sophie la Girafe ;)

Les célébrités sont des bousteurs de succès, de super support de publicités
Entre sophie et les yaourts préfères de David bekam .C'est que du benefices pour les entreprises.
Quand en Angleterre les vêtements des enfants royaux sont épluchés a la loupe par les aficionados pour que leurs gamins aient les memes . Ca fait marché l'industrie

L'avenir du jouet réside dans l'aspect naturel des éléments qui les composeront. Les jouets commercialisés sont de véritables usines chimiques perturbants inéluctablement le bon développement de nos petites têtes blondes et crépus. Soyez vigilant mes amis ! Iodement vôtre... (Comprendra qui pourra)

a écrit : Les célébrités sont des bousteurs de succès, de super support de publicités
Entre sophie et les yaourts préfères de David bekam .C'est que du benefices pour les entreprises.
Quand en Angleterre les vêtements des enfants royaux sont épluchés a la loupe par les aficionados pour que leurs gamins aient l
es memes . Ca fait marché l'industrie Afficher tout
Pas toujours ni si évident à te lire. Je suis sûr que ces altesses ont des équivalents des Bescherels.

Ces bien la meme Sophie remplie de pourriture due à la salive de l'enfant ?

a écrit : Ces bien la meme Sophie remplie de pourriture due à la salive de l'enfant ? oui, c'est celle qui avait été interdite en Allemagne en 2011, car son matériau est cancérigène,
au lieu de changer la composition de cette petite bête, "ils" ont changé... la norme, et donc elle n'est plus dangereuse depuis 2012
c'est aussi ça, l'Europe :
«En effet, les normes allemandes ne permettaient que 0,1 mg de précurseurs de nitrosamine par kg alors que les normes européennes permettent 1 mg par kg, et Öko-Test (l'organisme de consommateurs allemand) en avait trouvé 0,781 mg/kg»
donc, de 8 fois la dose de produit cancérigène, elle est passée à 0.78 fois

a écrit : Pas toujours ni si évident à te lire. Je suis sûr que ces altesses ont des équivalents des Bescherels. En tout cas toi t'en as pas c'est sur.

Attention toutefois, passé un certain temps, du moisi est visible à l'intérieur de la girafe (si on la coupe en deux) qui peut être hautement toxique voire mortel pour les bébés. Cherchez des images sur Google et vous verrez.

a écrit : Son rôle a été de populariser le jouet aux USA. En France, il était déjà bien connu !
Mais de l'autre côté de l'Atlantique, pas de Sophie :( C'est maintenant réglé !

Selon les sources, la girafe est aujourd'hui le jouet modèle pour bébé aux USA. En France, c'est une fierté
nationale, le nombre de jouets achetés chaque année dépasse le nombre de naissances !
Et oui, j'en avais une ^^
Afficher tout
Pas moi et je m’en portais pas plus mal...

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité… mais jusqu'en 2002 (date de naissance de ma dernière fille) on en recevait une systématiquement à chaque naissance dans un carton contenant des échantillons pour bébé et maman…

Pour les amoureux des girafes, je ne saurais que trop vous conseiller le sketch de Laura Laune...

a écrit : Pas toujours ni si évident à te lire. Je suis sûr que ces altesses ont des équivalents des Bescherels. Encore un gramanazi .il y a longtemp que on en avait pas lu

a écrit : Je me demandais si mon anecdote allait être acceptée par la communauté, ouf elle a atteint pile les 85% nécessaires ! :D

Pour compléter l'histoire, c'est une expat Californienne du nom de Hélène Dumoulin-Montgomery qui cherchait une Sophie pour sa fille nouvellement née et qui, n'en trouvant
pas, tenta d'ouvrir une boite d'import de la girafe. Elle obtint une licence de l'entreprise française qui lui en livra 100 d'abord, mais elles étaient invendables du fait de leur prix très haut.
C'est alors qu'entre en jeu Teri Weiss, la propriétaire d'une entreprise de paniers cadeaux chics, qui rencontra Hélène. Elle a bien aimé Sophie, lui acheta immédiatement les 6 qu'elle avait sur elle, puis un panier à 500$ contenant la girafe arriva à Kate Hudson. Son fils adora particulièrement Sophie, et Teri su alors que le jouet avait beaucoup de potentiel.
Le bouche à oreille parmi les célébrités, puis leurs fans, couplé à une histoire de rappel important de Mattel sur des jouets chinois en 2007 pour des raisons de santé (Sophie étant en caoutchouc naturel et fait en partie artisanalement), fit en sorte d'augmenter la célébrité de la girafe et maintenant c'est un incontournable dans le monde des jouets pour bébés !

Personnellement j'adore cette histoire et on se dit qu'il en faut peu pour qu'un produit aie du succès. Une petite idée, une grosse pincée de chance, une bonne gestion qui suit et voilà ! Et aussi, étant dans la période où plein de bébés apparaissent dans ma famille, je trouvais cela rigolo de voir que littéralement tous les parents connaissent Sophie la Girafe ;)
Afficher tout
Ce qui est étrange c est quand j ai travaillé pour toys r us en 2000, ils nous disaient en formation que Sophie la girafe était le logo de toys r us (les jouets c est nous) car c était le jouet le plus vendu au monde ?!...

Il n'y a que moi qui n'avait jamais entendu parler de cette fameuse sophie ?
Jmcmd 2 fois du coup.

a écrit : Il n'y a que moi qui n'avait jamais entendu parler de cette fameuse sophie ?
Jmcmd 2 fois du coup.
Tu as pas d'enfants , de neveux , petits cousins de bébés ds ton entourage ?

Mais de toute façon presque tout le monde en avait une sinon ils n’ont jamais connue d’animal dans leur année de bébé !!!!

a écrit : L'avenir du jouet réside dans l'aspect naturel des éléments qui les composeront. Les jouets commercialisés sont de véritables usines chimiques perturbants inéluctablement le bon développement de nos petites têtes blondes et crépus. Soyez vigilant mes amis ! Iodement vôtre... (Comprendra qui pourra) Théorie du complot nº4645 ou 9876 ? Je ne me souviens plus.