La Statue de la Liberté est surmontée d'une couronne à sept pointes : celles-ci représentent les sept continents du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 448 lecteurs connectés
La Statue de la Liberté est surmontée d'une couronne à sept pointes : celles-ci représentent les sept continents du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique).
Tous les commentaires (108)
@Banjaminederien: Nice try! Mais, sans vouloir te décourager, c'était loin d'être la seule faute... :-)
Concernant l'anecdote, j'ai lu sur Wikipédia qu'excepté quelques uns, la majeure partie des atlas n'a signalé l'Antarctique comme continent qu'après la Seconde Guerre Mondiale. Or la Statue de la Liberté a été pensée dans les années 1870 par Bartholdi. Certes, l'Antarctique avait été aperçu environ 50 ans auparavant mais de là à parler de continent...
Suite: Si je pouvais avoir quelques précisions (car cela reste des informations Wikipédia...). Merci!
Bizarre de diviser l'Amérique en Nord et Sud, et l'Amérique Centrale, du coup, elle appartient à qui?
Alors là... Chapeau ! Au début je croyais que c'était une blague communautaire, mais apparamment non. L'amérique est un continent : nord et sud (on vous dit de vous méfier de wikipédia ! Ils mettent des couleurs différentes) ; puis Europe, Asie, Afrique et, coucou la voilà, l'Australie bien sur ! Et voilà les 5 continents habités auxquels l'Antartique a été rajouté. Quant à l'océanie, c'est une "région" du globe incluant le "continent" Australien. À vos cours de géo !
on m'as tjs dit qu'il y avait 6 continents: Amérique,Océanie,Afrique,Europe,Asie et antarctique!
Moi je préfère la version des 7 mers et océans que l'on peut voir depuis la statue. De toute façon du temps de Bartholdi il n'y avait pas 7 continents mais 5. L'Amérique n'était qu'un seul continent, l'Antarctique n'était pas un continent et l'Eurasie encore moins car c'est une idée récente et tous les géographes ne sont pas d'accord.
Certaines sources parlent par contre des 7 continents cités par Nemrod roi de Babylone.
Autre possibilité: Frederic Auguste Bartholdi était franc maçon. La statue de la liberté serait un symbole universel mais également un signe de connivence maçonnique. Le piédestal fut financé par les loges américaines et les 7 flèches de la couronne sont inspirées par la symbolique maçonne.
Cf. Magazine Ça m'intéresse Histoire du mois de septembre.
Je suis allé à New York, j'ai vu la Statue de la Liberté et la il y a toute 1 explication concernant le socle, l'assemblage de la statue et l'explcation sur la couronne aux 7 pics. C'est de là, que j'ai cette info.
Ou tout simplement 8 ça fesai trop et 6 pas assez....
Pourquoi chercher compliquer^^
Alors, d'habitude les commentaire m'éclaire et m'aide a comprendre mai la... Je suis perdu O_o c'est quoi le fin mot de l'histoire?
Vous vous prenez le chou pour rien les gens. N'oubliez pas que même si la statue a été faite par un francais, elle était destinée aux états-unis. Or, que vous aimiez ça ou non, aux USA, ils considèrent qu'il y a 7 continents, les 7 cités plus haut. J'ai appris ça en m'occupant d'enfants là-bas. Donc oui, pour nous français, c'est une erreur, mais l'anecdote reste vraie.
Alors soit on ce fou de notre gueule, soit babylone est vraiment mythique...
Je ne comprends pas pourquoi on distingue Amérique du Sud et du Nord mais qu'on ne cite pas l'Arctique