Les samouraïs sont souvent représentés avec 2 sabres (le katana, sabre long, et le wakizashi, sabre court) à la ceinture. Le plus court servait essentiellement à combattre dans des espaces restreints (couloir étroit ou forêt dense), lorsqu’ils n'avaient pas la place suffisante pour dégainer et utiliser le katana.

Tous les commentaires (32)
L'arme principale des samouraïs etait le Yari.
Une sorte de lance en bois avec une tête en acier.
En formation les braves samouraïs se battaient donc rarement avec leurs Katana.
C était sur Gulli, une émission qui mettait en scène des enfants dans l univers qu ils adoraient. Il y avait piloté d avion, conducteur de train, bref plein de choses. Et un épisode était entre autre consacré à un enfant qui qui adorait les Ninjas et qui a passé une journée entière en compagnie d un spécialiste des Ninjas dans une de leurs maisons ( pleine de cachettes) C est dans cette émission qu il est montré que le Ninja pose le sabre contre le mur, prend appui dessus, monte sur le mur et récupère le sabre grasse à la ceinture. Après je ne suis pas un spécialiste et confond à mon avis Ninjas et samouraïs. Je sais juste qu à une époque, les samouraïs avaient une armure en papier.
J'y ai pensé, facile à lire certes mais sa reste 2 gros pavés qui me servent d'oreiller sur mon futon
tâter la lame du dragon !
Et quels livres ! Un plaisir à lire !
Pour ceux qui aiment les films de Samouraïs et les combats de malades, je vous conseille "Zatoichi" de et avec l’excellent Takeshi Kitano...
Les combats à deux sabres existent toujours dans le kendo moderne d’aujourd’hui (avec deux shinais court et long)
En garde on se tient : sabre court en main « faible » tenu au niveau du ventre, et le sabre long en main « forte » tenu au dessus de la tête (armé pour riposter)
Et croyez moi en combat rapproché ca se défend bien !! Bien que la technique soit majoritairement passive par contre
Les combats de kendo durent rarement jusque la fin effectivement.
Dès le début du combat il y a une énorme explosivité des adversaires pour aller se toucher/frapper le plus vite possible.
Quand on est jeune, et protégés par les armures, frappant avec des shinais légers.... on est insouciant des impacts (même si sur la tête ça défonce!!)
La réalité d’un combat à arme réelle amenait peut être les combats a avoir des durées longues et lentes
Je confirme, pour avoir pratiqué cette discipline ;). Je rajouterais juste que dans la tradition, la main droite est toujours considérée comme étant la main forte. Mais c'est vrai qu'en combat rapproché, ça peut jouer énormément, surtout si ton adversaire n'est armé que d'un shinai long, ça surprend :)
La longueur du hakama avait d'ailleurs une importance non négligeable ; il fallait qu'il soit assez long pour cacher les mouvements des pieds du samouraï et ainsi ne pas laisser entrevoir à l'adversaire la direction dans laquelle il allait se déplacer ou frapper.
(sachant que pour une coupe efficace, le pied avant, droit, en général, devait se trouver parallèle à la direction de l'attaque)
Le livre de Ghost Dog est le Hagakure pas le traité des cinq roues.
Je pense que c'est faux, lorsqu'on sait combien ils en prenaient soin, c'était leur bien le plus précieux, leur assurance vie...